À propos

Ce projet part des correspondances évidentes qu'on peut voir entre les magnifiques photographies noir et blanc de Thersiquel (portraits, paysages, scènes rurales, coiffes et costumes, pêcheurs?) et les dessins fluides et documentés de Bruno Le Floc'h : cases extraites d'albums comme Trois éclats blancs (Delcourt) ou autres travaux graphiques.
Présentées en regard, page de gauche photographie et page de droite dessin couleur, une vingtaine d'images se répondent dans l'attitude, le cadrage, le mouvement, le sujet. Une Bigoudène à vélo de Thersi fait face à une Bigoudène dansant de Le Floc'h?  Un coin de port breton en cliché fait écho à ces jetées dessinées de Loctudy ou de Penmarc'h. Les légendes apportent un clair commentaire.
L'initiative, originale, comblera les amoureux de ces deux grandes voix de la Bretagne artistique contemporaine. Et séduira les autres par le sujet et la qualité des ?uvres reproduites.


Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Biographies / Monographies


  • Auteur(s)

    Michel Thersiquel, Bruno Le Floc'h

  • Éditeur

    Locus Solus

  • Distributeur

    Mds

  • Date de parution

    01/06/2017

  • EAN

    9782368331774

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    48 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16.1 cm

  • Épaisseur

    0.7 cm

  • Poids

    213 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Michel Thersiquel

Michel Thersiquel est installé à Bannalec (29). Il photographie la Bretagne depuis plus de cinquante ans. Son talent de portraitiste a été reconnu dès la fin des années 1960. Depuis, ses reportages ont enrichi bien des livres et revues (ArMen, Le Chasse-Marée.) et ses expositions, en France et à l'étranger, ont étendu sa renommée.

Bruno Le Floc'H

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Bruno Le Floc'h est né en 1957 en Bretagne et vit actuellement en Cornouaille. Passionné par la bande dessinée de l'époque Pilote, il la découvre enfant à travers ses figures les plus emblématiques : Gotlib ou même Mandryka.

Après des études parisiennes aux Arts Déco, il travaille pour le dessin animé. À l'époque, il participe à de nombreuses séries télévisées en tant que storyboarder. Ponctuellement, au cours de ces années, il quitte le rythme accéléré de la série pour un studio de long métrage à Londres où il est animateur, tout en travaillant avec le studio La Fabrique à plusieurs courts métrages. Il travaille avec le réalisateur Jean-François Laguionie sur le film d'animation l'Île de Blackmor, qui sort en 2004.
Son arrivée tardive dans le monde de la bande dessinée en 2003, se fait par l'album en noir et blanc : Au bord du monde (éditions Delcourt), qu'il réalise entièrement. Trois éclats blancs, son deuxième ouvrage, obtient le Prix René Goscinny du meilleur scénariste en 2004.

Dès lors, Bruno Le Floc'h n'a de cesse de dessiner et scénariser ses propres albums : en 2006 sortent D'un quai à l'autre (éditions Ouest-France) et Une après midi d'été (éditions Delcourt), récit émouvant d'un couple déchiré par le souvenir de la « der des der » dans la Bretagne d'après-guerre. L'année suivante, c'est au tour de Paysage du chien rouge d'être publié aux éditions Ouest-France.

Plus récemment, Le Floc'h a réalisé un one-shot, Saint-Germain, puis rouler vers l'ouest !, publié en 2009 chez Dargaud. Cette fois-ci c'est l'histoire d'un jeune musicien qui parcourt la France des années 60, direction l'ouest : à la recherche de la femme de sa vie, qui l'a quitté peu de temps avant.

Avec sa série Chroniques Outremers, intitulée Méditerranéenne, il revient sur la première guerre mondiale et le trafic que la méditerranée abrite à l'époque. La suite est en préparation.

Découvrez un extrait PDF
Le premier chapitre est disponible PDF
empty