Politique et polemiques - sand (georges)

À propos

Dans le panthéon des écrits politiques contemporains, rares sont les femmes, longtemps exclues de la citoyenneté.
En voici une, et des plus grandes, hésitante pourtant sur sa légitimité et même sur l'opportunité d'accorder le droit de vote aux femmes. Lorsque Michel Lévy, en 1875, lui propose d'éditer en un volume ses écrits politiques dans le cadre de ses oeuvres complètes, George Sand refuse, " parce que je n'ai pas fait de politique proprement dite ". Lorsqu'en 1848 on lui propose la candidature à la députation, elle se récuse alors qu'elle est " dans la politique jusqu'au cou ".
" Une manière d'homme politique ", disait Tocqueville. La Seconde République marque le sommet de son engagement. Elle mit sa plume au service du Gouvernement provisoire, rédigea les Bulletins de la République dont certains firent scandale, publia les Lettres au Peuple, créa l'éphémère Cause du Peuple et donna à la Vraie République de Thoré de vivants reportages, au centre de l'événement, et des analyses percutantes qui éclairent ses relations avec la République et le socialisme, la propriété et la violence, le peuple et les femmes.
On trouvera ici l'intégralité des textes politiques de Sand, réuni dans un ordre chronologique qui vise à donner une idée de son parcours et des formes de son intervention. Nous avons accompagné cette publication d'une lecture de sa correspondance (édition Georges Lubin), qui permet de suivre au jour le jour les mouvements de sa pensée et de son coeur. Dans cette dualité du public et du privé, inséparables, on saisit l'expérience singulière d'une femme, actrice et témoin de la grande aventure du siècle : l'invention de la démocratie.
(Michelle Perrot)



Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire

  • EAN

    9782701139159

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    580 Pages

  • Longueur

    21.3 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    3.2 cm

  • Poids

    882 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Michelle Perrot

Michelle Perrot est professeure émérite des universités. Dans une ?uvre importante, elle a notamment codirigé avec Georges Duby l'Histoire des femmes en Occident (Plon, 1991-1992, 5 volumes). Mon histoire des femmes (Seuil, 2006) et Histoire de chambres (Seuil, 2009) sont disponibles en « Points Histoire ».

empty