À propos

Ce « reportage illustré » est une immersion dans les centres pénitentiaires. Ses auteurs ont pris le parti, comme pour Le Procès Colonna d'aller là où la caméra ou l'appareil photo ont toutes les difficultés du monde à pénétrer. Ils ont voulu rapporter des tranches de vie qui se déroulent derrière les murs. La vie, c'est-à-dire les espérances et les désespoirs, les relations amoureuses qui se nouent, les mariages qui sont célébrés, le travail, l'isolement, l'indigence et la richesse, la soumission et la rébellion, l'amitié et la violence. Enfin, tout ce qui fait la vie « dehors »...mais avec encore plus d'acuité, « dedans ». Ce sont les détenus qu'ils ont rencontrés prioritairement, mais aussi le personnel de surveillance, les médecins, les intervenants extérieurs.

C'est l'administration pénitentiaire qui a choisi les établissements dans lesquels ils ont eu le droit de se rendre. Leurs ont été refusés Borgo et Ajaccio en Corse, les Baumettes à Marseille, la Santé et Fresnes en Région Parisienne, la Maison centrale de Clairvaux, etc. Ils ont visité six établissements, dans lesquels ils ont été très bien accueillis, pour chaque fois deux jours et demi de visite accordés en compagnie des détenus, hors de la présence d'un surveillant : la maison centrale de Lannemezan, la prison pour femmes de Rennes, Fleury Mérogis, l'Établissement Pour Mineurs (EPM) de Porcheville, la Maison d'arrêt de Douai, et le centre de détention, flambant neuf, de Réau.

Murs...murs fait parler cette société qui vit derrière les murs, pour que le silence apparent laisse enfin place aux mots de la réclusion.


Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes


  • Auteur(s)

    Dominique Paganelli, Tignous

  • Éditeur

    12 Bis

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    17/04/2015

  • EAN

    9782356482068

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    32 cm

  • Largeur

    24 cm

  • Poids

    401 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Tignous

Né en 1957, Tignous est un dessinateur de presse qui collabore depuis les années 90 à "Marianne" ou à l'hebdomadaire satirique "Charlie Hebdo". Il participe également de manière régulière à des émissions télévisées sur France 2 avec Laurent Ruquier, sur M6 avec Fogiel ou sur Public Sénat avec le journaliste Bruno Masure, où ses dessins accompagnent les débats. Il publie en 2008 un album retraçant le procès Colonna. Très au fait de l'actualité, il livre en 2010 avec ses Pandas dans la Brume des portraits grinçants, reflets des questionnements sur notre société.

empty