À propos

Car ce dictionnaire, je ne l´ai pas entrepris, on s´en doute bien, pour me distraire, mais parce que chaque fait historique, chaque opinion de philosophe, chaque image de poète, chaque coutume de peuple, chaque liturgie, comme chaque défi ou chaque résignation humaine, me portait vers une méditation d´autant plus féconde qu´elle me rendait plus précieux encore l´antonyme de la mort. J´ai commencé ce livre comme on commence une collection : en unissant, pour me constituer une "sagesse"
Personnelle, un feuillet un autre feuillet, jusqu´à me débattre, presque à mon insu, parmi quelques centaines d´entre eux, sans avoir la formation et la patiente méthode d´un chartiste : c´est donc un ouvrage d´amateur et non d´érudit; il s´adresse à l´honnête homme et non au savant ou au spécialiste dont j´accepte d´avance la critique. Je n´ai uoulu surcharger aucune citation de références bibliographiques ou d´apparat critique.
Ainsi, plutôt que de citer tel écrivain, tel philosophe ou tel savant en le plaçant dans le cadre d´un de ses livres, j´ai préféré le faire intervenir comme s´il était présent parmi nous : son nom apparaît et il nous parle.
C´est un procédé de romancier : je ne le renie pas car il m´a permis bien des associations et des interventions curieuses.

Robert Sabatier



Rayons : Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation > Dictionnaires de français

  • EAN

    9782226045607

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    912 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Robert Sabatier

Le roman d'Olivier, inauguré par "Les Allumettes suédoises" et inspiré par ses années de jeunesse, a fait de Robert Sabatier l'un des écrivains français les plus populaires.
Membre de l'académie Goncourt depuis 1971, fou de poésie et auteur
d'une remarquable "Histoire de la poésie française" en neuf volumes qui restera sa plus grande fierté d'écrivain, Robert Sabatier s'est éteint le 28 juin 2012.

empty