Paru en 1937, le chef d'oeuvre de John Steinbeck constitue le deuxième volet de sa "trilogie du travail", comprenant également Les Raisins de la colère. Retraduit ici par Agnès Desarthe, ce fameux roman n'a rien perdu de sa pertinence. L'errance californienne de ces deux hommes perdus et à bout de souffle, alors que sévit la Grande Depression, nous émeut toujours et encore. Magnifique!
Magnifique journal d'écriture que tient Annie Ernaux depuis 1982 : elle y consigne ses reflexions et pensées sur la vie ainsi que sur son travail, les deux se confondant souvent. Indispensable pour comprendre la genèse d'une des oeuvres les plus importantes de la littérature contemporaine et pour les amateurs de littérature tout court.
A travers l'histoire tourmentée d'une famille berlinoise traversant le XXe siècle, Hannah essaye de retrouver certaines oeuvres d'art spoliées à son grand-père durant la Seconde Guerre mondiale. Cela la plongera dans bien des découvertes. Ce premier roman étonne par la finesse d'analyse de l'auteure qui met en question la complexité de l'histoire autant que celle des émotions humaines. Une belle réussite!
Quel superbe roman Marilynne Robinson nous offre-t-elle de lire ici! La romancière met en scène la rencontre aussi improbable qu'impossible entre Jack et Della, un Blanc et une Noire à l'époque de l'après-guerre, en pleine ségrégation. Par les mots et leur pouvoir de transfiguration, ces deux personnages aussi perdus qu'éperdus, s'éveilleront à leur amour. Un livre d'une grande intelligence et d'une rare sensibilité!
Dans Les hommes ont peur de la lumière, Douglas Kennedy s'empare de sujets de société qui agitent l'Amérique d'aujourd'hui. L'auteur nous offre une chronique sociale des plus pertinentes et signe là un roman percutant.
Ce genre de petites choses évoque l'Irlande rurale des années 80. C'est là que la romancière situe l'intrigue réaliste et empreinte d'empathie de ce "polar" campagnard. Un récit subtil et d'une grande finesse!
Ce livre magnifique est l'archive de la parole d'un nous, celui de l'écrivain Mathieu Riboulet et de l'historien Patrick Boucheron. Dialogue fécond autour de l'histoire, de la littérature, des arts et des sciences, c'est aussi une belle invitation à réfléchir sur la tension entre l'ici et l'ailleurs de même que sur l'esprit des lieux. Brillant et stimulant, un petit bijou d'intelligence !
Publié en 1912, Le Soir constitue le premier cycle de poèmes d'Anna Akhmatova. Pareillement au recueil de Mandelstam, La Pierre, Le Soir initie le mouvement d'avant-garde russe que fut l'acméisme. Les textes ici joliment présentés rappellent cette révolution littéraire du début du XXe siècle.
Un magnifique portrait de femme entre mystère et révélations ! Une subtile analyse de la condition féminine dans le Japon contemporain !
L'indéfectible intégrité de Melchor, cet inspecteur passionné de Victor Hugo que Javier Cercas fait revenir dans Indépendance, est à nouveau mise à rude épreuve : il doit enquêter sur une affaire de chantage contre la maire de Barcelone. Pouvoir, ambition, affaires voici les ingrédients qui sont minutieusement analysés ! Génial !!!
Admirateur inconditionnel du grand poète persan, Omar Khayam, l'écrivain iranien, Sadegh Hedayat nous livre ici l'essence de la pensée philosophique qui se déploie dans Les Chants. Ces quatrains écrits avec une grande économie de moyens nous révèlent toute la vivacité d'un esprit de révolte et une liberté de pensée remarquable. Sadegh Hedayat nous fait partager avec passion sa très fine connaissance de ce poète matérialiste et sceptique. A découvrir et redécouvrir!
Admirer les gratte-ciel de Manhattan perchée sur une montagne de déchets? C'est l'expérience vécue par Lucie Taïeb à Freshkills, un temps plus grande décharge à ciel ouvert du monde. Cet enfant monstrueux de notre mode de vie, après avoir en 1946 enseveli un marais, deviendra en 2036 un "parc récréatif naturel". Mais comment recycle-t-on la terre et que disent de nous ces parcs au parcours balisé, à la propreté vertueuse où l'on étouffe dans des décors de carton-pâte?
