Mots du libraire

  • La demeure du vent

    Samar Yazbek

    Coup de coeur

    La librairie Compagnie vous conseille

    Enrôlé de force dans l'armée syrienne, le héros de La Demeure du vent, alors qu'il est gravement blessé et qu'il agonise au pied d'un arbre, revit  les moments les plus importants de sa vie. Au cours de cette remémoration qui se lit comme le récit d'un destin injustement brisé, surgissent celles et ceux qui auront influé sur le cours de son existence. Ce sont alors des figures féminines qui incarnant la beauté de la terre syrienne, vont l'entourer et  l'accompagner au seuil de la mort. Magnifique roman d'une grâce infinie !

  • La Librairie Compagnie vous conseille

    Après les guerres révolutionnaires et napoléoniennes et avant le grand massacre des deux  guerres mondiales, le XIXème siècle semble un oasis de paix. C'est oublier les innombrables guerres sans nom menées par les Européens sur d'autres continents. Sylvain Venayre nous offre un récit magistral de ces batailles qui brandissaient déjà les étendards de la liberté et de la civilisation. Il éclaire ce faisant les réactions et débats qu'elles suscitèrent parmi les populations européennes. Un essai précieux à l'heure où, à notre tour, nous sommes les spectateurs fascinés et bien souvent tétanisés de nouvelles guerres lointaines.  

  • La bièvre

    Joris-Karl Huysmans

    Coup de coeur

    La librairie Compagnie vous conseille

    En 1890, Joris-Karl Huysmans esquisse ici le paysage mi-rural, mi-urbain que la Bièvre traverse jusqu'à Paris : remarquable tableau d'une ville en pleine métamorphose, et véritable perle littéraire !

  • Un coup de tête

    Sigru?N Pa?Lsdóttir

    Coup de coeur

    La Librairie Compagnie vous conseille

    A la fin du 19ème siècle, une audacieuse jeune femme, Sigurlina Brandsdottir, quitte Reykjavik pour New York. Un jubilatoire roman d'émancipation !!! 

  • Underground railroad

    Colson Whitehead

    Coup de coeur

    La Librairie Compagnie vous conseille

    Récompensé par le National Book Award et le prix Pulitzer, Underground Railroad esquisse le portrait d'une Amérique du début du 19ème siècle gangrénée par le racisme. Cora, jeune esclave en fuite, va pouvoir compter sur un réseau clandestin de chemin de fer pour l'aider à gagner sa liberté. Une oeuvre magistrale et époustouflant !!

  • L'atelier

    Sarah Hall

    Coup de coeur

    La Librairie Compagnie vous conseille

    L’atelier est immense, perdu sur la lande. C’est dans ce lieu improbable que se noue entre Edith et Halit une relation fusionnelle et exclusive. Dehors, la pandémie s’installe. Sarah Hall, d’une langue sensuelle et voluptueuse, orchestre une danse des corps entre Eros et Thanatos. Une fascinante anatomie de la passion.

  • Le mirage sahélien

    Rémi Carayol

    Coup de coeur

    La Librairie Compagnie vous conseille

    Rémi Carayol enquête sur la guerre menée depuis dix ans par la France au Sahel. Une guerre menée à huis clos, d'abord triomphale, devenue bourbier puis défaite. Une guerre perdue qui a plongé l'ensemble du Sahel dans l'extrême violence. L'auteur nous en révèle les mythes, les mensonges, l'aveuglement idéologique et les crimes. Une enquête journalistique passionnante et éclairante.

  • Mille ans pour aimer

    Mayumi Inaba

    Coup de coeur

    La Librairie Compagnie vous conseille

    Sawa, jeune artiste passionnée, travaille les végétaux pour obtenir des teintures de tissus naturelles. Afin d'oublier la disparition de son mari architecte, elle aime se perdre dans les fôrets de la péninsule qui renferment bien des mystères... Un excellent roman contemplatif qui, tout en exaltant les splendeurs de la nature, nous plonge au coeur de la création artistique !! Magnifique!!!

