Critères de recherche
Mots du libraire
-
La disparition de Jim Thompson
Vincent Hein
Coup de coeur- Arlea
- Arlea Poche
- 5 Octobre 2023
- 9782363083531
?Qui était Jim Thompson ? A-t-il été assassiné ?
Qui était Jim Thompson ? Homme d'affaires américain, né en 1906, il a mystérieusement disparu en mars 1967 en Malaisie alors que les Américains étaient très engagés au Vietnam et, plus généralement, dans la région. Connu pour sa collection d'oeuvres d'arts sud-asiatique, il est à l'origine du renouveau de l'industrie de la soie. Truman Capote ou Somerset Maugham furent ses hôtes.
Mais Jim Thompson est aussi un ancien membre de l'OSS, puis de la CIA, très au fait de la vie politique thaïlandaise et des agissements inavouables des services secrets américains dans cette partie du monde. A-t-il été assassiné ? S'est il perdu dans la jungle implacable de Cameron Highlands ? Où a-t-il décidé de s'évaporer pour recommencer ailleurs une autre vie ? Sa maison à Bangkok, de toute beauté, est devenueun musée, et son histoire une légende parfois récrite par ceux qui avaient intérêt à ce qu'il disparaisse.
Vincent Hein, en enquêtant sur cette disparition, s'est passionné pour cette figure romanesque et ô combien troublante et il nous éclaire des zones d'ombre et d'Histoire.La Librairie Compagnie vous conseille
Homme d'affaire, espion ou esthète, mais qui était Jim Thompson, mystérieusement disparu dans la jungle malaise en 1967 ? Une aventure et un récit à la "Somerset Maugham", entre secrets, luxe, calme et volupté.
-
Un Moby Dick moderne.
Le destin de l'Humanité au XXe siècle résumé en quatre jours, dans les 4 km de largeur du détroit de Messine.
1943. Andrea Cambria, jeune soldat de la marine royale italienne, rentre dans son village natal de Sicile pour veiller son père au lendemain de l'Armistice.
Longeant les côtés calabraises désertées par les fascistes, il découvre un pays méconnaissable, transformé par la guerre, où il croise des peuplades quasi mythologiques : enfants de Naples traquant les derniers solats allemand, femmes sirènes rêvant d'être déniaisées, pêcheurs réduits à la famine, soldats éclopés vivant parmi les ruines du pays...
Le héros est finalement confronté à une créature marine monstrueuse, l'Orcaferone, qui donne la mort et incarne la décadence de l'Italie après la guerre.
Ce livre-culte de la littérature européenne, qui a coûté 25 années de travail à son auteur, voit le jour en français pour la première fois, après quinze ans de travail et une histoire éditoriale unique au monde.La Librairie Compagnie vous conseille
Attention chef d'oeuvre ! Horcynus Orca est une somme littéraire convoquant tout à la fois la poésie, l'histoire et les mythes. Brassant personnages réels et figures monstrueuses, le roman dresse le portrait acide d'une civilisation en déclin marquée par l'irruption de la guerre, le tout porté par une langue inventive et foisonnante au souffle épique. A découvrir ici dans son intégralité et dans une superbe traduction !
-
A-t-on jamais mesuré l'effet de souffle que Dante et son oeuvre eurent sur son époque ? Sa Divine Comédie a été assagie par d'innombrables commentaires, la postérité a laissé dans l'ombre sa pensée politique et l'originalité de sa façon de pratiquer la philosophie demeure sous-estimée. Contre les prétentions temporelles de la papauté en Italie et pour la défense des libertés civiques, Dante a mené un combat politique qui l'a condamné à l'exil loin de Florence. Puis son engagement en faveur d'une restauration impériale lui a valu l'hostilité de l'Église. Il pratique une variante de l'aristotélisme considérée comme illicite. La Divine Comédie met en fiction poétique les thèses défendues dans ses écrits politiques et philosophiques. Seul vivant parmi les morts, il réalise une expérience qu'il propose à ses lecteurs de partager et qui prouve que les objets ultimes du désir de connaître peuvent être contemplés dans cette vie. Peuplant à son gré l'au-delà de personnages historiques, il lui fait perdre sa dimension d'ordre divin. Plaçant dans les Limbes les poètes et les philosophes de l'Antiquité, il leur offre une reconnaissance inédite, mise en scène par le rôle de guide qu'il accorde à Virgile. Acteur en même temps qu'auteur de son voyage outre-tombe, il écrit en vulgaire pour un public d'hommes et de femmes dont il souhaite faire une noblesse de l'esprit, alors que les élites de son temps préfèrent réserver leurs échanges au latin. Affirmant la souveraineté d'un artiste qui ne s'autorise que de lui-même et n'attend de jugement que de ses lecteurs, Dante dit de facto adieu au Moyen Âge.
