Mots du libraire

  • La librairie Compagnie vous conseille

    "Un pays où le mot est considéré comme un crime pour lequel on peut être condamné est un pays qui ne mérite pas de vivre ni même d'être enterré. Et à plus forte raison s'il s'agit de ce genre de pays où le mot est dévoré par les fouets, les fusils et les cellules de prison." Faraj Bayraqdar, poète syrien.

    Un livre collectif d'une force exceptionnelle. Pour contrer l'impunité d'un régime clanique qui depuis plus de 40 ans humilie, torture et massacre le peuple syrien.

     

  • Le prince de Babylone

    Marianne Vic

    La Librairie Compagnie vous conseille

    Si l'on a l'impression que tout a été écrit sur Yves Saint Laurent, c'est que les marges de l'histoire sont souvent restées dans l'ombre. Outre le sigle mondialisé d'une réussite hors norme, son personnage est le fruit de revanches, d'humiliations, de secrets familiaux, de gloire et de déchéance. "Le Prince de Babylone" est le portrait de cet homme, de l'enfant et de l'adolescent qu'il a été. Un portrait, tel une mosaïque, qui contourne le récit officiel pour mieux révéler les fêlures et esquisser les vérités d'un homme. Fascinant.

  • Les vertueux

    Yasmina Khadra

    La Librairie Compagnie vous conseille

    Au début de la guerre de 1914, Yacine, un jeune berger pauvre du Sud de l'Algérie, est convoqué par son caïd qui lui propose un terrible marché : partir faire la guerre en France à la place de son fils... Yasmina Khadra, avec une exceptionnelle maestria, nous offre une épopée passionante qui épouse toutes les vicisitudes de l'Histoire algérienne.

  • Un chien à ma table

    Claudie Hunzinger

    La Librairie Compagnie vous conseille

    A la lisière d'une prairie, se dresse une antique masure où Sophie et Grieg vivent en harmonie. Ces deux-là ont toujours été curieux du monde mais s'en sont retirés. Un jour, une chienne en détresse venue se réfugier chez eux, trouble leur vie tranquille. Voilà toute leur sagesse mise à l'épreuve et leurs règles de vie bouleversées ! C'est un véritable plaisir que de lire ce superbe roman de Claudie Hunzinger. A sa manière, qui n'est pas sans rappeler celle de Thoreau ou encore de Sénèque, la romancière célèbre l'art de vivre et de vieillir heureux !

  • La caverne originelle

    Jean-Loïc Le Quellec

    La librairie Compagnie vous conseille

    Pourquoi nos ancêtres du Paléolithique s'enfoncèrent-ils dans les entrailles de la terre pour y peindre, dessiner et sculpter? Jean-Loïc Le Quellec revisite avec humour et érudition les différentes interprétations qui ont tenté de répondre à cette redoutable question et nous livre la sienne dans un essai virtuose et très accessible. Si vous vous laissez tenter, l'art pariétal n'aura plus aucun secret pour vous!  

  • Un homme sans titre

    Xavier Le Clerc

    La Librairie Compagnie vous conseille

    Tout en évoquant l'histoire de son père, Xavier Le Clerc révèle dans ce récit aussi saisissant qu'admirable, sa propre émancipation. Issu d'une famille en proie à la pauvreté, le voilà en quête d'un devenir autre ! Echapper au terrible destin de cet "homme sans titre" broyé par la maladie, tél est le défi que l'écriture  lui permet de relever. A l'évidence, un superbe livre qui ne laisse pas indifférent !

  • Librairie Compagnie vous conseille

    Librement inspirée du véritable voyage de La Joconde à bord du France en 1962 avec André Malraux pour escorte, cette farce histori-comique voit notre gesticulant ministre d'État confronté à tous ses démons au cours d'une traversée aussi loufoque que rocambolesque... Un petit bijou de BD dans la plus pure tradition franco-belge !

  • Celui qui veille

    Louise Erdrich

    La Librairie Compagnie vous conseille

    Dans ce magnifique roman, deux histoires se mêlent pour n'en raconter qu'une : celle du peuple indien en lutte pour la protection de son héritage. Magistral !!