"Ça brille pas fort l'espérance, une mince bobèche au fin bout d'un infini corridor parfaitement hostile. On se contente." Rédigé autour de 1934, Guerre est le chaînon manquant entre Voyage au bout de la nuit et Mort à crédit. Tout le génie de Céline, son sens du burlesque, sa poésie de l'horreur, ses tendresses comme ses fulgurances, s'y trouvent réunis. Absolument somptueux !
Une excellente satire du monde postsoviétique ! Andreï Kourkov décrit avec un humour à la fois noir et léger, une société ukrainienne des années 90 livrée à la mafia et à la corruption !
L'oeuvre maîtresse de l'écrivain chilien, 2666 transporte ses personnages entre l'Europe et le Mexique. Véritable labyrinthe romanesque dont le coeur est la ville de Santa Teresa, lieu de cristallisation du mal...
Après nous avoir raconté l'histoire d'Anzu, céramiste, dans Suzuran, celle de ses parents vieilissants dans Sémi, Aki Shimazaki nous fait maintenant entrer dans l'intimité de Kyôko, la soeur ainée d'Anzu. Kyôko est très belle et ambitieuse. Elle vit son indépendance et son célibat avec fierté, mais la vie est pleine de surprises... Un vrai délice !!!
Dernier opus d'Annie Ernaux, Le Jeune homme s'inscrit dans la continuité de ses récits précédents. Une fois encore, elle se dévoile avec la réelle nécessité de dire juste et vrai. D'une manière très concise et épurée, elle relate ici ce qu'elle ressentait d'une relation amoureuse supposée "scandaleuse" avec un homme bien plus jeune qu'elle-même. De ces moments vécus, l'écrivaine fait la matière de son écriture autofictive, entremêlant le temps et la mémoire. Superbe et percutant!
Monter vers un village isolé des Apennins avec le commissaire Soneri, cet enquêteur si complexe et attachant, c'est goûter à l'ivresse de la montagne tout en restant sensible à d'anciennes querelles très humaines. Enchanteur et on ne peut plus vivant, un roman policier d'atmosphère qui fait la part belle à la Nature, dans la lignée des textes de Paolo Cognetti ou Erri de Luca.
Un panorama très informé sur l'histoire, la culture, mais également sur les politiques intérieures et étrangères du pays du Matin Clair. On y découvre aussi les maux qui rongent cette société coréenne entraînée à marche forcée vers l'ultra-modernité. Une vraie mine d'informations.
Un très riche roman historique, avec une émouvante intrigue amoureuse et un récit d'aventures plein de rebondissements, qui nous plonge dans les affres de l'Inquisition portugaise du 17ème siècle. Fascinant !
Dans ce texte court et d'une grande sobriété, Madeleine Bourdouxhe explore les méandres de la passion amoureuse dans ce qu'elle recèle de plus exclusif, de plus tragique et de plus brûlant. "La femme de Gilles" s'impose à nous comme le portrait de cette brûlure. Un chef-d'oeuvre sensible !
Attention événement ! Voici un texte inédit et fascinant de George Perec, qui l'a occupé durant douze ans : il y consigne observations et souvenirs liés aux principaux lieux qui ont marqué sa vie. En filigrane, se dessine aussi la génèse de son chef d'oeuvre "La vie mode d'emploi", histoire d'un immeuble et de ses habitants, écrit avec la virtuosité de l'oulipien accompli. Un livre à ne pas manquer, et pour tous les amateurs de Perec : Une pépite !!
Hans Magnus Enzensberger rapporte dans ce "bouquet d'anecdotes" la chronique de son enfance et de sa jeunesse durant la Seconde Guerre mondiale. Son récit nous plonge au coeur de la société allemande de cette terrible époque, décrite avec beaucoup d'ironie. L'écrivain qui n'a rien perdu de sa verve, se moque ici avec malice de son entourage. En livrant dans cette sorte d'autobiographie ses souvenirs, l'auteur nous fait partager sa joie de vivre. Voici une lecture revigorante, et non dénuée d'humour!