À propos

Qu'est-ce que consommer ? Comment aborder, en sociologue, un phénomène si familier ? Le présent ouvrage apporte des réponses à partir d'un ensemble de recherches, toutes empiriquement fondées.
Les différentes thématiques abordées - enjeux de définition, étude des budgets des ménages, rôle des marchés et des dispositifs marchands, liens entre consommation et hiérarchisation des groupes sociaux, rapports entre consommation et politique - permettent de comprendre comment la sociologie « bouscule » la notion de consommation et en redessine le contenu et les contours.
En introduisant de nombreuses analyses, riches et stimulantes, ce livre interroge les frontières entre certaines catégories - comme celles qui séparent consommation et production ou consommation et culture. Il questionne également certaines habitudes de pensée : pourquoi la consommation est-elle rattachée à la sphère domestique ? Pourquoi est-elle si souvent considérée comme une activité féminine ou encore pourquoi fait-elle sans cesse l'objet de jugements moraux ?


Sommaire

Un ensemble de pratiques sociales.
Consommation et unités domestiques.
Une composante de la stratification sociale.
Consommation et marché.
Consommation et action publique.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie


  • Auteur(s)

    Helene Ducourant, Ana Perrin-Heredia

  • Éditeur

    Armand Colin

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    18/09/2019

  • Collection

    Cursus

  • EAN

    9782200616274

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    224 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    332 g

  • Diffuseur

    UP Diffusion

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty