Oskar Kokoschka : les garçons qui rêvent

Aglaja Kempf, Véronique Mauron

Traduit de l'ALLEMAND par LUCILLA TADDEI

À propos

Ce livre illustré de huit lithographies en couleurs - Les Enfants qui rêvent - propose un conte écrit et illustré par Kokoschka et publié en 1908, dédié par l'artiste à Gustave Klimt, son maître.Le graphisme porte l'empreinte de l'Art Nouveau: l'arabesque conduit les figures dans des paysages idylliques, une nature mystique comme chez Hodler. Les illustrations comme le texterelèvent du songe, du rêve érotique. Nuits étoilées, voyages sur mer et fuite hors du temps, désirs amoureux, végétation paradisiaque et fantastique manifestent un univers imaginaire.Peintre autrichien, Oskar Kokoschka (1886-1980) a été l'élève de Gustav Klimt. Très vite il s'éloigne de l'Art Nouveau: et suit une voie expressioniste. Il s'installe d'abord à Berlin ensuite à Dresde (1919-1924), après avoir été gravement blessé pendant la Première Guerre. Rentre à Vienne en 1933 qu'il quitte pour Prague oú il rencontre celle qui deviendra sa femme, Olda Palkowska. Son art considéré 'dégénéré' l'oblige à partir d'abord à Londres avant de se fixer définitivement à Villeneuve, en Suisse. La Fondation Kokoschka est accueillie au Musée Jenisch de Vevey


Rayons : Arts et spectacles > Peinture / Arts graphiques > Biographies / Monographies


  • Auteur(s)

    Aglaja Kempf, Véronique Mauron

  • Traducteur

    LUCILLA TADDEI

  • Éditeur

    Pagine D'Arte

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Date de parution

    18/11/2022

  • EAN

    9788894904505

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    64 Pages

  • Longueur

    25 cm

  • Largeur

    19 cm

  • Épaisseur

    0.5 cm

  • Poids

    218 g

  • Diffuseur

    L'Entrelivres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Aglaja Kempf

Aglaja Kempf, licenciée ès Lettres de l'Université de Lausanne (histoire de l'art, allemand et histoire), assume d'abord plusieurs mandats dans les domaines du commissariat d'expositions, de la recherche, de l'édition et de la traduction. Entre 2004 et 2018, elle travaille à l'antenne romande de l'Institut suisse pour l'étude de l'art (SIK-ISEA) en tant que collaboratrice scientifique, où elle est rédactrice scientifique au département des publications et prend notamment en charge la rédaction pour la Suisse romande de SIKART, Dictionnaire sur l'art en Suisse ; elle y est par ailleurs responsable des fonds d'archives. Depuis 2016, conservatrice de la Fondation Oskar Kokoschka, hébergée au Musée Jenisch à Vevey en Suisse, où elle gère la collection de l'artiste et élabore l'ensemble des expositions de l'Espace Oskar Kokoschka. Depuis 2018, elle est également membre de la Commission culturelle pour le canton de Vaud de la Fondation d'aide sociale et culturelle (Loterie romande).

Véronique Mauron

  • Naissance : 1-1-1963
  • Age : 62 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Véronique Mauron est historienne de l'art. elle mène des recherches interdisciplinaires entre sciences humaines et sciences médicales qui aboutissent à des expositions et à des ouvrages. Avec Dominique Laufer, elle a mené la recherche sur les représentations parentales des embryons cryoconservés dans le cadre de la Fondation pour l'Andrologie, la Biologie et l'endocrinologie de la Reproduction (F.A.B.e.R.). Pour Voyage en zygotie, elle a introduit la question des représentations (analyse des discours et propositions d'images) en se fondant sur une démarche
d'anthropologie visuelle. Outre de nombreux articles, elle a publié, entre autres, Le corps évanoui, les images subites (Hazan), Le signe incarné. Ombres et reflets dans l'art contemporain (Hazan), avec F. Ansermet et m. Germond, L'ombre du futur. Clinique de la procréation et mystère de l'incarnation (PuF) et a dirigé l'ouvrage Figures de l'idiot (Léo Scheer). Actuellement, elle enseigne à l'ecole Polytechnique fédérale de Lausanne (ePFL) où elle participe à des études sur la spatialité et la cartographie.

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