Le bouquin des mots savoureux, cocasses et polissons

À propos

Maître du genre, Daniel Lacotte nous propose un voyage passionnant, plein de verve et d'humour, dans l'univers des mots rares, charmants, truculents... et parfois « dérangeants ». Un savoureux périple sans tabou au coeur de notre langue, qui traverse tous les registres : littéraire, usuel, familier, trivial, populaire, vulgaire ou argotique. Beaucoup des formules ici recensées ont fait ou font encore partie de notre patrimoine national, mais leurs origines et leur sens sont souvent méconnus.
On apprendra ainsi ce que signifient Aigrefin - Accordailles - Bambochade - Brimborion - Carabistouille - Cornegidouille - Galopechopine - Gourgandine - Olibrius - Ribouldingue - Valétudinaire - Zigomar - Avoir les abattis canailles - Becter à la table qui recule - Donner deux jambons pour une andouille - Avoir le con bien boisé - Remercier son boulanger - Avoir été vacciné au salpêtre - Rouler sa viande dans le torchon - Avoir les paupières en capote de fiacre - À la venue des coquecigrues - Laisser les chardons aux ânes...
Mots et expressions largement explicités par l'auteur, avec esprit et drôlerie. Certains ont connu leur heure de gloire à travers les siècles et ont disparu du langage courant. Mais tous démontrent une fois de plus que la langue française possède d'insoupçonnés joyaux.
L'ensemble est aussi instructif et original que cocasse, insolite et pittoresque. Une occasion exceptionnelle de plonger dans les arcanes d'un vocabulaire à la fois réjouissant, bigarré et gouleyant. Rien de désuet dans tout cela. Mais le plaisir simple et communicatif de découvrir des mots qui racontent une histoire jubilatoire. La nôtre.



Rayons : Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation > Dictionnaires de français > Dictionnaires de langage

  • EAN

    9782221145180

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    960 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    13.3 cm

  • Épaisseur

    3.3 cm

  • Poids

    650 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Daniel Lacotte

Ingénieur de formation, Daniel Lacotte est journaliste et enseigne au Centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris. Il a créé des ateliers d'écriture (ouverts à tous) au sein de cette école. Il a publié une vingtaine d'ouvrages (romans, biographies, essais). Notamment chez Albin Michel : Milord l'Arsouille (1989), Les mots célèbres de l'histoire (2003), Le pourquoi du comment, tomes 1 et 2 (2004 et 2006), Les mots canailles (2005). Daniel Lacotte a aussi publié dans de multiples revues de poésie (Sud, Poésie 1, Vagabondages, La Revue des Deux Mondes, Poésie Présente...). Ses textes figurent également dans de nombreuses anthologies et ouvrages scolaires.

empty