À propos

Un western sans pitié, par deux grands de la BDQuand la bande des Jersey Cowpunchers s'est séparée il y a quinze ans par dépit de n'avoir pas réussi à mettre la main sur le trésor des Confédérés, les six membres du groupe pensaient ne jamais se revoir. C'était sans compter sur leur leader, Hank Williams, qui reforme l'équipe pour une chasse au trésor dans les montagnes. Mais pour la bande des vieux cow-boys, rien ne se passe comme prévu...La rencontre de l'humour à froid de Pothier et du dessin hyper stylisé de Brüno donne à ce western une saveur dangereuse et amère... Cette intégrale permettra au lecteur d'arriver plus vite au sanglant dénouement et de jouir de la couverture, hommage au film Le Grand Silence.


Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes


  • Auteur(s)

    Nicolas Pothier, Brüno

  • Éditeur

    Glenat

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    08/05/2013

  • Collection

    Treize Etrange

  • EAN

    9782723495417

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    112 Pages

  • Longueur

    32 cm

  • Largeur

    24 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    930 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Nicolas Pothier

Nicolas Pothier est né le 14 avril 1968 à Los Angeles Poitiers, une première approximation qui sera le début de beaucoup d'autres. Après des années d'études irréprochables à Cambridge Tours, il part en Afrique où il coopérera plutôt que de faire son service militaire, une vieille coutume française aujourd'hui obsolète.À son retour du désert, il se lance par passion par hasard dans le jeu vidéo chez Infogrames/Atari, une société alors florissante. Pendant 10 ans, il travaillera sur les licences BD les plus prestigieuses commerciales - Astérix, Tintin, Les Schtroumpfs, Titeuf, etc.- en tant qu'animateur 2D jusqu'au poste de directeur artistique.Simultanément, Nicolas Pothier met un pied dans le journalisme la presse BD en collaborant au magazine "BoDoï" (dès le n°1 en 1997) dans lequel il animera tous les mois la célèbre l'insupportable rubrique du Pinailleur.Une ascension sociale fulgurante un parcours pépère qui s'arrêtera net en 2003, l'année durant laquelle lui et 400 de ses petits camarades seront plan-socialisés, une vieille coutume française aujourd'hui toujours d'actualité.N'écoutant que son talent et son courage son instinct de survie, il se lance alors dans l'écriture de scénarios de bandes dessinées en signant diverses histoires courtes remarquées par la profession dans "BoDoï" et "Métal Hurlant" avec Joël Mouclier et Yannick Corboz. C'est avec le même Corboz qu'en 2004, il livre un premier album, le BDJazz consacré à Woody Allen aux éditions Nocturne, et que l'année suivante, il lance la série culte Ratafia avec Frédérik Salsedo aux éditions Milan. Fort de ces deux succès livres, sa carrière est lancée commence.En 2006, il retrouve Yannick Corboz avec lequel il signe l'album culte Voies Off dans la collection Treize Etrange et c'est en 2008 qu'il sort avec Brüno un western culte, Junk.Parallèlement à la BD, il continue de travailler cachetonner pour la publicité et le jeu vidéo (en 2005, il signe le scénario et les dialogues du jeu Astérix XXL 2 sur Playstation 2.)Nicolas Pothier vit et travaille à New York Lyon.

Brüno

  • Naissance : 1-3-1975
  • Age : 49 ans

Brüno est né le 1er mars 1975 en Allemagne, d'un père militaire et d'une mère au foyer. Après son bac, il passe un an à l'école Estienne à Paris, puis déménage à Rennes, où il obtient une maîtrise d'arts plastiques.
En 1996, ses premiers albums paraissent aux éditions La Chose ("Le Guide crânien", "Vitr le Mo"...). Il signe chez Treize Étrange en 1998, pour lequel il réalise Nemo, une libre adaptation du roman de Jules Verne Vingt mille lieues sous les mers.
À partir de 2001, il publie, avec Fatima Ammari-B, "Inner city blues" (Vents d'ouest), une série policière qui se déroule dans le milieu noir américain des années 1970.
De 2003 à 2006, il anime, avec Pascal Jousselin, "Les aventures de Michel Swing", un feuilleton improvisé réalisé à 4 quatre mains. Cette bande dessinée est d'abord diffusée sur Internet avant de paraître en album (Treize Étrange) en 2006.
En 2007, il rencontre Appollo avec lequel il signe chez Dargaud. Ensemble, ils réalisent deux séries pour la collection "Poisson Pilote", "Biotope" (un diptyque de SF) et "Commando colonial". Il poursuit, chez cet éditeur, ses collaborations fructueuses, notamment avec Fabien Nury, avec lequel il réalise "Atar Gull ou le destin d'un esclave modèle". L'album est récompensé par le prix Bulles de cristal 2013 dans la catégorie des 15-18 ans. En 2013, les deux auteurs lancent une nouvelle série, "Tyler Cross", dont le troisième tome paraît en 2018. La même année sort "Vintage and Badass", une anthologie des films noirs qui ont inspiré "Tyler Cross".
En 2016, en compagnie de Hervé Bourhis, il sort "Le Petit livre Black".
En 2020, Le duo Nury/Brüno s'attaque pour la première fois à l'époque contemporaine et au registre documentaire avec "L'homme qui tua Chris Kyle" (Dargaud), un album qui se lit comme un polar et qui interroge la notion d'héroïsme dans une société américaine plus schizophrène que jamais.
Brüno vit et travaille à Nantes.
En 2022 nous le retrouvons avec son acolyte Appollo autour d'un récit librement inspiré de la dictature de Mobutu au Congo, « T'Zée » promet un mélodrame puissant digne des plus grandes tragédies grecques (Dargaud).
www.brunocomix.fr

Découvrez une sélection de pages intérieures 1 2 3 4
empty