Portraits de maisons d'assistantes maternelles : Enquête sur un nouveau mode d'accueil individuel et collectif
Nouv.

Bandes-Annonces

Portraits de maisons d'assistantes maternelles : Enquête sur un nouveau mode d'accueil individuel et collectif

, ,

À propos

Premier ouvrage consacré aux maisons d'assistantes maternelles, un nouveau mode d'accueil des jeunes enfants en pleine expansion.

Dans le contexte actuel d'un recul de l'accueil individuel au domicile des assistants maternels et de l'ambition d'un service public de la petite enfance, ce livre traite d'un sujet inédit. Instituées en 2010, les maisons d'assistantes maternelles (MAM), dont l'essor ne se dément pas, leur permettent de se regrouper pour accueillir des jeunes enfants dans un local distinct de leur domicile. Ce nouveau mode d'accueil, qui a suscité moult débats, représente une forme d'hybridation entre accueil individuel et collectif, dont l'ouvrage analyse la complexité. Le fonctionnement collégial qui caractérise les Mam appelle en effet une double logique, de coordination d'une part (une division fonctionnelle du travail) et de coopération, d'autre part (Importance des relations interpersonnelles). Ces logiques peuvent se conforter ou s'opposer, à travers la recherche du juste, de l'équité et de la cohésion pour tendre vers ce but commun, qu'est le « bon fonctionnement » de la Mam, au service des tout-petits et de leur famille.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société > Famille


  • Auteur(s)

    Catherine Bouve, Pascale Garnier, Martine Janner-Raimondi

  • Éditeur

    Eres

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    31/10/2024

  • Collection

    Enfances, Parentalites Et Institutions

  • EAN

    9782749281636

  • Disponibilité

    À paraître

  • Nombre de pages

    220 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Catherine Bouve

Catherine Bouve, docteur en sciences de l'éducation, chercheur associé au CERLIS (université Paris 5), membre du réseau de Recherche, éducation, enfance, familles, institutions (REEFI), responsable du pôle Formation continue du Centre de formation de travailleurs sociaux Saint-Honoré, auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire des crèches et les relations parents-professionnels.

Pascale Garnier

Martine Janner-Raimondi

Martine Janner-Raimondi est professeure en Sciences de l'éducation et de la Formation émérite à EXPERICE Université Sorbonne Paris Nord, Paris XIII.

empty