  • Mademoiselle Else

    Manuele Fior

    Coup de coeur

    Librairie Compagnie vous conseille

    Pour sauver son père criblé de dettes, Mademoiselle Else est contrainte de demander de l'argent à un riche marchand d'art, qui n'accepte de l'aider que si la jeune fille consent à se dévêtir devant lui et à se laisser admirer dans le plus simple appareil. Avec cette adaptation de la célèbre nouvelle d'Arthur Schnitzler, Manuele Fior met brillamment en images les tourments du monologue intérieur, dans un style graphique envoûtant qui évoque Gustav Klimt et Egon Schiele. Le résultat est tout bonnement Elseceptionnel.

  • Brancusi contre Etats-Unis

    Arnaud Nebbache

    Coup de coeur

    Librairie Compagnie vous conseille

    Lorsqu'elle débarque aux États-Unis en 1926 en vue d'une exposition à la Brummer Gallery, la sculpture de Brancusi Oiseau dans l'espace est considérée, non comme une œuvre d'art, ce qui l'exempterait de droits de douane, mais comme un objet en métal manufacturé, et est donc fortement taxée en conséquence. S'en suit un grand procès au cours duquel se pose l'éternelle question de ce qu'est l'art. Question à laquelle répond magnifiquement cet album au trait épuré et aux tons pastels, où Rodin, Calder, Léger et Duchamp accompagnent Brancusi dans son combat pour la modernité.

  • La sainte de la famille

    Patrick Autréaux

    Coup de coeur

    La librairie Compagnie vous conseille

    La sainte de la famille relate les années fondatrices de l'enfance de l'auteur durant lesquelles sa double vocation de médecin et d'écrivain se révèle à lui. Ce premier volet autobiographique se lit comme une passionnante enquête sur les méandres de la mémoire familiale et intime. Un livre essentiel aussi bien que substantiel !

  • La nuit est mon jour préféré

    Cécile Ladjali

    Coup de coeur

    La librairie Compagnie vous conseille

    Médecin psychiatre, Tom exerce dans un hôpital de Tel-Aviv. Sa renconre avec Roshan, une jeune Palestinienne internée dans son service après un déni de grossesse va profondément le bouleverser et changer le cours de son existence car celui-ci en tombe follement amoureux. En dialoguant chaque jour avec Steiner, un autre de ses patients, Tom comprend peu à peu les énigmes de sa propre histoire familiale, et notamment, de sa relation avec sa mère. Un roman remarquable et tout en nuances sur les méandres de la psyché humaine ! Une superbe réussite !

  • La comète

    Joe Todd-Stanton

    Coup de coeur

    Librairie Compagnie vous conseille

    Pour un enfant, un déménagement est toujours un grand bouleversement. Mais tout devient plus simple lorsqu'une comète enchantée se faufile parmi les cartons et accompagne la famille dans sa nouvelle demeure. Un album d'une poésie limpide à partir de 3 ans, par l'auteur acclamé de Jules et le Renard. 

  • Le vingtième siècle

    Aurélien Bellanger

    Coup de coeur

    La Librairie Compagnie vous conseille

    Roman vertigineux et kaléidoscopique autour de la figure fascinante et mystérieuse d'un des plus grands philosophes du XXè siècle, Walter Benjamin. Véritable tour de force, le roman d'Aurelien Bellanger témoigne d'une belle confiance en la littérature et fait de Benjamin un penseur de notre présent et de notre modernité désenchantée.  Une réussite, à découvrir !

  • Nein, nein, nein! la dépression, les tourments de l'âme et la Shoah en autocar

    Jerry Stahl

    Coup de coeur

    La Librairie Compagnie vous conseille

    En 2016, en plein divorce d'avec la troisième Madame Stahl, Jerry décide d'aller trainer sa dépression dans les camps de la mort. Objectif : noyer sa souffrance sous le poids de l'histoire. Résultat : un roadtrip dément, hilarant et corrosif !!!