La librairie Compagnie vous conseille
Relire en s'étonnant un objet littéraire unique enfoui sous des siècles de commentaires. Un poète convie son lecteur à une expérience intellectuelle hors normes : une traversée des outre-mondes, de l'Enfer au Paradis, avec pour guides un philosophe païen et une simple mortelle. S'étonner pour mesurer la folle liberté de Dante au regard de l'imaginaire populaire et théologique de son temps. Ni allégorie, ni pélerinage d'un pécheur repenti, la Divine Comédie est un traité d'émancipation portant au plus haut le libre arbitre et le désir de connaissance présents en tout homme.
-
Dossier Akhmatova
Alberto Ruy Sanchez
Coup de coeur- Les fondeurs de briques
- Calaveras
- 3 Novembre 2023
- 9782916749662
La narratrice, Vera Tamara Beridze, du Guépéou, a constitué un « Dossier Akhmatova », sur l'ordre de Staline, afin de discréditer la celèbre poétesse russe, Anna Akhmatova (1889- 1966). Ce dossier est constitué d'un collage de textes, certains écrits sur des écorces de bouleau, comme ceux retrouvés dans les goulags de la Kolyma, de poèmes, d'Akhmatova, de Pouchkine ou encore de Nikolaï Goumilev, son premier mari, fusillé en 1921 sous l'accusation de monarchisme, de documents d'archives, de textes apocryphes et d'interventions de l'auteur. De ce collage naît le portrait d'une femme qui n'a jamais plié, poursuivie toute sa vie par le tyran qu'elle avait rejeté en tant que poète et admirateur amoureux éperdu, ce qu'il ne lui pardonnera jamais. Staline ne l'enverra pas au goulag mais, pire, y fera déporter ses proches ou les fera assassiner, écrivant dans son dossier qu'il faut la « préserver », pour l'obliger à assister à tout ce qu'il aura ordonné pour faire de sa vie un enfer. Grande créatrice, novatrice, Akhmatova deviendra une figure mythique et essentielle de la littérature russe et de la résistance au régime stalinien. Ses textes souvent imprimés ou recopiés à la main de façon clandestine lui ont valu une grande reconnaissance de son vivant déjà, malgré l'interdiction de publier et même... d'écrire, par le biais de perquisitions régulières à son domicile.
Personnalité fascinante à l'attraction magnétique, capable très jeune de prédire les malheurs à venir et de composer en rêve certains de ses plus célèbres poèmes, Anna Akhmatova séduisait du seul regard, jusqu'à Modigliani, lors d'un séjour à Paris dans les années 1910. Et certainement Alberto Ruy Sánchez qui lui rend un hommage vibrant, puisant dans les sources documentaires et les ressorts du roman d'espionnage pour composer cet hymne au pouvoir des mots et de la poésie.La Librairie Compagnie vous conseille
Une passionnante immersion dans le monde intérieur d’Anna Akhmatova, que Staline n’a eu de cesse de maintenir sous son joug. Véritable ode au pouvoir de la poésie, le roman vous transporte au cœur de la scène poétique russe du début du XXème siècle. Un envoûtement à prolonger avec la lecture de son premier recueil de poésie, “Le soir” !
-
La Librairie Compagnie vous conseille
Un adolescent emprisonné pour le meurtre de l’assassin de son frère, découvre en prison la passion du jeu et le roulement salvateur des dés. Ahmet Altan dresse le portrait de la psyché d’un enfant devenu homme en versant du sang et qui s’enferme et s’appauvrit dans ce fantasme d’homme d’honneur. Saisissant !
