le retour des épidémies le retour des épidémies
le retour des épidémies
le retour des épidémies

À propos

L'histoire humaine est jalonnée d'épidémies. Les virus, parasites, bactéries et autres micro-organismes à l'origine de maladies infectieuses transmissibles coexistent depuis toujours avec les êtres humains. En dépit des progrès scientifiques et du développement de la santé publique, des maladies connues depuis des siècles continuent à sévir (choléra, paludisme.), tandis que de nouvelles maladies pouvant se disséminer à grande échelle apparaissent (Sida, SRAS.). Depuis la fin du XXe siècle, la conscience de la possibilité d'une épidémie véritablement mondiale fait naître un nouveau sentiment de vulnérabilité, réactivant la peur d'un retour vers un « âge noir » où l'humanité était incapable de contrôler les épidémies. Pourquoi ces maladies émergent ou ré-émergent-elles et se transforment-elles en épidémies ? Comment peut-on les combattre ?
/>

Sommaire

Sommaire 1. Introduction, par Auriane Guilbaud 2. Émergence et persistance des maladies infectieuses et des épidémies : pour une approche globale. Entretien avec Philippe Sansonetti, professeur au Collège de France 3. Les métamorphoses de la grippe, par Frédéric Keck 4. Le dernier mile. Faut-il encore croire en l'éradication de la poliomyélite ?, par Claire Magone 5. Sida : l'eldorado africain, par Fanny Chabrol 6. Le système sanitaire international face à l'épidémie d'Ébola, par Auriane Guilbaud Bibliographie commentée Glossaire des termes scientifiques, des maladies ou des institutions pertinentes

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences humaines & sociales

Rayons : Sciences & Techniques > Généralités sur la science > Faits de société / Actualité

  • EAN

    9782130650706

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    104 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    12.5 cm

  • Épaisseur

    0.9 cm

  • Poids

    114 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Philippe Sansonetti

Philippe Sansonetti est professeur à l'Institut Pasteur et au Collège de France. Il est un spécialiste internationalement reconnu des vaccins et des bactéries pathogènes.

empty