Tas de riches

À propos

FAUT VOIR DESSINER Tignous pour comprendre.
A Charlie, je le regarde faire : la main gauche glisse sur la page, sans jamais se relever, et le trait coule, sûr de lui, élégant du début à la fin. Tignous enveloppe la vie de ses arabesques. La vie est dure ? Les dessins de Tignous sont impitoyables, avec la cruauté du discours bien sicelé.
Ils disent des choses simples : les nantis se gavent, les pauvres serrent leur ceinture, d'humilient, se prostituent, souffrent.
Les riches mentent. La richesse est laide, loin des photos maquillées des magazines, et le beau trait de Tignous le dévoile. Elle est monstrueuse, comme ces gros hommes, obèses et monstrueux. Tignous faire dire à ses patrons des choses cyniques, et pourtant ses dessins ne le sont pas. Il y a , au fond de chacun, une parcelle d'humanité, peut-être même d'espoir. Pourquoi ? Parce que Tignous est un artiste, et qu'un artiste ne peut jamais bâtie tout ce qu'il fait sur le désespoir.
Tiens, si j'étais un patron, j'investirais dans du Tignous ! Oncle Bernard.


Rayons : Littérature > Humour


  • Auteur(s)

    Tignous

  • Éditeur

    Denoel

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    19/10/1999

  • Collection

    Humour Actualite

  • EAN

    9782207249864

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    144 Pages

  • Longueur

    24.9 cm

  • Largeur

    18.9 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    555 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Tignous

Né en 1957, Tignous est un dessinateur de presse qui collabore depuis les années 90 à "Marianne" ou à l'hebdomadaire satirique "Charlie Hebdo". Il participe également de manière régulière à des émissions télévisées sur France 2 avec Laurent Ruquier, sur M6 avec Fogiel ou sur Public Sénat avec le journaliste Bruno Masure, où ses dessins accompagnent les débats. Il publie en 2008 un album retraçant le procès Colonna. Très au fait de l'actualité, il livre en 2010 avec ses Pandas dans la Brume des portraits grinçants, reflets des questionnements sur notre société.

empty