Haus hof land

À propos

Un ensemble de photographies inédites de l'artiste d'origine allemande, mêlant scènes d'intérieur et d'extérieur, des images au format carré qui évoquent avec distance et pudeur la vie rurale, le déracinement et le passage à l'âge adulte.

Les images de Brigitte Bauer n'ont d'autre artifice que l'intention. Et un cadre dont elle a seule le secret. Il semble constamment s'en échapper des émotions, des histoires, des non-dits, des révélations et parfois l'aspiration vers un ailleurs indéfini. Après le livre D'Allemagne publié en 2003, ce nouvel ensemble de photographies inédites est proposé sous le titre de Haus Hof Land (Maison Ferme Pays). Cela pourrait sembler plus intime et plus personnel. Il n'en est rien. Au contraire. La distance croît. La pudeur se développe. Et le détachement laisse toute la place au spectateur qui peut y lire, voir découvrir, son propre parcours. Le regard tient lieu de révélation. Des images suspendues sans être immobiles, pleines de souffle et de respirations, émergent ces émotions étranges et parfois âpres que ressentent les déracinés. L'amour et l'inquiétude, le détachement et l'attachement, le regard critique et la tendresse inconditionnelle, le lien avec l'enfance qui se fait différemment, indissociable d'un lieu, d'odeurs, de saveurs, de couleurs que nous avons quittées, qui ne nous appartiennent plus mais qui ont fait ce que nous sommes. Impossible de ne pas constamment se sentir sur un fil, tiraillés entre ce qui est du passé et les choix d'avenir qui nous ont mené ailleurs, entre souvenirs impalpables mais omniprésents, lointains et proches...
Annakarin Quinto.

Diplômée de l'École Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles en 1990 et de l'Université Aix-Marseille en 1995, Brigitte Bauer (née en 1959 en Allemagne, vit et travaille à Arles) enseigne la photographie à l'École Supérieure des beaux-arts de Nîmes depuis 2005. Après le développement d'une culture du paysage dans des premières séries de photographies, ses recherches actuelles sont davantage orientées vers l'être humain et sa présence dans des lieux souvent situés entre privé et public.
Parmi ses expositions récentes, notons « Microscopie du banc », Centre d'Art Contemporain Micro Onde, Vélizy-Villacoublay et Centre d'Art Contemporain La Graineterie, Houilles ; « France(s) territoire liquide », Mapraa, Lyon ; « Le territoire du bord », Port-de-Bouc ; « Fragments d'Intimité », Les Rencontres Castelfranc ; « De l'Un(e) à l'Autre », Centre d'Art la Halle, Pont-en-Royans (2015) ; « France(s) Territoire Liquide », Tri Postal, Lille ; « Aller aux Jardins », Les Rencontres d'Arles et Musée Départemental, Gap ; « Fragments d'Intimité », Les Photaumnales, Beauvais. Son moyen métrage documentaire, Three of Us, a été présenté au festival Voies Off dans le cadre de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture.
Brigitte Bauer a participé aux commandes publiques Euroméditerranée, Marseille en 2002-2003 et Un Nouveau Paysage Familial, Nancy, en 2007, ainsi qu'à des résidences à Alexandrie en 2004 et 2005 et à la mission France(s) territoire liquide depuis 2011.
Elle a publié les ouvrages Aller aux Jardins (Trans Photographic Press, 2012), Fragments d'Intimité (Images en Manoeuvres, 2007), Fugue (Estuaire, 2005), D'Allemagne (Images en Manoeuvres, 2003) et Montagne Sainte-Victoire (Images en Manoeuvres, 1999). Ses photographies font partie de nombreuses collections publiques et privées telles que le Fonds National d'Art Contemporain, la Bibliothèque Nationale de France, la Deutsche Bank, l'Union des Banques Suisses, les artothèques de Nantes, Miramas, Auxerre, Angers et Pessac, le musée Carnavalet, l'Imagerie de Lannion, le Théâtre de la Photographie à Nice et le Centre de Photographie de Salamanca.



Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Photographie > Essais / Réflexions / Ecrits sur la photographie

  • EAN

    9782358641074

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    72 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    21 cm

Infos supplémentaires : Relié  

Brigitte Bauer

Brigitte Bauer, née en Allemagne (Bavière) en 1959, vit et travaille à Arles.
Diplômée de l'École Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles en 1990
et de l'Université Aix-Marseille en 1995, elle enseigne la photographie
à l'École supérieure des beaux-arts de Nîmes depuis 2005.
Après le développement d'une culture du paysage dans ses premières séries
de photographies telles que Montagne Sainte-Victoire ou Ronds-Points,
ses recherches s'orientent aujourd'hui davantage vers les territoires du quotidien,
que ce soit dans l'espace urbain, rural ou familial ou encore à la lisière de son
monde professionnel avec Vos Devenirs.
Parmi ses principales publications, on trouve Haus Hof Land (Analogues, 2017),
Aller aux Jardins (Trans Photographic Press, 2012), Fragments d'Intimité
(Images en Manoeuvres, 2007), Fugue (Estuaire 2005), D'Allemagne (Images en
Manoeuvres 2003) et, plus récemment, les auto-éditions Seoul Flowers and Trees
-tribute to Lee Friedlander (2018), AkaBB - tribute to Roni Horn (2019)
et American Clichés - tribute to Walker Evans, (2019).
Ses photographies ont fait l'objet d'expositions en France et à l'international
et sont présentes dans des collections publiques et privées.

empty