À propos

Un panorama complet et objectif des pédagogies alternatives.

Montessori, Freinet, école à domicile, écoles démocratiques, éducation positive... D'où viennent et comment fonctionnent ces nouvelles pédagogies, qu'on qualifie d'alternatives ? En quoi sont-elles différentes du cadre scolaire «traditionnaliste» ? Quelles sont les particularités de chacune d'entre elles ? Comment choisir la bonne pédagogie pour mon enfant ? Sylvain Wagnon, professeur en histoire de l'éducation, analyse sans parti pris ces courants éducatifs apparus au début du XXe siècle. Influence de la psychologie positive et des neurosciences,refus du cadre scolaire, rôle des parents... il examine leurs points communs et leurs différences, leurs motivations et leurs ambitions afin d'aider les parents à y voir plus clair dans les propositions qui s'offrent à eux.


Sommaire

Introduction.
Une galaxie émergente.
Un courant pluriel.
Des révélateurs des défis éducatifs actuels.
Pour la radiographie d'un courant éducatif.

Chapitre 1. Éduquer autrement, une histoire ancienne.
1.1 Les courants historiques d'Éducation nouvelle comme re pères.
1.2 Pédagogies nouvelles, actives et alternatives ?
1.3 Maria Montessori, les raisons du succès actuel.

Chapitre 2. L'idéal de l'éducation positive.
2.1 L'idéologie du développement personnel.
2.2 L'impact de la psychologie positive.
2.3 L'aspiration au bien-être et au bonheur.

Chapitre 3. Le rayonnement des neurosciences.
3.1 Une légitimation par les neurosciences ?
3.2 Neurosciences et pédagogies alternatives : une nouvelle alliance.
3.3 À la recherche d'une pédagogie scientifique.

Chapitre 4. La revanche des parents.
4.1 Une tendance familialiste.
4.2 Repenser les relations éducatives parents-enfants.
4.3 La primauté des apprentissages informels.

Chapitre 5. Contourner ou transformer l'enseignement public.
5.1 Refus de l'enseignement traditionnel ou de l'école ?
5.2 La liberté pédagogique et la libéralisation de l'éducation.
5.3 Écoles ou activités alternatives : quelles intentions pédagogiques ?
Conclusion. Un courant pédagogique à la croisée des chemins.
Deux archipels en compétition.
Une alternative éducative.
L'entre-soi et le bien commun.
La question de l'affirmation des finalités éducatives et politiques.

Bibliographie.

Filmographie.

Conférences TEDx.

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Vie quotidienne & Bien-être > Vie quotidienne / Vie de la famille > Education


  • Auteur(s)

    Sylvain Wagnon

  • Éditeur

    Éditions Mardaga

  • Distributeur

    Dilisco

  • Date de parution

    14/02/2024

  • Collection

    Psychologie Generale

  • EAN

    9782804734718

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    176 Pages

  • Longueur

    11 cm

  • Largeur

    18 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    176 g

  • Diffuseur

    Dilisco

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Sylvain Wagnon

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Professeur à l'Université de Montpellier et responsable du centre d'étude en histoire de l'éducation de la faculté d'éducation (Cedrhe), Sylvain Wagnon centre ses recherches sur l'histoire de l'éducation nouvelle et sur l'essor des pédagogies alternatives.

empty