  • Mon cher mari

    Rumena BužArovska

    La Librairie Compagnie vous conseille

    Plongez avec délice dans ce recueil de nouvelles aux accents tragi-comiques. Rumena Buzarovska y dissèque le couple à travers le portrait de onze femmes qui racontent sans tabou leurs maris. Intelligent et incisif !!

  • La librairie Compagnie vous conseille

    "La République est devenue une arme de la droite pour dissimuler la réalité des inégalités et non plus une arme de la gauche pour promouvoir une société de semblables." C'est pourquoi le philosophe Jean-Fabien Spitz revient aux fondamentaux de la République, ses principes et leur sens dans un contexte de capitalisme avancé. Une réflexion profonde qui éclaire le dévoiement du projet républicain par le néolibéralisme et nous rappelle que sans République sociale, pas de République! 

  • Taormine

    Yves Ravey

    Compagnie aime et vous conseille

    Rien ne va se passer comme prévu pour ce couple en crise parti en vacances en Sicile pour retrouver un second souffle. Yves Ravey compose avec maestria un roman dont il a le secret : une intrigue tendue, des personnages ambigus et une écriture ciselée qui sème le trouble chez les lecteurs pour leur plus grand plaisir. UN PUR BIJOU QUI SE DÉVORE SANS MODÉRATION.

  • Les oubliés

    Thanassis Hatzopoulos

    La Librairie Compagnie vous conseille

    Annio et Argyris vivent chacun de leur côté dans un village reculé de Grèce. Un peu trop différents aux yeux des villageois, un peu trop en marge, les deux jeunes gens traversent la vie, grandissent, puis peu à peu s’effacent, se retirent, sans laisser de trace. Avec beaucoup de délicatesse, Thanassis Hatzopoulos dessine le portrait de ces deux personnages hors norme et hors du temps, et fait de leurs “petites” vies des destinées universelles. Oeuvre tout à la fois littéraire et poétique, depuis “Le Christ s’est arrêté à Eboli” peu de romans avaient atteint une telle humanité.

  • Les chiens de la pluie

    Ricardo Romero

    La Librairie Compagnie vous conseille

    Paraná, Argentine. Depuis des jours une pluie lourde et sombre s’abat sur la ville qui, inexorablement, s'enfonce sur elle-même. Dans ce roman choral à la construction implacable et millimétrée, Ricardo Romero met en scène une ronde de personnages dont les liens se révèlent peu à peu. Exhumant avec délicatesse et cruauté nos solitudes modernes, “Les chiens de la pluie” vous coupe littéralement le souffle par sa noirceur assumée et son ton décalé. Un très grand roman.

  • Au vent mauvais

    Kaouther Adimi

    La Librairie Compagnie vous conseille

    A travers les destins croisés des trois personnages, Kaouther Adimi dresse une magnifique et poignante fresque de l'Algérie, de la colonisation à l'indépendance en passant par le coup d'Etat et le basculement dans la guerre civile de 1992. Captivant !!!

  • Le débutant

    Serguei Lebedev

    La Librairie Compagnie vous conseille

    Le Débutant c'est le nom du poison parfait : mortel, instantané, et surtout intraçable. Une extraordinnaire plongée romanesque dans le fonctionnement des services secrets russes !!!

  • Une rétrospective

    Juan Gabriel Vásquez

    La Librairie Compagnie vous conseille

    De la guerre civile espagnole à l'exil en Amérique latine, de la Révolution culturelle en Chine aux mouvements de guérilla en Colombie, voici l'histoire d'une famille, les Cabrera, prise dans le tourbillon des révolutions et des idéologies qui ont traversé le xx'ème siècle. Révolutionnaire !

