Le vin & le sacré

À propos

Depuis plus de six mille ans, vin et divin sont unis dans une même ferveur. Ils ont forgé les racines bachiques du bassin méditerranéen, écrit des pages d'histoire, modelé les paysages, inspiré les artistes du monde entier.
Car le vin n'est pas une boisson comme les autres. Don des dieux, oeuvre des hommes, il incarne la civilisation donnée aux hommes.
Avant d'être culturel ou économique, le vin est éminemment religieux. Il est au coeur des civilisations antiques (Mésopotamie, Égypte, Grèce), comme il est au coeur de la Bible, il s'inscrit dans une belle continuité religieuse et bachique au sein des religions révélées et ce, jusqu'au coeur du paradis d'Allah.
Il est une métaphore du sang versé, un symbole du partage entre les dieux et les hommes. Boisson sacramentelle, il occupe une place à part que n'a jamais pu occuper aucun autre bien, élément ou objet du monde terrestre. Il conserve une position fondatrice, historique, centrale dans la mémoire et la vie des hommes.
Liens sacrés du vin et de Dieu, ou des dieux : imaginerait-on Noé sans son cep de vigne et son ivresse ? La Bible sans ses quatre cent quarante et une citations sur la vigne et le vin ?
Dionysos/Bacchus sans leurs attributs... viniques ? La Pâque juive sans ses quatre coupes de vin ? Le paradis d'Allah sans ses fleuves de vin précieux ? Les fêtes de la Saint-Vincent sans le jus de la treille ?
Médiateur entre les hommes et les dieux, chargé de symboles, le vin nous transporte et se révèle comme le trait d'union entre les civilisations, les croyances et les religions, il suffit de tourner la page et de se laisser emporter par l'Histoire.



Rayons : Vie pratique & Loisirs > Arts de la table / Gastronomie > Vins et boissons > Vins / Champagnes

  • EAN

    9791095856184

  • Disponibilité

    À paraître

  • Nombre de pages

    176 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    19 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Distributeur

    Dod & Cie

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Evelyne Malnic

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Créatrice et animatrice du site www.plusbellelavignebio.com, Evelyne Malnic est journaliste et auteure de nombreux ouvrages spécialisés sur le vin. Elle a notamment publié Le vin en son palais avec Georges Lepré, Le vin décrypté avec Antoine Petrus, Un seul vin avec Odile Pontillo, Bien connaître et déguster le vin (ouvrage collectif), le Guide des fêtes du vin, Accord Parfait avec Philippe Bourguignon. Ainsi que trois guides de dégustation sur les vins bio. Elle signe ici son quatrième Guide des vins en biodynamie. Elle collabore, pour les vins étrangers à La Vigne, Rebe & Wein et Der badische Winzer. Parmi ses autres publications, on citera Médecine chinoise et diététique avec le Dr Eyssalet et L'acupuncture, histoire et pratique d'une médecine millénaire.

empty