La fabrique des Rougon-Macquart ; t. VI, l'oeuvre, la terre (2 VOLUMES)

À propos

Ce volume contient les dossiers préparatoires des 15e et 16e Rougon-Macquart, L'oeuvre (1886) et La Terre (1887), deux nouveaux exemples de l'extraordinaire variété de l'art de Zola. Le premier, le roman des arts, de la difficile condition de l'artiste novateur face aux institutions, est aussi et d'abord un roman autobiographique, qui fait revivre la jeunesse de son auteur à Aix-en-Provence, sa venue à Paris en 1858, le milieu des jeunes peintres dans lequel il a vécu, les Cézanne, Pissarro, Guillemet, Manet, Monet, Renoir, Sisley... ceux dont la postérité retint les noms et qu'il défendit avec enthousiasme ; il y évoque aussi sa propre carrière d'écrivain, les joies et les angoisses de la création. Le second, qui a suscité contre lui le très violent Manifeste des Cinq et qu'Anatole France a qualifié de " Géorgiques de la crapule ", peint avec exactitude et exhaustivité les moeurs, les coutumes, les habitudes religieuses et politiques des paysans, les travaux des champs, pose surtout la question agricole, brûlante dans la deuxième moitié du XIXe siècle, et fait le poème de la terre, " l'héroïne du livre ", du grand cycle des saisons, de la grande alternance de la Vie et de la mort.

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  • Auteur(s)

    Emile Zola

  • Éditeur

    Honore Champion

  • Distributeur

    Honore Champion

  • Date de parution

    05/12/2013

  • Collection

    Textes De Litterature Moderne Et Contemporaine

  • EAN

    9782745320896

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    1 512 Pages

  • Longueur

    16 cm

  • Largeur

    23.5 cm

  • Poids

    3 120 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Emile Zola

Fils d'un ingénieur italien naturalisé, Emile Zola naît à Paris d'une mère originaire de la Beauce. La famille s'installe à Aix-en-Provence et connaît, à la mort du père, de graves difficultés financières. En 1862, Emile Zola échoue au bacchalauréat et entre chez Hachette comme commis. Vite remarqué, il écrit son premier ouvrage et collabore aux rubriques littéraires de plusieurs journaux. Dès 1866, il a pour amis Manet, Picasso et fait la connaissance des Goncourt. Il conçoit le projet des Rougon-Macquart qu'il termine en 1893. Entretemps, il s'est lié avec Flaubert et Daudet. Il a rencontré Céard, Huysmans, Alexis, Hennique et Maupassant qui deviendront les fidèles des soirées de Médan : c'est en 1878 qu'il les réunit dans sa petite maison de campagne, près de Poissy. Le volume collectif de ces Soirées paraîtra deux ans plus tard.
La publication de La Terre soulève de vives critiques :"le Manifeste des Cinq" se révolte contre l'esthétique naturaliste.
En 1898, Zola s'engage dans l'Affaire Dreyfus et publie dans l'Aurore sa fameuse Lettre au Président de la République, donnant ainsi une nouvelle dimension au processus de la révision. Un procès en diffamation le condamne à un an d'emprisonnement et il part en exil en Angleterre. De retour, il publie dans "La Vérité en marche" ses articles sur l'affaire. Le 29 septembre 1902, il meurt mystérieusement, chez lui. Et Dreyfus est réhabilité en 1906.
Ses cendres sont transférées au Panthéon le 4 juin 1908.
Zola connut auprès du grand public un immense succès dès L'Assommoir. A partir de 1880, son oeuvre est diffusée en Europe et on trouve des traductions en danois, grec, italien, suédois, etc. Même si les protestations s'élèvent contre le matérialisme de la nouvelle école, celle-ci suscite partout l'intérêt. Le naturalisme introduit surtout dans le roman des sujets nouveaux comme l'influence de l'environnement ou encore l'injustice sociale. Les meilleures pages de Zola restent pourtant celles où le théoricien cède la place à l'écrivain, comme il le souhaitait lui-même: "Le romancier intervient d'une façon directe pour placer son personnage dans des conditions dont il reste le maître".

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