l'affaire des enfants finaly est l'exemple le plus célèbre de la difficulté qu'ont rencontré certaines familles juives à récupérer leurs enfants cachés par des chrétiens durant la seconde guerre mondiale.
le procès qui oppose la famille, installée en israël, à la nourrice qui a converti robert et gérald finaly est exceptionnel car il va jusqu'à la cour de cassation. l'auteur décrit la campagne de presse, les meetings et les manifestations qui éclatent au moment de l'enlèvement des deux enfants par des membres du clergé qui refusent de les rendre au nom du respect de leur baptême catholique. l'opinion publique se scinde alors en deux camps : cléricaux contre anticléricaux, sionistes contre antisionistes, tenants du respect des lois républicaines contre partisans du droit canon.
l'étude de la presse nationale, anticléricale, antisémite, juive et chrétienne, inscrit ainsi cet ouvrage dans l'histoire des médias français, comme dans celle des juifs et de l'eglise de france. catherine poujol détaille l'enquête menée en 2003, soit cinquante ans après les faits, à l'occasion de l'ouverture des archives. la confrontation des souvenirs de chacun - au premier rang desquels les enfants finaly devenus adultes - permet des révélations tout à fait inattendues sur le rôle du cardinal gerlier et du général franco.