Les voitures des années 1980

À propos

La décennie 80 constitue un tournant dans l'évolution de l'automobile sur la lancée des frémissements technologiques amorcés à partir de 1975. On assiste à un renforcement de la robotisation des chaînes de production dans les usines et à l'amplification d'un marché concurrentiel fortement impacté par la mondialisation. Les marques japonaises poursuivent leur pénétration des marchés européens et américains. En Europe l'Allemagne, la France et l'Italie occupent une part importante du marché et les majors compagnies déploient une politique d'internationalisation de la production complétée par une volonté de regroupement en fusionnant ou en rachetant des constructeurs moins importants. Pour maintenir l'intérêt de leurs clients et l'identité de leur marque, les constructeurs automobiles adoptent une politique de modernisation de leur gamme de produits soit en produisant des nouveaux modèles soit en modernisant ceux de leur gamme.
Les marques de prestige comme Audi Jaguar, Ferrari, ou Aston Martin proposent respectivement la Quattro, l'XJ série 3, la Testarossa ou la V8 Zagato qui deviennent mythiques dès leur sortie. Les marques françaises insistent sur leur image bien établie. Citroën présente la BX et la CX GTI en mêlant un aspect familial pour la première et puissance avec la seconde. Peugeot propose la 205 GTI en misant sur l'aspect sportif et suscité l'intérêt d'une clientèle plus jeune. Quand à Renault il compte démontrer d'une part son originalité en investissant sur la Fuego, et d'autre part son image sportive avec la R5 Turbo. Les firmes BMW et Mercedes défendent leur réputation de fiabilité et de prestige avec les modèles Série 5 E28, E30 et M3 pour la première et Série 200, 300 et classes S, C pour la seconde. Le caractère purement sportif est affirmé avec la Porsche 928/944 et Alpine GTA/A610.
Ces modèles ont marqué leur génération et l'inconscient collectif. Certaines sont devenues « collectors » en raison de leur rareté, d'autre grâce à leur image, mais toutes elles ont une personnalité qui a généré l'intérêt de collectionneurs avertis qui les ont « bichonnées ».



Rayons : Vie pratique & Loisirs > Hobbies > Transports > Autos

  • EAN

    9782812202964

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    188 Pages

  • Longueur

    29.7 cm

  • Largeur

    24.6 cm

  • Épaisseur

    2.1 cm

  • Poids

    1 377 g

  • Distributeur

    Dilisco

  • Support principal

    Grand format

Jany Huguet

Jany Huguet est un passionné de tout matériel roulant, y compris les tracteurs dont il connaît l'histoire des marques, la puissance des modèles et leur domaine d'intervention. Aucun tracteur de production locale, nationale ou internationale ne lui est inconnu. Il identifie chacun d'eux à partir de sa couleur ou de son logo. Avec un grand-père viticulteur et un parrain agriculteur et éleveur, Jany Huguet ne pouvait manquer de passer de nombreuses vacances sur un tracteur, que ce soit dans les rangs de vigne ou dans les labours. Assis sur le garde-boue arrière, accroché aux ridelles ou monté dans la remorque, il goûtait les plaisirs de la campagne motorisée.

empty