-
Loin à l'intérieur des terres de Bahia, dans le nord-est du Brésil, deux soeurs, Bibiana et Belonísia, tombent sur un trésor en fouillant la valise poussiéreuse cachée sous le lit de grand-mère. Un mystérieux couteau au manche d'ivoire incrusté de nacre et à la lame étincelante. Son magnétisme est irrésistible et elles ne peuvent s'empêcher d'y goûter. Leur vie en sera bouleversée à jamais : Bibiana se blesse légèrement, Belonísia se coupe la langue. Sa soeur sera désormais sa voix.
Leur père est un chamane réputé, on vient de loin invoquer à travers lui les divinités du culte du Jarê. Bienfaitrices ou vengeresses, elles sont aussi les gardiennes de tous les secrets...
Dans cette communauté afro-brésilienne, on vit de peu sur les terres marécageuses, dans des maisons d'argile et de paille, à la merci des propriétaires terriens. C'est à ce monde archaïque, celui de l'esclavage d'aujourd'hui, que les deux soeurs vont s'opposer, luttant contre les inégalités ethniques et l'oppression des femmes.
D'une oralité saisissante, Charrue tordue est un roman magnifiquement engagé. Émouvant et envoûtant, métaphysique et sensuel, son réalisme se teinte de surnaturel pour créer une évocation d'un Brésil en pleine mutation.La Librairie Compagnie vous conseille
Dans le Nordeste brésilien, sur des terres soumises au pouvoir des grands propriétaires, Bibiana et Belonisia sont deux soeurs qui vont voir leur destin lié pour toujours. Au coeur de ce territoire où les jours s'égrènent au rythme des saisons et du culte du Jaré, Itamar Vieira Junior nous immerge à la fois dans un monde marqué par la rudesse et aussi une forme de réalisme magique propre aux romanciers latinos-américains. Un roman envoûtant porté par un écriture limpide et entraînante. A découvrir !
Librairie Compagnie
-
Un spécialiste libanais de l'archéologie orientale est invité par le mystérieux général Ghadban à venir expertiser des pièces antiques dans le nord de l'Irak. Le voici reçu dans une oasis au milieu du désert, un îlot comme hors du monde et du temps. Mais nous sommes à l'été 2014 et le lieu, occupé par des militaires, entouré à l'est par les forces kurdes, au nord et à l'ouest par les djihadistes de Daesh, se retrouve aux avant-postes de grands bouleversements - autant dire que la sereine beauté de ses paysages est digne du calme qui précède la tempête.
Sur les trésors à jamais perdus et sur les inéluctables transformations du monde, Charif Majdalani signe un roman d'aventures aussi contemplatif que captivant.La Librairie Compagnie vous conseille
Sur le fond de trafic d'œuvres d'art, Majdalani nous offre un roman d'une grande richesse où se côtoient contes de Mille et une nuits, aventures captivantes et stratégies géopolitiques.
Librairie Compagnie
-
En avril 1901, la peste vient de se déclarer à Mingher, une île au large de Rhodes sur la route d'Alexandrie. Le sultan Abdülhamid II dépêche alors sur place sa nièce, le mari de cette dernière, éminent spécialiste des épidémies, et son propre médecin. Tous trois ont une mission cruciale à mener sur cette île multiculturelle où musulmans et orthodoxes tentent de cohabiter. Ce qu'ils ignorent, c'est que la maladie agit là-bas comme un accélérateur de tensions et que la peste ne sera pas la seule à faire des victimes. Avec un talent de conteur hors pair, Orhan Pamuk fait de cette île imaginaire le théâtre d'une grande fresque où se mêlent le roman historique et la fiction policière, tandis que s'amorce la chute de l'Empire ottoman.
La Librairie Compagnie vous conseille
Mêlant le romanesque à l'historique, Orhan Pamuk nous raconte les ravages d'une épidémie de peste en 1901 à Mingher, une île au large de Rhodes. Formidable fresque de l'Empire ottoman en déclin !
Librairie Compagnie
-
Herbier de prison (1915 - 1918)
Rosa Luxemburg
Coup de coeur- Heros limite
- 3 Novembre 2023
- 9782889550906
Quoi de plus iconoclaste qu'un herbier composé entre quatre murs, sans l'étendue de la nature ? Comme une contradiction dans les termes. L'herbier de prison de Rosa Luxemburg est une archive sans équivalent. Troublante et attachante, sa fragilité et son histoire en font un témoignage de résistance et d'évasion, une fabrique de formes et de joie, un document sur le sentiment politique de la nature, fondement de toute écologie.
