Les merveilles du Mont Saint Michel (PREFACE DE THIERRY MARTIN)

À propos

" Quel choc quant au débouché de la route de Pontorson, le Mont Saint-Michel se lève sur l'horizon ! Hiver comme été, dans la brume ou par temps clair, le ciel et la mer semblent se confondre et la nue vous entourer, vous envelopper, vous enlever. Pour vous conduire où ? Plus haut, plus loin, là-bas, vers cette roche immense qui émerge d'un paysage si proche de sa création qu'on le dirait d'avant la Chute, tant il est pureté, tant il invite l'âme à s'élever, le corps à se hausser vers ce mont fiché droit comme la poignée d'une épée chevalière qui attendrait celui qui doit la saisir pour la plus grande des batailles. L'épée de l'Archange, protecteur du Mont ".
Mais quelle est donc l'histoire peu ordinaire de ce Mont Tombe devenu par la grâce du songe de saint Aubert le Mont Saint-Michel en 709 ? Comment l'abbé Raoul Delisles entreprit-il la construction, au XIIIe siècle, de l'abbaye la plus visitée d'Europe ? Quelle est l'histoire de son pèlerinage, de ses moines et de leur rayonnement spirituel, intellectuel et charitable ? Comment le Mont Saint-Michel a-t-il survécu aux guerres franco-anglaises, à la Révolution, et à sa relégation en prison d'État ?
À l'appui d'une documentation considérable acquise notamment auprès des Archives d'Avranches (détruites depuis lors dans le bombardement de 1944), Paul Féval nous fait revivre la fantastique saga du plus célèbre paratonnerre spirituel dont l'architecture attire tellement hommes et femmes de notre temps.


Sommaire

PREFACE.
BIOGRAPHIE DE PAUL FEVAL.

LIVRE I : L'APPARITION ET LA FONDATION.

La forêt, les légendes et la mer - Saint Pair et saint Scubilion - La vision de Saint-Aubert - Les reliques, la collégiale - Saint-Michel et Clovis - Mission de la France, bras droit de Dieu : Charles Martel - Saint Michel et Charlemagne - Saint Michel et Rollon.

LIVRE II : LES MOINES.

CHAPITRE I - Les moines d'Occident - L'abbaye de Saint-Boniface - La première élection au Mont Saint-Michel, ordonnée par le pape, le roi, le duc - La bibliothèque et les pèlerinages ; la Chanson de Roland - Le premier incendie - Mort de Richard-sans-Peur - Le corps de saint Aubert retrouvé ; abondance de légendes ; la croix des grèves - Hildebert II ; grandeur de son OEuvre.

CHAPITRE II. Premiers malaises résultant des usurpations du pouvoir temporel : Richard II, Robert le Diable et son fils Guillaume - Robert de Tombelaine et l'évêque de Dol - Conquête de l'Angleterre - Les trois fils du Conquérant : premier siège du Mont-Saint-Michel - Robert en Palestine, sa gloire, sa mort ; cruauté d'Henri Beauclerc - Les abbés imposés et les caprices d'Henri - La grande merveille qu'on n'admire pas - Mort de Henri Ier, Henri II Plantagenet et l'élection libre.

CHAPITRE III - Robert de Thorigny, sa piété et ses talents ; faveur dont l'entoure Henri II - Cruautés de ce prince ; assassinat de saint Thomas Becket et pénitence publique d'Henri - Jourdain le calomnié ; incendie du Mont-Saint-Michel par les Bretons ; l'aumône de Philippe-Auguste et le Mont-Saint-Michel redevenu français, la veille de Bouvines ; achèvement de la Merveille - Description de la Merveille : les Montgomeries, la salle des Chevaliers, le Cloître.

CHAPITRE IV - Richard Turstin, premier abbé mitré. Belle-Chaire. Saint Louis au Mont Saint-Michel - Les abbés qui n'ont point d'histoire - Philippe le Bel et le grand incendie. Les fortifications sont commencées. Jean de la Porte, son influence extraordinaire - La fièvre d'orage, les Pastoureaux - Le Voeu national au quatorzième siècle.

LIVRE III : LES SIÈGES.

CHAPITRE I - La guerre de Cent Ans. La lutte supérieure à nous ; les rois et les peuples se précipitent vers saint Michel. Les monnaies. L'abbé capitaine et Duguesclin. Tiphaine la fée. Pierre le Roy. L'enceinte achevée attend les Anglais.

CHAPITRE II. Sièges anglais - État de la France, Charles VI, le traité de Troyes - Robert Jolivet, sa désertion. - Jean VIII d'Harcourt, comte d'Aumale, nommé capitaine lieutenant par le Dauphin ; le combat de la Broussinière - Investissement du Mont par terre et par mer, combat d'Ardevon - Briand de Chateaubriand : combat naval - Louis d'Estouteville - Le désastre de la Guintre - Le champ d'armes.

CHAPITRE III - La diversion céleste : Jeanne d'Arc, - le sacre de Charles VII - Le grand assaut du Mont, les Anglais chassés. Les Bretons - François et Gilles de Bretagne - L'ordre de Saint-Michel.

CHAPITRE IV - Les sièges protestants - L'ère moderne s'annonce - Les quatre derniers élus et la fin des gloires monastiques - Les commendataires - Les huguenots. Montgomery et les Saint-Barthélemys protestantes : la Michelade de Nîmes - Marie d'Estouteville - Aventure du sieur de la Touche et de ses faux pèlerins - Le capitaine de la Moricière.

CHAPITRE V - Les sièges protestants (suite) - Comment vint le nom de Montgomeries : le sieur de Sourdeval, Boissuzé et les soixante-dix-huit - Belle-Isle et Quéroland - Le dernier siège - La fin des merveilles.

DERNIERES PAGES - Décadences : un abbé de cinq ans. MM. les Anciens et la congrégation de Saint-Maur. D. Jean Huynes - Le voeu de Louis XIII et le berceau de Louis XIV. La naissance de Marguerite-Marie. - Charles X, Louis-Philippe et la cage de fer. - 1790 : profanation, les prêtres captifs - La maison centrale - Le Mont-Saint-Michel restauré et rendu au culte - L'avenir.

POSTFACE.
REPERES CHRONOLOGIQUES.
LISTE DES ABBES DU MONT SAINT-MICHEL.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire du monde > Histoire de l'Europe


  • Auteur(s)

    Paul Féval

  • Éditeur

    Via Romana

  • Distributeur

    Salvator

  • Date de parution

    22/05/2013

  • EAN

    9791090029385

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    296 Pages

  • Longueur

    16 cm

  • Largeur

    24 cm

  • Épaisseur

    2.5 cm

  • Poids

    100 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Paul Féval

Paul Féval père (Rennes 1816 - Paris 1887) est l'un des grands romanciers populaires du XIXe siècle. Après des études de droit, il s'installe à Paris et se tourne vers l'écriture. C'est Le Bossu (1858), prototype du roman de cape et d'épée dans lequel il conte les aventures de Lagardère, qui fait sa renommée. Maître du suspense, ses récits aux nombreux rebondissements tiennent le lecteur en haleine. Il sera l'auteur d'une œuvre abondante composée de romans-feuilletons - dont Les Habits noirs (1863) qui connaitront un grand succès - de pièces de théâtre, d'études historiques et de pamphlets. Son fils reprendra le flambeau et publiera, entre autres, une série de nouvelles aventures de Lagardère et de sa famille.

empty