Dictionnaire du francais usuel

À propos

Pourquoi un dictionnaire du français usuel ? Parce que trop de francophones souffrent d'une certaine insécurité linguistique et que les apprenants de français langue étrangère éprouvent une sorte de vertige devant l'immensité du lexique et ressentent le besoin de l'étudier de façon systématique.
Ce qui leur est proposé ici est un dictionnaire d'apprentissage d'une conception entièrement nouvelle. Ils trouveront en 442 grands articles fortement structurés, ayant pour entrée des mots de haute fréquence, quelque 15 000 mots qui leur permettront de s'exprimer, oralement ou par écrit, sur tout sujet non étroitement spécialisé et qui leur ouvriront un accès facile à toute la littérature du 19e et du 20e siècle.
Ces mots sont présentés dans des exemples simples qui utilisent toute leur combinatoire syntaxique, dans un ordre qui rend intelligible l'engendrement de leurs sens. Quoique cet ouvrage repose sur un substrat linguistique solide, le peu de terminologie utilisé par les auteurs est tout à fait classique et l'usage des " actants " leur permet d'éliminer tout jargon de spécialiste. Le dictionnaire se présente, au choix, en version papier et en version cédérom offrant un potentiel démultiplié d'interconnexions entre les mots du lexique.
Quiconque aime la langue française y trouvera matière à de fructueuses réflexions. Les parents soucieux du bon développement mental et des succès scolaires de leur enfant apprécieront ses qualités de précision et de simplicité d'utilisation. Les professeurs de français langue maternelle ou étrangère y trouveront la matière d'un enseignement du lexique totalement nouveau, adaptable à tous les niveaux, de la maternelle à l'université.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences du langage > Linguistique branches et domaines > Lexicologie / Pragmatique / Sémantique

  • EAN

    9782801112915

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    24.5 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    2 606 g

  • Distributeur

    Dilisco

  • Support principal

    Grand format

Jacqueline Picoche

Jacqueline Picoche agrégée de grammaire, docteur ès-lettres, est professeur émérite de l'université d'Amiens. Spécialisée en lexicologie, notamment en dialectologie (étude du picard) et en étymologie, elle a publié un Précis de lexicologie française (1977) et une Histoire de la langue française (1989, en collaboration avec Christiane Marchello-Nizia), ainsi que Structures sémantiques du lexique français (1986). Dans le cadre du Dictionnaire du moyen français (XIVe-XVe siècles) mis en chantier par le C.N.R.S., elle prépare un dictionnaire du chroniqueur Froissart. Elle travaille également sur les mots de haute fréquence.

empty