Composé de sept cahiers datés d'avril 1915 à octobre 1918, l'herbier a pu être réalisé par la révolutionnaire emprisonnée grâce à l'amitié sans faille de quelques femmes, ses amies intimes dont la féministe Clara Zetkin. Au-delà des quelques fleurs et mauvaises herbes de la cour de la prison que Rosa glane lorsqu'elle sort sous surveillance, ce sont ses proches qui lui envoyèrent par lettres des spécimens séchés ou des bouquets fleurs fraîches qu'elle-même pressait. Aux planches de l'herbier répondent ainsi tout une correspondance où il est question de botanique, de nature, de romantisme allemand, d'amour de toutes créatures, et cela, « en dépit de l'humanité ». Rosa Luxemburg ne cesse d'encourager ses proches à garder leur joie de vivre et leur gaieté alors que les nuages qu'elle entraperçoit par une fenêtre à barreaux se chargent des couleurs de la guerre et de l'acier.
L'herbier et le rossignol est constitué de 133 planches botaniques accompagnées de la traduction des légendes manuscrites de celles-ci. Cet ouvrage recueille également une soixantaine de lettres, dans lesquelles la révolutionnaire évoque sa passion pour les plantes, ainsi que pour les animaux. Des documents inédits en français complètent le volume, notamment un journal où Rosa Luxemburg consigne les faits et gestes de sa vie d'incarcérée. De part sa richesse, cette édition est complètement originale et n'a pas d'égale ni en allemand ni en polonaisLa librairie Compagnie vous conseille
Pour Rosa Luxemburg la sensibilité était une qualité essentielle en politique. Le magnifique herbier qu'elle composa en prison pendant la Première Guerre mondiale témoigne qu'elle n'en manquait pas. Il est accompagné d'un choix de lettres où "Rosa la Sanglante" évoque son ravissement envers toute forme de vivant et clame une joie de vivre et une liberté préservées en dépit de tout. Libérée le 8 novembre 1918, celle qui se disait plus à l'aise dans l'herbe parmi les bourdons que dans un congrès du parti , fut assassinée le 15 janvier 1919 à Berlin lors du soulèvement spartakiste.
Librairie Compagnie
-
On s'étonne parfois de ce que Bach n'ait pratiquement pas eu de disciples, qu'il n'ait pas fait école. Rien d'étonnant, celui qui a inventé la musique et le monde est forcément seul. Il peut tout transmettre, sauf cette invention qui est totale et qui est lui-même. C'est tout ou rien, solitude, misère, oubli.
La Librairie Compagnie vous conseille
En de courts et incisifs chapitres, René Belletto nous propose ici le portrait kaléidoscopique de ce génie que Jean-Sébastien Bach demeure pour ses admirateurs. Sous forme de fragments, autant de variations sur l'apport musical de ce créateur sans égal, il nous démontre alors l'omniprésence et la pérennité d'une oeuvre maintes fois admirée et imitée.
Librairie Compagnie
-
Le code du capital : comment la loi fabrique la richesse capitaliste et les inégalités
Katharina Pistor
- Seuil
- Economie Humaine
- 3 Mars 2023
- 9782021468410
La capacité qu'ont les capitalistes de s'enrichir ou de nuire au bien commun ne tient qu'à un ... code ! Car, en soi, la possession d'une terre, d'un atelier, d'une idée, etc., ne procure qu'un outil. Celui-ci ne devient une source durable de richesse et de pouvoir opposable à autrui qu'en raison des droits et protections que lui confère son codage juridique. Dans une langue accessible à tous, Katharina Pistor, nous explique la fabrique du capital. Elle raconte l'histoire de l'adaptation du droit pour instituer successivement le codage capitaliste de la terre, de l'entreprise, de la connaissance, de la dette, de la nature. Elle met au jour le rôle des « maîtres privés du code » - ces avocats et banquiers qui élaborent de fait le code public en inventant des contrats et des instruments qu'ils font ensuite valider par la loi. Ce droit conçu par et dans l'intérêt de riches acteurs privés induit à la fois l'accumulation de richesse, l'envol des inégalités et les crises à répétition. Mais, puisque que c'est la loi qui fait le pouvoir du capital, l'auteure peut esquisser la manière de concevoir un autre code qui remettrait le droit des entreprises, des marchés et de la finance au service de l'intérêt commun.
