Démocratie ; histoire politique d'un mot aux Etats-Unis et en France Démocratie ; histoire politique d'un mot aux Etats-Unis et en France
Démocratie ; histoire politique d'un mot aux Etats-Unis et en France
Démocratie ; histoire politique d'un mot aux Etats-Unis et en France

Démocratie ; histoire politique d'un mot aux Etats-Unis et en France

À propos

Le mot « démocratie » est si populaire que toutes les forces politiques s'en réclament. Quelle surprise, alors, de constater que les « pères fondateurs » des « démocraties modernes » associaient cette idée au chaos, à la violence et à la ­tyrannie des ­pauvres ! Comment expliquer un tel revirement de sens ?

En plongeant dans les discours du passé aux États-Unis et en France, l'auteur dévoile une étonnante aventure politique, où s'affrontent des personnalités et des forces sociales qui cherchent à contrôler les institutions des régimes fondés à la fin du xviiie siècle. S'appuyant sur divers pamphlets, manifestes, ­déclarations ­publi­ques, articles de journaux et lettres personnelles, ce récit révèle une manipulation politique par les élites, qui ont petit à petit récupéré le terme « démocratie » afin de séduire les masses.

Deux siècles plus tard, alors que la planète entière semble penser que ­« démocratie » (le pouvoir du peuple) est synonyme de « régime électoral » (la délégation du pouvoir à un petit groupe de gouvernants), toute expérience d'un véritable pouvoir populaire (délibérations collectives sur les affaires communes) se heurte toujours au mépris des élites.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Sciences politiques généralités > Enseignement universitaire

  • EAN

    9782895960904

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    456 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    13.5 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Francis Dupuis-Déri

Francis Dupuis-Déri est professeur de sciences politiques à l'UQAM. Il a notamment codirigé, avec Mélissa Blais, Le mouvement masculiniste au Québec. L'antiféminisme démasqué - 2e édition (Remue-ménage, 2015).

empty