Les moments pédagogiques ; moment du journal et journal des moments

, ,

À propos

Les Moments pédagogiques regroupent des textes qui mettent en évidence des moments spécifiques dans l'éducation des enfants.
Si le contexte influence l'efficacité de l'enseignement (s'il fait froid dans la classe, si l'enfant a faim, si le bruit, si les remarques de l'enseignant empêchent l'enfant de se concentrer), il existe des moments d'une qualité particulière, qui sont plus efficaces, plus fructueux, plus porteurs pour la démarche pédagogique. La prise systématique de notes, le fait d'adopter une posture d'observateur et l'expérience acquise avec le temps permettent de mettre en lumière la valeur de ces moments et de les inclure dans le processus éducatif.
Les Moments pédagogiques sont des notes prises sur le vif: J. Korczak procède ainsi dans un souci pédagogique vise-vis des éducateurs auxquels il s'adresse, afin de rendre compréhensibles les avantages de la méthode, mais aussi ses difficultés. L'éducateur doit porter un regard d'ethnographe sur le monde des enfants, et la tenue de ce journal pédagogique remplit une double fonction : il assure la mise en mémoire de moments clé dans l'éducation et permet la réflexion, le commentaire, dont la dimension est, aux yeux de J.
Korczak, autant éthique que scientifique. Remi Hess et Kareen Illiade, dans Moment du journal et journal des moments, méditent à la place de cet ouvrage dans le mouvement de la recherche qualitative en éducation.



Rayons : Parascolaire > Concours / Examens supérieur > Concours de l'Education nationale

  • EAN

    9782717852066

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    125 Pages

  • Poids

    300 g

  • Distributeur

    Economica

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty