Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire (préface Pierre Nora)

À propos

Le Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire (1878-1887), publié sous la direction de Ferdinand Buisson était l'oeuvre d'une génération répondant à une exigence sociale : rendre l'instruction gratuite, laïque et obligatoire pour donner à tous les enfants du peuple l'ensemble des références et savoirs de base qui permettraient d'en faire des citoyens. Il devint la référence constante et le guide des instituteurs et reste le témoin des savoirs de son temps - un savoir qui se voulait universel et mis à la portée de tous. Pour ce qui est de la pédagogie, il offrait un inventaire complet de la réflexion européenne depuis la Renaissance, et procédait d'une pensée d'avant-garde, fondée sur le respect de l'activité de l'enfant, de sa spontanéité, de sa curiosité, afin de le faire participer au savoir qu'on lui transmettait, une pensée née de l'affirmation aussi que « l'éducation est une science ».
La présente édition est la reproduction, intégrale ou par extraits, de plus de 250 articles, signés par 96 auteurs du Dictionnaire. Parmi eux, de grands noms de l'époque, Viollet-le-Duc (Architecture), Camille Flammarion (Astronomie), Ernest Lavisse (Histoire). On y trouve de grands articles sur la politique scolaire républicaine et ses principes (Instruction publique, Laïcité, Neutralité, Obligation, Politique...) ; d'autres relatifs à la pédagogie ou à l'éducation en général (Abstraction, Activité, Autorité, Curiosité, Discipline, Distraction, Enfance, Éducation, Ennui, Enthousiasme...) ; des notices consacrées aux enseignements, programmes et pratiques de l'école primaire (Bons points, Cahiers, Calcul, Dictée, Écriture, etc.), notamment à la pédagogie, que l'on voulait nouvelle, vivante, « intuitive », « par les sens » (Correspondance scolaire, Promenades scolaires...) et au matériel adapté à celle-ci :
Les cartes, atlas, bouliers-compteurs, herbiers... ; des entrées biographiques sur de grandes figures du patrimoine éducatif (Rabelais, Montaigne, Locke, Condillac, Rousseau, Condorcet, Grégoire, Lakanal, etc.).
Ainsi, c'est bien une « cathédrale de l'école primaire », selon la formule de Pierre Nora, qui apparaît ici. « Véritable énergie humaine figée dans la pierre », ce Dictionnaire est le témoin d'un moment politique exceptionnel, où le pays engage toutes ses forces dans un effort collectif sans précédent.



Rayons : Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation > Encyclopédies > Encyclopédies / Dictionnaires thématiques

Rayons : Parascolaire > Pédagogie > Didactique / Pédagogie > Dictionnaires / Encyclopédies

  • EAN

    9782221144381

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    968 Pages

  • Longueur

    19.8 cm

  • Largeur

    13.2 cm

  • Épaisseur

    2.8 cm

  • Poids

    554 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty