Frederick Law Olmsted : architecte du paysage (préface de Michel Desvigne ; présentation de Catherine Maumi)

À propos

Connu principalement pour sa conception du Central Park à New York, Frederick Law Olmsted est un architecte du paysage, homme engagé et penseur du progrès à l'époque où l'industrialisation transforme profondément la structure des villes et le rapport de l'homme à la nature. Mais l'oeuvre paysagère d'Olmsted ne se limite pas à New York : elle a marqué le paysage américain.
Grand observateur, civilisateur préoccupé par les questions sociales, Olmsted consacre son existence à défendre l'idée une vie meilleure et plus juste notamment pour les plus démunis. La nature y joue un rôle important. La question du parc est avant tout pour lui une question sociale : le parc est conçu pour « civiliser » la population des villes, la rendre plus apaisée en lui donnant un meilleur cadre de vie.



Rayons : Arts et spectacles > Architecture / Urbanisme > Biographies / Monographies

  • EAN

    9782375560358

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    349 Pages

  • Longueur

    27.2 cm

  • Largeur

    19.2 cm

  • Épaisseur

    3 cm

  • Poids

    1 153 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Beaux-livres

Infos supplémentaires : Broché  

Frederick Olmsted Law

Frederick Law Olmsted (1822-1903), né dans une vieille famille aisée d'Hartford, Connecticut, hésite entre plusieurs professions : géomètre, commis, scientific farmer, journaliste et homme de lettres, manager d'un domaine minier, etc. Il embrassera finalement la carrière d'architecte du paysage. Ces différentes expériences professionnelles l'introduisent progressivement dans les cercles de l'élite éclairée de la côte Est. Il prendra ainsi parti pour l'abolition de l'esclavage et s'investira aux côtés des réformateurs sociaux. L'engagement tardif d'Olmsted dans la voie de l'architecture du paysage est certainement lié à la définition encore incertaine de cette nouvelle profession, ce dont témoignent ses écrits. Néanmoins, les réalisations comme Central Park à New York, Prospect Park à Brooklyn, le park system de Buffalo et celui de Boston demeurent encore aujourd'hui des références majeures. Olmsted crée à Brookline, Massachusetts, la première agence d'architecture du paysage où se forment dès les années 1880 nombre d'architectes-paysagistes. Contraint de cesser son activité en 1895, il décède en 1903 au McLean Hospital, dont il avait dessiné le parc.

empty