La Librairie Compagnie aime cette vidéo
-
« J'ai vécu des mois avec ces personnes. J'ai essayé de les comprendre. Tous m'ont ému. Je me suis pris à extrapoler leurs vies pour leur accorder le droit au romanesque. Il était une fois... »Enfin ils parlent. Ils osent exposer leur ressentiment, s'ouvrir aux autres, sortir le mal-être de leurs tripes. Gagnés par un courage collectif, ils partagent leurs faiblesses, dévoilent ces sentiments jugés honteux et trop longtemps refoulés. Depuis des années, ils vivent arc-boutés contre une société idéalisée de winners individualistes qu'ils ont chacun, à un moment de leur vie, espéré rejoindre. Les plus aisés ont construit des piscines et acheté des voitures, les plus pauvres espèrent des logements sociaux et beaucoup d'entre eux croulent sous les dettes des crédits à la consommation. Ce jour-là, sous le toit en bois de palettes recyclées, les masques tombent. Après une carrière de grand reporter, Frédéric Brunnquell est auteur-réalisateur de documentaires. Ses films ont reçu de nombreux prix en festival. Attaché à donner la parole aux oubliés de notre société, il a précédemment écrit Hommes des tempêtes, salué par la presse et trois fois primé. Le Bûcher des illusions confirme son talent.
La Librairie Compagnie aime cette vidéo
-
Russe : un mot qui charrie son lot de fantômes, de mythes, de tourments. Qu'y a-t-il à sauver ?Dans ce récit d'émancipation, Diana Filippova dresse un portrait sans concession de la Russie contemporaine, et, comme en miroir, de la France et d'elle-même. Naître dans l'illusion de la grandeur et porter la chute dans son corps, se révolter contre ses origines et s'y cogner sans cesse, chercher refuge en politique et le trouver dans l'écriture : Diana Filippova se met en quête d'une Russie qui n'a jamais existé, si ce n'est dans les romans et les terres d'exil.C'est l'histoire d'une femme russe qui, depuis sa plus tendre enfance, a décidé de ne plus l'être. C'est l'histoire d'une écrivaine française qui renoue avec les merveilles et les vices d'un héritage vivant dans les livres comme dans sa vie. Née en 1986 à Moscou, romancière et essayiste, Diana Filippova est notamment l'auteure de Technopouvoir (Les Liens qui Libèrent, 2019) et d'un premier roman, L'Amour et la Violence (Flammarion, 2021). Elle ranime ici le cadavre de la Russie des écrivains proscrits : une Russie métissée, humaniste et lucide.
La Librairie Compagnie aime cette vidéo
-
Meilleur roman anglophone - Palmarès 2023 du magazine Transfuge" Un premier roman bluffant." Le Monde« Tel est le premier paradoxe de Las Vegas : l'hôtel-casino de luxe Positano était le coeur battant de l'euphorie du vendredi soir, et c'était notre aussi notre chez-nous. Érigé en plein centre du Strip, la ville s'enroulait tout autour en une spirale concentrique où se côtoyaient la magie et la banalité, boîtes de strip-tease et résidences d'étudiants, stands de tir et magasins Walmart, pistes d'atterrissage pour jets privés et arrêts de bus menant à de lointaines banlieues plongées dans le silence et le désespoir. Impossible pour nous d'expliquer ce qui s'est passé le soir de l'incendie sans poser d'abord ce fait établi, à savoir qu'une ville peut être à la fois fiction et réalité, paradis et vrai lieu de vie. Nous tous ici devons en prendre la mesure, tôt ou tard. »À la croisée des univers de Tom Wolfe, de David Foster Wallace et de Jonathan Franzen, Dario Diofebi compose un grand roman américain, récit hors norme et plongée au coeur de Las Vegas à la rencontre de l'Amérique, ses rêves les plus fous et ses revers de fortune. La naissance d'un écrivain prodige." Un premier roman d'une ambition folle et truffé de passages géniaux." Lire-Magazine Littéraire
La Librairie Compagnie aime cette vidéo
-
