ôter les masques ; d'après shining de Stephen King

ôter les masques ; d'après shining de Stephen King

À propos

« Nous ne comprenons rien à ce qui se passe car ce qui se passe est toujours le produit d'un passé fantôme et protéiforme. » C'est ce qui se trame dans les couloirs de l'hôtel Overlook, c'est ce qui se trame dans nos propres vies ; nous sommes encombrés de fantômes, d'approximatives connaissances de l'histoire, de faux-semblant. Nous bâtissons sur les sables instables de nos enfances et des existences qui nous ont précédés. Une grande part du passé porte un masque, il est réinventé, discontinu, souvent flou.
Ce livre ne sera pas un livre sur les fantômes, sur le surnaturel. Il sera un livre sur ce qui hante, ce qui hante l'enfance, hante l'écriture. Il sera un livre sur ce que voit l'écrivain Jack Torrance dans les couloirs de l'hôtel Overlook. Certains pensent que les fantômes viennent du dehors, d'un au-delà de nos perceptions, je reste tristement persuadé qu'ils sont contenus à l'intérieur de nos crânes.
Écrire sur Shining, c'est aussi partir à l'exploration de mes fantômes intimes, ceux qui me hantent, de texte en texte. Tous les sens de ce mot m'intéressent : l'apparition surnaturelle, le souvenir qui obsède la mémoire, la chimère, mais aussi la petite fiche qui -autrefois - marquait la place d'un livre manquant dans une bibliothèque. Shining est un livre fantôme, un livre que j'ai lu jeune. Il est inscrit dans le registre de ma bibliothèque mentale : me pencher de nouveau sur lui, c'est entrer dans la généalogie de mes lectures, faire le tri parmi ces fantômes de livres.



Rayons : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782350183251

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    401 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Eric Pessan

Né en 1970, Eric Pessan a déjà publié 5 romans, 3 pièces de théâtre et des fictions radiophoniques pour France Culture.
Il anime des ateliers d'écriture ainsi que des renTcontres littéraires à Nantes et ailleursT. Il vit dans le vignoble nantais.

empty