L'Alsace et ses compositeurs (2 tomes)

À propos

Écrire un ouvrage sur la création musicale en Alsace est un projet que Michel Schmitt envisageait de longue date. Il lui aura fallu plus de dix années pour rédiger plus de 700 biographies de musiciens d'Alsace, de la Renaissance à nos jours. Ce choix retenu regroupe dans un même ouvrage des créateurs dont pour certains l'écriture est un métier et d'autres pour lesquels la composition est un loisir. Il associe également, ce qui peut surprendre, divers styles et genres musicaux, car la diversité des genres est un marqueur essentiel de la richesse du patrimoine musical alsacien.

Cette étude historico-culturelle de la création musicale en Alsace du XVe s. à nos jours - qui recense autant les compositeurs nés en Alsace ayant fait carrière dans cette région ou ailleurs, y compris à l'étranger, que les compositeurs installés en Alsace par choix - met en lumière l'importance de ce répertoire en grande partie méconnu, voire inconnu. Au-delà des oeuvres et des biographies, c'est aussi la vie culturelle institutionnelle et associative - et donc l'histoire culturelle de l'Alsace - qui sont portées à la connaissance du plus grand nombre, des plus passionnés aux néophytes curieux.



Rayons : Arts et spectacles > Musique > Histoire de la musique

  • EAN

    9782752102386

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    912 Pages

  • Longueur

    26 cm

  • Largeur

    18 cm

  • Épaisseur

    8 cm

  • Poids

    700 g

  • Distributeur

    Delatour

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Michel Schmitt

Né à Strasbourg, Michel Schmitt est un musicien engagé. Après de brillantes études notamment à la Schola Cantorum, à l'École Normale de Musique et à l'École de Batterie Dante Agostini de Paris, il assume de nombreuses charges tout au long de sa carrière : président co-fondateur de l'Association des Enseignants des Écoles de Musique de Strasbourg, président de la Musique Municipale de Strasbourg puis de l'Orchestre d'Harmonie de Strasbourg, vice-président de l'Union Départementale des Sociétés de Musique du Bas-Rhin et de la Fédération des Sociétés de Musique d'Alsace. Nommé Directeur de l'École de musique de Strasbourg Hautepierre et de l'École Municipale de Musique d'Ostwald, il enseignera la batte- rie et la formation musicale durant près de vingt ans. Élu au Conseil Municipal de Strasbourg, il exercera des fonctions citoyennes au service de l'intérêt général comme Adjoint au Maire et Vice-Président de la C.U.S. durant deux mandatures. Depuis, il travaille au sein de la SIBAR, Société d'Économie Mixte œuvrant dans le domaine du logement social.

empty