Contes et fables de ruse ; La Fontaine, Perrault, Grimm, Andersen, Marcel Aymé

À propos

En lien avec le thème «  Résister au plus fort  » du programme de français en 6e, une anthologie réunissant 12 fables et contes où la ruse permet au héros de triompher... et de rire aux dépens des plus puissants  !
  L'anthologie Comment faire pour se nourrir quand on est pauvre et affamé  ? pour laisser croire qu'on est un colosse invincible quand on est petit et faible  ? pour se moquer sans risque d'un monarque orgueilleux  ? Ou bien encore pour détourner la colère de ses parents  ? C'est la ruse et l'intelligence qui permettent à Renart, au Chat botté, au petit tailleur ou à Delphine et Marinette de triompher malgré leur apparente faiblesse.

Les compléments pédagogiques * Des lectures actives au fil du texte, avec des propositions d'ateliers.
* Des repères sur les genres de la fable, du fabliau et du conte.
* Un parcours de lecture analytique en 6 étapes.
* Un groupement de documents  : «  La ruse au féminin  », incluant un cahier photos  * Une enquête documentaire sur les contes et leurs origines.


Pour l'enseignant Sur www.classiquesetcie.com, en accès gratuit réservé, un guide pédagogique, avec un descriptif complet de la séquence et des fiches photocopiables.
 



Rayons : Parascolaire > Classiques / Textes et commentaires > Français / Littérature > Collège

  • EAN

    9782401047648

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    17.5 cm

  • Largeur

    12.6 cm

  • Poids

    128 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Poche

Jean de La Fontaine

Né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry, Jean de La Fontaine fait des études de droit à Paris où il fréquente les milieux littéraires et commence à écrire. Il devient le protégé de Nicolas Fouquet, surintendant des Finances,
jusqu'à sa chute en 1661. Ami de Racine et Molière, La Fontaine publie les Contes et nouvelles en vers, puis en 1668 les Fables choisies mises en vers, dédiées au duc de Bourgogne, dauphin de France. Jean de La Fontaine meurten avril 1695.

empty