À propos

Faire l'état de la recherche de ces dernières décennies sur les liens entre religions et classes sociales revient pour partie à documenter une absence. Cette éclipse est toutefois relativement récente, car la question a longtemps constitué un classique en sciences sociales. L'articulation entre appartenance religieuse et appartenance de classe est-elle devenue si discrète ou à l'inverse si évidente qu'elle passerait désormais sous nos radars? Les onze enquêtes qualitatives réunies dans cet ouvrage renouent avec ce champ d'investigation. Elles interrogent nos manières de voir (ou de ne pas voir) ces liens et invitent à approfondir l'analyse au-delà des affinités électives apparentes, en portant le regard vers les superpositions, les désajustements et les tensions entre religions et classes sociales. À travers une immersion dans des contextes historiques, des aires géographiques, des traditions religieuses et des groupes sociaux très divers, les contributions démontrent l'actualité de ces questionnements et leur pertinence pour comprendre la fabrique des frontières sociales et la reproduction des inégalités. La finesse des analyses empiriques et la rigueur du cadre théorique font de cet ouvrage un incontournable pour les étudiants et chercheurs en sciences sociales ainsi que pour tous les professionnels qui croisent les questions de religion et de classe dans le cadre de leurs activités.


Sommaire

Religions et classes sociales : jeux du visible et de l'invisible en sciences sociales.
Par Anthony Favier, Yannick Fer, Juliette Galonnier, Ana Perrin-Heredia.

Partie 1. La fabrique des groupes : rendre visibles les frontières sociales.

Chapitre 1. Ambivalences religieuses et ambivalences de classes dans la construction d'un ordre social mazamétain (1909-1940).
Par Stéphanie Maffre.

Chapitre 2. Ce que la religion fait à la classe : contradictions morales et reproduction sociale chez les classes supérieures catholiques.
Par Lorraine Bozouls.

Chapitre 3. Des cités aux beaux quartiers. La diffusion d'un hassidisme « édulcoré » en région parisienne.
Par Lucine Endelstein.

Chapitre 4. La communauté musulmane de la Riviera (CMR) et le « réveil » de l'islam au sein des classes sociales supérieure ivoiriennes (1982-2000).
Par Drissa Koné.

Partie 2. (Dé)légitimer l'ordre social : logiques d'(in)distinction.

Chapitre 5. Des différences dans l'indifférence. Derrière le voile, des préférences de classe.
Par Julien Beaugé.

Chapitre 6. Les inégalités entre les religions dans la fabrique des rapports de domination dans la Bulgarie néolibérale.
Par Detelina Tocheva.

Chapitre 7. Religion et classes populaires en argentine : enquête ethnographique auprès de deux « saints des pauvres ».
Par Maureen Burnot.

Chapitre 8. Eglises néopentecôtistes et classes sociales au Guatemala : la théologie de la prospérité et ses reconfigurations.
Par Thierry Maire.

Partie 3. Les affinités électives en question : superpositions, transferts de capitaux et désajustements.

Chapitre 9. Mobilité sociale, mobilité professionnelle et rapports à la religion en milieu officier.
Par Christel Coton.

Chapitre 10. Mehmet et Aysegül, ou les mobilités multiples d'« oblats » de Turquie au sein du mouvement musulman transnational de Fethullah Gülen.
Par Gabrielle Angey.

Chapitre 11 - Ce que la Lumière donne à Daren et Catherine : biens de salut et stratification sociale.
Par Véronique Altglas.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société > Classes sociales / Inégalités


  • Auteur(s)

    Anthony Favier, Yannick Fer, Juliette Galonni, Ana Perrin-Heredia

  • Éditeur

    Ens Lyon

  • Distributeur

    Cid - Fmsh

  • Date de parution

    16/02/2023

  • Collection

    Societes, Espaces, Temps

  • EAN

    9791036206054

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    320 Pages

  • Poids

    300 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Anthony Favier

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Anthony Favier est agrégé d'histoire, spécialiste du catholicisme contemporain.

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