Palmarès des libraires - Livres Hebdo 2023Sarajevo, printemps 1992. Omar a dix ans et passe ses journées à la fenêtre en espérant que sa mère revienne. Seule Nada, avec ses beaux yeux bleus, parvient à l'apaiser en lui tenant la main. Elle a un frère, Ivo, assez âgé pour être mobilisé. Pour les éloigner de la guerre, un matin de juillet, un bus humanitaire les emmène en Italie. Si la mère d'Omar est toujours vivante, comment fera-t-elle pour le retrouver ? Et si Ivo mourait au combat ? Sur la route de l'exil, Nada rencontre Danilo, qui lui fait une promesse. Arrivés en terre étrangère, entre instituts et familles d'accueil, chacun, sans le savoir, rompt un peu plus le lien avec sa naissance en ouvrant une nouvelle page. Car le prix à payer pour la paix retrouvée est la perte irréversible de l'amour originel. Sauf à se jurer fidélité en tissant un lien qui sera leur salut.Avec une intelligence remarquable et un souffle romanesque puissant, Rosella Postorino, l'auteure de La Goûteuse d'Hitler, prix Campiello, signe un roman à la fois épique et intime, inspirée de témoignages d'enfants qui ont vécu l'exil. Une histoire d'amour et de guerre, une magnifique évocation de l'innocence et de la perte. Un très beau texte sur le désespoir et le rêve en temps d'exil, sélectionné en Italie pour le prestigieux prix Strega. Le Monde Un roman poignant, passionnant, necessaire et maginifique. Page des Libraires
La Librairie Compagnie aime cette vidéo
-
Bob Dylan : Mixing up the Medicine
Bob Dylan, Collectif
Coup de coeur- Seghers
- 26 Octobre 2023
- 9782232147098
Une plongée inédite dans les archives de l'icône américaine.
En 2016, le public découvrait l'existence d'archives secrètes de Bob Dylan, trésor de plusieurs milliers de pièces inestimables, manuscrits originaux, films et enregistrements live ou en studio. Conservé au Bob Dylan Center à Tulsa, cette collection est aujourd'hui l'un des plus vastes fonds d'archives consacrés à un artiste moderne.
Parce qu'il présente une sélection choisie de ces précieux documents, BOB DYLAN : MIXING UP THE MEDICINE ne ressemble à aucun autre livre. Invitant aussi des écrivains, historiens du rock, artistes et poètes à éclairer le parcours de Dylan et ses processus créatifs, il offre une plongée inédite, exhaustive, dans l'oeuvre du musicien-Nobel. La Bible qu'attendaient ses fans.Librairie Compagnie vous conseille
Catalogue officiel du Bob Dylan Center de Tulsa – musée qui lui est entièrement dédié –, ce superbe ouvrage présente les archives fascinantes du prix Nobel de littérature 2016 : manuscrits originaux, photographies inédites, documents de travail, le tout accompagné par des contributions d'auteurs divers tels que Greil Marcus ou Michael Ondaatje. Tient-on là le livre de référence ultime sur l'œuvre de Bob Dylan ? La réponse, pour une fois, n'est pas soufflée dans le vent : OUI !
-
Une histoire d'amour magnifique, celle d'un jeune homme pour une femme d'âge mûr qui éclaire et modifie son regard sur le sens de la vie. Un livre où la littérature, premier engagement de ce garçon, devient vitale. Car dans une ville où règne l'effroi, seul l'imaginaire sauve de l'enfermement... Une quête de liberté absolue qui a reçu le prix Femina étranger 2021.
La Librairie Compagnie vous conseille
Écrit en prison, ce roman est un authentique hymne à la liberté et un magnifique portrait de femme mystérieuse.
-
De passage à Barcelone pour la rétrospective qui lui est consacrée, le réalisateur colombien Sergio Cabrera s'interroge : quelle aurait été sa vie sans l'influence de son père ? Ce père, maoïste convaincu, qui emmena sa famille vivre à Pékin pendant la Révolution culturelle et les enrôla, au péril de leur vie, dans la guérilla colombienne. Sergio a suivi l'entraînement militaire du Parti et a combattu dans la jungle au nom de la révolution. Il a été garde rouge et ouvrier. Il a même connu le Paris de 1968 et rencontré Louis Malle.
