Qu'est-ce que le cinéma ? ; what is cinema? (édition bilingue français/anglais)

À propos

On lui attribue, dans les années 1920, les premiers films impressionnistes, féministes, puis surréalistes. Qu'est-ce que le cinéma ? constitue la première édition des écrits théoriques de Germaine Dulac (1882-1942), pionnière du septième art, près de 75 années après la conception du manuscrit, où elle développe une réflexion sur le cinéma aux échos fortement contemporains.
Composé des nombreuses conférences de la cinéaste (1925-1939) assemblées par sa partenaire Marie-Anne Colson-Malleville et préservées dans les archives de Light Cone, cet ouvrage éclaire le rôle majeur de cette pionnière de l'avant-garde française, innovatrice de la pensée cinématographique moderne, qui théorisait déjà, dès les années 1920, ce qu'est le cinéma.

« L'oeuvre et la pensée de Germaine Dulac ont beaucoup compté dans l'histoire du cinéma. Ce livre permet de mieux la connaître et de l'apprécier. C'est très important pour faire vivre la cinéphilie, qui est d'ailleurs l'une des missions du CNC. » Dominique Boutonnat, Président du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) Ouvrage récompensé du Prix du livre de cinéma 2020 du CNC.



Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma / TV / Animation > Essais / Réflexions / Ecrits sur le cinéma

  • EAN

    9782490750047

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    256 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    16.5 cm

Infos supplémentaires : Multilingue   Illustré   Broché  

Germaine Dulac

Pionnière du cinéma, Germaine Dulac (1882-1942) est
une des grandes figures de l'Avant-Garde française des
Années 20. Personnalité importante, elle initiera et sera à la
tête de nombreuses organisations et, parallèlement, mènera
une activité inlassable pour la défense des droits des
femmes.
Dans ses

empty