Zadig (1 cd mp3 ; 3h15 ; lu par Guillaume Ravoire)

 (Lu par Guillaume Ravoire)

À propos

À la fois court roman et conte philosophique, Zadig relate les aventures et les mésaventures d'un jeune homme en proie aux destinées les plus rocambolesques et injustes. L'histoire prend place dans un Orient fantasmé, et chaque rebondissement situe le héros dans des situations loufoques où le désespoir le dispute à l'extraordinaire. Drôle et emporté, Zadig ou la destinée est un récit de voyage et le portrait d'un homme dont les circonstances fâcheuses n'entachent pas l'immense sagesse.



Né le 21 novembre 1694 et mort le 30 mai 1778 à Paris, Voltaire est écrivain et philosophe illustre du XVIIIe siècle. Symbole des Lumières et chef de file du parti philosophique il lutte contre " l'infâme ", nom qu'il donne au fanatisme religieux, pour le progrès et la tolérance. De sa considérable carrière d'écrivain, on lui prête surtout ses écrits philosophiques, Candide ou L'optimisme est son ouvre la plus célèbre. Des poèmes officiels lui permettent d'entrer à l'Académie Française et à la Cour comme historiographe du roi en 1746. Voltaire est également une figure marquante de la vie politique du XVIIIème siècle, considéré comme un précurseur de la Révolution française, il entre au Panthéon en 1791. Jamais écrivain n'aura autant lutté pour la défense de la libre expression, au prix d'exils en Angleterre, en Prusse et en Suisse et de nombreuses publications anonymes.


Rayons : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Auteur(s)

    Voltaire

  • Éditeur

    Theleme

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    23/05/2008

  • EAN

    9782878627275

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    1 Pages

  • Longueur

    14.2 cm

  • Largeur

    12.5 cm

  • Épaisseur

    0.7 cm

  • Poids

    66 g

  • Support principal

    CD Audio

Infos supplémentaires : Livre lu  

Voltaire

1694-1778. Dernier enfant d'un riche notaire, Voltaire fait ses études chez les Jésuites et fréquente la haute société libertine. A la suite d'une altercation avec le Chevalier de Rohan, il s'exile en Angleterre où il découvre la philosophie de Locke (1726-1729). Il partage ensuite la vie de Mme du Châtelet, puis rentre à Paris où il mène une carrière de courtisan avant de tomber en disgrâce. De 1750 à 1753, il voyage à la cour de Berlin et se brouille avec Frédéric II. Enfin, en 1760, il s'installe à Ferney, sur la frontière franco-helvétique et en compagnie de Mme Denis, il règne sur un millier d'âmes, se fait agriculteur, architecte, fabricant de montres et de bas de soie. En 1778, il revient à Paris: le peuple de la capitale l'accueille avec un tel enthousiasme que certains historiens voient dans cette journée du 30 mars la première des "journées révolutionnaires".
On le croyait dramaturge; de nos jours, son théâtre est oublié mais il nous reste 1500 lettres, un Dictionnaire philosophique et une trentaine de contes. Il nous reste son intelligence, son ironie, sa rosserie, sa générosité et sa fantaisie. Maître de l'humanisme, il a collaboré à l'oeuvre de civilisation par sa lutte contre toutes les oppressions, au nom du bien-être, de la justice et de la libre pensée.

empty