À la fois roman d'apprentissage et fascinante fresque politique, Une rétrospective est le récit haletant d'une vie hors du commun soumise aux forces de l'Histoire.La Librairie Compagnie vous conseille
De la guerre civile espagnole à l'exil en Amérique latine, de la Révolution culturelle en Chine aux mouvements de guérilla en Colombie, voici l'histoire d'une famille, les Cabrera, prise dans le tourbillon des révolutions et des idéologies qui ont traversé le xx'ème siècle. Révolutionnaire !
-
En 1950, le président du Guatemala, Jacobo Árbenz, jeune dirigeant libéral et progressiste, lance une réforme agraire pour partager les bénéfices de la culture de la banane avec l'ensemble de la population, y compris les communautés mayas du pays. La compagnie américaine United Fruit voit son arrivée d'un mauvais oeil et décide de l'écarter. Un projet de coup d'État se fait jour, auquel se mêlent le neveu de Sigmund Freud, la CIA, le dictateur de la République dominicaine, Trujillo, son homme de main, Johnny Abbes Garcia, le colonel Carlos Castillo Armas, prêt à trahir son armée, ou encore Marta Parra, jeune femme dont le destin chaotique incarnera les contradictions et les tragédies de son pays. Mario Vargas Llosa transforme cet épisode clé de la guerre froide et de l'histoire politique du XX? siècle en une fresque épique peuplée de fascinants personnages.
La Librairie Compagnie vous conseille
En 1954 les Etats-Unis organisent un coup d’État militaire au Guatemala afin de renverser le président légitime, Jacobo Arbenz. Ce dernier est un jeune militaire aux positions progressistes qui a notamment engagé une réforme agraire pour distribuer les terres aux Indiens et partager les bénéfices de la culture bananière. La CIA et la puissante United Fruit Company, qui monopolise les profits des bananeraies, agissent alors dans l’ombre… Dans ce roman haletant et documenté où se révèlent les trahisons et la duplicité de personnages avides de pouvoir, Mario Vargas Llosa, d’un style aiguisé, dévoile magnifiquement les coulisses d’un coup d’état finement orchestré.
-
«C'est un livre sur les voix, des voix enregistrées qui continuent d'émettre au présent, sur l'expérience de la perte et sur certaines ondes qui nous touchent.»
La Librairie Compagnie vous conseille
Éclats sonores ou bribes parlées, le texte fragmenté de Ryoko Sekiguchi nous confronte à ces voix, présentes ou passées, qui nous poursuivent ou nous bouleversent, ces voix oubliées ou restituées par la grâce d'un enregistrement. À l'image du héros de Samuel Beckett qui à des années d'écart ne reconnaissait plus sa propre voix, nous partageons à notre tour, à voix haute ou chuchotée, les mêmes souvenirs des voix qui s'effacent.
-
Aimer sans savoir, être sans comprendre
Frederika Amalia Finkelstein
Coup de coeur- Gallimard
- L'arpenteur
- 26 Octobre 2023
- 9782073030153
Argentine, un jour de printemps. La narratrice se souvient des vacances passées dans la famille de sa mère lors de son enfance. Aujourd'hui âgée de trente ans, elle ne peut revenir à Buenos Aires sans penser à son rapport passionnel et irrésolu avec ce pays, où son grand-père polonais avait trouvé refuge pour fuir les persécutions en Europe et où sa mère fut élevée. Terre d'exil, de recommencements, l'Argentine est une nation qui accueillit toutes les cultures, toutes les ruptures, telle la fameuse place de Mai où se déployèrent les grandes manifestations de sa bouillonnante existence. Dans ce roman fiévreux, traversé par un style lumineux, Frederika Amalia Finkelstein interroge l'impact de l'Histoire et des événements intimes sur le destin des vies : géographie, langues, mémoire, appartenance, vide, liberté. Il s'agit ici d'une quête poétique sur le mystère d'être soi et d'être de quelque part.
La Librairie Compagnie vous conseille
Frederika Amalia Finkelstein évoque ici l'Argentine. De l'appartement familial où elle a grandi, aux lieux les plus emblématiques de la capitale, nous déambulons avec la narratrice au coeur de ses questionnements intimes et existentiels. D'une écriture lumineuse et sans complaisance, l'auteure interroge ainsi avec finesse et subtilité l'exil, la mémoire, l'identité, la langue, la liberté...
