Pendant plus de quarante ans, Carl Whitaker a été immergé dans la psychiatrie et la thérapie familiale.
En semi-retraite, il s'éveillait parfois avec une pensée : une image saisissante de clarté de la vie familiale, du processus de la psychothérapie ou du début de sa propre existence. Ses rêveries, typiquement enjouées et néanmoins aiguisées par des années d'expérience, capturent l'essence du " style Whitaker ". Ce livre englobe le meilleur des rêveries de Whitaker adroitement organisées et mises au point par Margaret O.
Ryan. Il commence par un chapitre personnel illustré de plusieurs photogaphies extraites de l'album de famille des Whitaker. Les chapitres suivants renferment des petites merveilles sur le mariage et la famille, sur la pschothérapie familiale, et sur ce que cela signifie que d'être psychothérapeute. L'auteur demande aux lecteurs de les traiter comme des " hors-d'oeuvre " qui aiguiseront leur appétit pour l'expérience stimulante de travailler avec des familles.
En racontant l'histoire de son propre développement et en présentant avec sincérité ses croyances au sujet des familles, Whitaker révèle l'association de la tendresse maternelle et de l'âpreté paternelle qui l'ont fait aimer par deux générations de familles et de thérapeutes familiaux. En outre, il nous donne l'exceptionnel regard d'un initié sur les heureux événements qui ont façonné le champ de la thérapie familiale.
Personne ne sort sans être affecté d'une rencontre avec Carl Whitaker. L'auditoire peut être touché par ses histoires, scandalisé par son originalité, bouleversé par ses révélations personnelles, énervé par ses recherches permanentes - mais il ne s'ennuiera jamais. Carl Whitaker " parle vrai " au sujet des familles, y compris la sienne, et au sujet de la psychothérapie.