  • Mains, fils, ciseaux

    Norbert Czarny

    Coup de coeur

    La Librairie Compagnie vous conseille

    Comment donner forme à une histoire familiale marquée par la guerre ? "Mains, fils, ciseaux" est un beau récit sur la mémoire, la transmission et la volonté de laisser une trace de ce qui a été vécu avant que "tout s'éparpille, se disperse et disparaisse". Tout cela porté par une écriture en retenue qui fait la part belle aux silences. Un trés beau texte, sensible et incarné, comme une forme d'hommage aux vivants et aux morts.  

  • Jusqu'au prodige

    Fanny Wallendorf

    Coup de coeur

    La Librairie Compagnie vous conseille

    Été 44, Thérèse s’enfuit de la ferme où elle était retenue prisonnière et part à travers champs et forêts rejoindre son frère. S’engage une course folle et vitale au coeur d’une nature omniprésente et protectrice. Jusqu’au prodige éblouit de son écriture lumineuse et poétique. Une rencontre fulgurante et fatale entre “La nuit du chasseur” et le conte cruel. Éblouissant !

  • Poussière dans le vent

    Leonardo Padura

    Coup de coeur

    La Librairie Compagnie vous conseille

    Un roman virtuose où se concentrent un demi-siècle d'histoire cubaine, le génie narratif du romancier et l'art du suspense!

  • Notre part de nuit

    Mariana Enriquez

    Coup de coeur

    La Librairie Compagnie vous conseille

    Une saga empreinte de réalisme magique qui brasse époques et lieux; spiritisme et politique, royaume des vivants et empire des morts, rêves et folies... FANTASTIQUE !!!

  • Les dangers de fumer au lit

    Mariana Enriquez

    Coup de coeur

    La Librairie Compagnie vous conseille

    Voici douze nouvelles fantastiques, prosaïques et poétiques qui privilégient une atmosphère étrange, surnaturelle, macabre...La romancière argentine flirte avec les limites du genre en remuant la part de l'ombre de l'âme humaine. Prodigieux !!!

  • Un simple enquêteur

    Dror Mishani

    Coup de coeur

    La librairie Compagnie vous conseille

    Captivant et dramatique, un roman policier intime et sensible, au plus proche de la société israélienne. Un suspens rare !

  • Les dimanches de Jean Dézert

    Jean de La Ville De Mirmont, Christian Cailleaux

    Coup de coeur

    La Librairie Compagnie vous conseille

    Véritable chef-d'œuvre avant-gardiste, injustement oublié aujourd'hui, ce court roman décrit avec une cruelle acuité, dans un style ironique et grinçant, à la fois navré et amusé, la commune et désolante banalité du quotidien, l'absurdité irrémédiable de l'existence. Un bijou !

  • Pleine et douce

    Camille Froidevaux-Metterie

    Coup de coeur

    La Librairie Compagnie vous conseille

    Magnifique roman choral où une constellation de femmes, que tout relie et sépare à la fois, expriment au grand jour leurs désirs, leurs craintes ou leurs espoirs autant que la réalité et les variations de leur corps. Une belle entrée en littérature de la philosophe Camille Froidevaux-Metterie dont l'écriture très incarnée et sensible nous enchante.

  • L'âge de détruire

    Pauline Peyrade

    Coup de coeur

    La Librairie Compagnie vous conseille

    Elsa s’installe avec sa mère dans un nouvel appartement. Dans cet environnement sans repères, elle gère tout à la fois sa vie d’adolescente et les angoisses familiales. Mais surtout, Elsa doit dire et répéter à sa mère combien elle l’aime… Tel un pas de danse mal assuré, leur relation mère-fille évolue en permanence entre passion, incompréhension et violences émotionnelles. Une violence qui se transmet et se tisse au-delà des générations, et dont le fil ne peut que se rompre ou se trancher. Un premier roman saisissant !

empty