  • Troublante identité

    Paul Audi

    La librairie Compagnie vous conseille

    Enfant, Paul Audi est chassé du Liban par le souffle de la guerre civile. Naturalisé français, il a vécu longtemps avec la honte d'être sans cesse ramené et assimilé aux crispations confessionnelles et combats fratricides de son pays natal. Cherchant à démonter le mécanisme de cette honte, il nous livre une remarquable réflexion sur ce que pourrait être une identité qui, jouant de l'écart et de l'incomplétude, mettrait fin à nos servitudes.  Un récit intime et lucide qui mène à un universel : la liberté.  

  • GPS

    Lucie Rico

    La Librairie Compagnie vous conseille

    Ariane se rend chez sa meilleure amie, en se fiant, pour ce faire, à son GPS. Cette équipée prend une tournure très inquiètante. Ariane s'y aventure sans frein. Lucie Rico nous entraîne ici dans les méandres de la réalité augmentée, non sans ironie et humour. Son roman des plus singuliers est à découvrir. Réjouissant !

  • Quand tu écouteras cette chanson

    Lola Lafon

    La Librairie Compagnie vous conseille

    Voici le récit bouleversant que Lola Lafon nous livre de sa nuit au Musée Anne Frank ! Elle nous dévoile ce lieu de mémoire tel un talisman au pouvoir agissant. Semblable à une confession, ce magnifique texte est dédié à l'adolescence et à toutes les formes d'irrévérence. Plus qu'un hommage, une vibrante prière !

  • En salle

    Claire Baglin

    La Librairie Compagnie vous conseille

    Avec une précision d'entomologiste toute remarquable, Claire Baglin décrit ici le quotidien laborieux d'un fast-food. Ce même lieu suscite également l'évocation des jours heureux durant lesquels la narratrice et son petit frère persuadaient leurs parents de les y emmener. Un premier roman des plus réussis, qui rend sensible le passage de l'enfance à l'âge adulte.

  • Commencements

    Catherine Millet

    La librairie Compagnie vous conseille

    Alors qu'elle débute aux Lettres françaises, Catherine Millet arpente les galeries d'art à la recherche des nouveaux talents de l'avant-garde des années 60. En 1972, elle se lancera dans l'aventure éditoriale d'Art Press. Passionnant récit autobiographique, Commencements nous invite à (re)découvrir l'effervescence de ces années-là. Mais tout aussi bien l'écrivaine se dévoile en nous livrant d'elle son autoportrait. Une belle réussite !

  • Notre si chère vieille dame auteur

    Anne Serre

    La Librairie Compagnie vous conseille

    Une très vieille romancière en fin de vie. Une équipe de tournage se presse autour d'elle pour lui faire raconter les pages manquantes d'un manuscrit inédit. C'est alors que la littérature balaye tout sur son passage, libère les personnages dans la réalité et retient le lecteur entre ses lignes. Anne Serre ose toutes les digressions et tous les labyrinthes dans ce jeu littéraire où le merveilleux est de mise et dans lequel se perdre est une joie. Absolument vertigineux !

  • Par petites touches

    Philippe Cassard

    Librairie Compagnie vous conseille

    De ses promenades méditatives au jardin du Luxembourg à sa découverte de manuscrits autographes de Claude Debussy en passant par ses années de formation, et ses nombreux voyages et concerts à travers le monde, le pianiste Philippe Cassard nous livre ses souvenirs par petites touches, évoquant ses confrères Sviatoslav Richter, Vladimir Horowitz et Radu Lupu, la grande cantatrice Christa Ludwig, ou encore le cinéma de Fellini. Le tout d'une plume légère et fluide qui n'a rien à envier à son doigté virtuose... 

  • Les tourmentés

    Lucas Belvaux

    La Librairie Compagnie vous conseille

    Un homme que la guerre a abîmé et qui ne cesse de sombrer. Une femme de pouvoir et d’argent dont l’unique passion est la chasse. Entre les deux, un contrat, qui fait du premier une proie de choix pour la seconde. Lucas Belvaux tisse au fil de son récit une véritable toile autour de ses protagonistes et rend palpable la tension jusqu’à son paroxysme. Page après page, il interroge notre sentiment d’humanité, nos renoncements, et notre capacité au pire. Perturbant et virtuose !

empty