À propos

UN ÉVÉNEMENT DANS L'HISTOIRE DES DICTIONNAIRES Le Dictionnaire historique avait déjà créé l'événement en 1992 en racontant pour la première fois l'aventure millénaire de notre langue depuis son apparition jusqu'à nos jours. 13 ans plus tard, Alain Rey innove encore en explorant, pour la première fois dans l'histoire des dictionnaires, la dimension culturelle des mots.



UN GRAND DICTIONNAIRE DE LANGUE De larges développements étymologiques pour chaque mot intégrant les travaux du Dictionnaire historique et les recherches les plus récentes Les significations les plus pointues Les usages et les exemples d'emplois L'évolution récente de la langue et les particularités régionales De très nombreuses citations couvrant plus de cinq siècles d'usage (des textes d'auteurs classiques aux plus contemporains, des citations tirées de la presse, de la chanson ou de dialogues de films) UN NOUVEAU CONCEPT : LE DICTIONNAIRE CULTUREL Les mots sont imprégnés du contexte culturel dans lequel ils sont employés et celui-ci diffère selon les périodes de l'histoire et les civilisations. Le Dictionnaire culturel dévoile ce qu'il y a derrière les mots : des idées, des rêves, des passions : la culture, l'histoire. Il nous offre un regard nouveau sur la façon de penser le monde 1 300 articles d'auteurs intégrés au dictionnaire pour explorer cette nouvelle dimension Des notions abstraites aux réalités concrètes, le Dictionnaire culturel aborde une multiplicité de thématiques :
- les concepts (l'esprit, la folie, le symbolisme...) - la faune et la flore (les fleurs, l'éléphant, la tomate...) - les grandes disciplines (les mathématiques, l'économie, la psychologie...) - les arts et la culture (la musique, l'architecture, le cinéma...) - les sentiments humains (l'amour, la colère, la peur...) - les objets de la vie quotidienne (le téléphone, la bicyclette, les jeux vidéo...) et bien d'autres sujets...

Une approche « mondiale » du dictionnaire : le Dictionnaire culturel est le premier dictionnaire à dépasser les frontières de la pensée française en décrivant les influences liées aux civilisations modernes ou antiques, européennes ou autres. Cette approche, totalement innovante, permet de reconstituer un répertoire sans équivalent d'idées, de croyances, d'objets culturels de toute provenance.

Des citations du monde entier, véritables morceaux choisis à découvrir, illustrent les exposés : des auteurs de la littérature grecque ou latine aux écrivains du XXe siècle d'Europe et d'Amérique, des grands textes d'Asie ou d'Afrique aux textes plus rares, chaque extrait se lit sous un nouvel oeil au regard des thématiques développées.

Une multiplicité de parcours grâce aux milliers de liens entre les mots : du dictionnaire vers les encadrés culturels pour aller du mot vers les idées ; des encadrés vers le dictionnaire pour faire le lien avec les articles de langue. Et même, des encadrés vers d'autres encadrés pour enrichir sa vision.


UNE BIBLIOTHÈQUE DE CONNAISSANCES SANS PRÉCÉDENT Un travail monumental 50 années de recherche lexicographique 10 années de rédaction Une équipe de plus de 100 auteurs sous la direction d'Alain Rey : des signatures renommées, des spécialistes reconnus dans leurs domaines ainsi que de jeunes chercheurs Un coffret de 4 volumes 9 200 pages (4 volumes de 2 300 pages) 65 millions de signes 65 000 entrées plus de 80 000 citations littéraires et 1 300 développements culturels sous forme d'encadrés


Rayons : Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation > Dictionnaires de français > Dictionnaires généralistes


  • Auteur(s)

    Alain Rey

  • Éditeur

    Le Robert

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    17/10/2005

  • EAN

    9782850363023

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    37.4 cm

  • Largeur

    30 cm

  • Épaisseur

    23.5 cm

  • Poids

    13 030 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Alain Rey

Lexicographe, maître d'oeuvre du Robert, Alain Rey était spécialiste de linguistique et de lexicographie, avant d'être rédacteur en chef des publications des éditions Le Robert. Depuis plusieurs années, il tenait une chronique dans Le Magazine Littéraire, intitulée Le Dernier mot. Il était l'auteur de nombreux livres à succès, dont Le Voyage des mots, avec Lassâad Métoui.

empty