-
Rencontre avec Piero della Francesca
Piero Calamandrei
Coup de coeur- Rue d'ulm
- Versions Francaises
- 20 Octobre 2023
- 9782728808403
Calamandrei se souvient d'une excursion de 1938 dans les environs d'Arezzo, aux confins de la Toscane et de l'Ombrie, où il a vu pour la première fois la fresque désormais célèbre de Piero della Francesca représentant la Vierge enceinte. C'est là l'occasion, dans une prose impeccable, d'une méditation sensible sur le passage du temps, les destructions et les malheurs de la guerre, le caractère irremplaçable des oeuvres, l'évidence du beau, la singularité de l'émotion artistique et la force de l'attachement du peuple italien pour son patrimoine... Texte inédit en français.
La Librairie Compagnie vous conseille
Dans un article resté célèbre, Piero Calamandrei s'inquiète, alors que la guerre impose ses dernières fureurs, du sort réservé à une fresque de Piero della Francesca recluse dans une petite chapelle toscane, la "Madonna del Parto", oeuvre d'une sidérante beauté et modernité. Avec élégance et érudition, il nous offre une réflexion d'une grande finesse sur la notion du beau, du sublime et de la fragilité. Un regard d'une grande intelligence sur la pérennité des oeuvres face au temps, celles dont le souvenir ne peut s'étioler.
-
Alors que la menace de Tchernobyl plane sur l'Europe, la vie londonienne de l'aspirant poète Roland Baines se fissure soudainement. Peu après la naissance de leur fils, son épouse l'abandonne pour se consacrer à l'écriture de son roman, plutôt qu'à son rôle de mère. Commence alors pour Roland une trépidante exploration de son passé afin de remonter aux prémices d'un tel échec. Par bribes se dévoilent ses premières années vécues en Libye auprès d'un père tyrannique. Puis son arrivée forcée en Angleterre en 1962 où il rejoint un pensionnat austère à l'âge de douze ans. Là débutent de curieuses leçons de piano, avec sa très sévère et follement lubrique professeure, Miriam Cornell. Roland prend ensuite le large vers l'Allemagne, puis il tombe amoureux d'Alissa qui partage son goût pour la littérature. Les années passent, le monde dysfonctionne toujours davantage, et Roland ne parvient jamais à reprendre sa vie en main ni à en tirer de leçons. Et si retrouver son ancienne professeure de piano pouvait le libérer ? Roman ambitieux au souffle impressionnant, Leçons raconte la grande épopée d'une vie faite de rêves abîmés. L'intime se mêle ici magistralement à la grande Histoire, dépeinte brillamment par Ian McEwan qui nous offre un antihéros au charme irrésistible et une réflexion passionnante sur la vocation artistique.
La Librairie Compagnie vous conseille
"Leçons" est le récit d'une vie. Celle de Roland Baines, sorte d'anti-héros, traversant les grands événements de l'Histoire contemporaine. Celle d'un homme dont la trajectoire fut tout autant déviée par la crise des missiles de Cuba que par son professeur de piano. Ian McEwan explore ici la complexité des relations intimes et familiales. INTELLIGENT, TOUCHANT, ÉBLOUISSANT !!!
-
Les Illuminés
Laurent-Frédéric Bollée, Jean Dytar
Coup de coeur- Delcourt
- Mirages
- 25 Octobre 2023
- 9782413042556
Qui se cache à l'ombre des Illuminations, cette pièce unique de la poésie française ? Arthur Rimbaud, bien sûr, mais aussi Paul Verlaine et Germain Nouveau. Entre 1872 et 1877, les trois poètes se tournent autour, se cherchent, se fuient, s'enivrent, tentent d'être libres ou s'acharnent à ne pas l'être. Et puis un manuscrit, l'ultime, circule de main en main et semble leur brûler les doigts...
Librairie Compagnie vous conseille
L’Œuvre de Rimbaud nous serait-elle parvenue sans l’intervention providentielle de Verlaine et de Germain Nouveau ? Ce superbe roman graphique met en scène, à travers les brumes de l’absinthe et les vapeurs de l’inspiration, les trajectoires entrecroisées de ces trois poètes maudits, ces trois illuminés en perpétuelle quête d’absolu, ces trois clochards célestes qui sacrifièrent leur existence sur l’autel de Sa Majesté la Littérature. Elle est retrouvée. Quoi ? — La BD de l’année !