Le reechantement social : enquete aupres des travailleurs sociaux a propos des besoins en formation

À propos

Le monde ne nous est plus donné, il est à construire, au départ de nos expériences singulières.
Aujourd'hui, il est moins question de « prendre sa place » que de « faire sa place ». Dans une société de l'information, il nous revient de gérer nos connexions, d'étendre nos réseaux et de nous mettre constamment en projet.
Ce monde a besoin d'un individu rompu au travail sur soi, capable de s'adapter à la diversité des situations, en constante recherche de nouvelles compétences et constructeur de son propre devenir.
C'est l'humain élevé au rang d'une mini entreprise, souple et adaptable, condamnée à grandir sous peine de périr.
Qu'en est-t-il des plus démunis, abandonnés sur les quais de ces nouvelles gares pour « TGV » ? Qu'en est-t-il de ceux qui, au moindre soubresaut, basculent de ces mêmes trains ? Disposons-nous tous des mêmes facultés à nous mettre sans cesse en mouvement, à nous auto-produire ?
Les diktats du « travail sur soi », les injonctions à leur sur-implication ne produisent-ils pas parfois une certaine « fatigue d'être soi » ?
Dans un tel contexte, comment envisager le rôle de l'État ? Comment devrait-il accompagner ce mouvement, inéluctable, tout en oeuvrant à sécuriser ces parcours personnels et professionnels parsemés de catastrophes ordinaires ?
Quant aux travailleurs sociaux ? Ce livre tente de tracer les lignes de force et les logiques publiques qui animent le champ du travail social. Son objet est de comprendre l'impact qu'elles génèrent auprès de ces constructions et étudie les besoins et attentes de ces travailleurs sociaux en matière de formation continuée.
Cette dernière, ne pourrait-elle être ce lieu hors du temps, cet espace réflexif, ce creuset d'idées susceptibles de quelque peu « réenchanter » le social ?



Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences humaines & sociales

  • EAN

    9782871302957

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

empty