Dans l'analyse littéraire, la notion de personnage est complexe. Les différentes approches n'ont pu, malgré des tentatives remarquables, expliquer l'essentiel : la relation originale, complexe et plurielle qui lie le personnage au lecteur du roman. Les théories de la lecture permettent d'éclairer, quant à elles, un point fondamental. Élucider l'énigme du personnage, c'est en effet savoir ce qu'en fait le lecteur, comment il l'imagine, sous quel angle il l'aborde et pour quels résultats.C'est à partir de lui, de son imagination, de sa vision, que le personnage est en partie élucidé. Les prolongements de cette étude touchent non seulement à l'esthétique mais aussi à la psychanalyse et à l'anthropologie.
Sommaire
Avant-propos
I - Perception : Le personnage comme produit de l'interaction texte / lecteur - L'image-personnage - La saisie du personnage
II - Réception : La complexité de l'effet-personnage - Le personnage comme pion (l'effet-personnel) - Le personnage comme personne - Le personnage comme prétexte - Le fonctionnement de la réception
III - Implication : Les expériences du lecteur - Les stratégies romanesques - La lecture comme vécu - L'effet-personnage dans un extrait d'Illusions perdues