Intermédiaires du travail artistique ; à la frontière de l'art et du commerce

Wenceslas Lizé, Delphine Naudier, Olivier Roueff

Résumé

Qu'ils soient agents littéraires, acheteurs d'art, directeurs de casting ou encore agents de talent cinématographique ou musical, ces professionnels, souvent méconnus, interviennent autant dans l'appariement entre l'offre et la demande de travail artistique que dans la conversion des valeurs artistiques et économiques. L'ouvrage propose une analyse de l'activité de ces intermédiaires dans les domaines aussi différents que : l'édition littéraire, le cinéma, la photographie publicitaire, la musique classique et les musiques actuelles. Des portraits comparés illustrent une typologie inédite des différentes postures d'intermédiation, articulées autour de la tension entre art et commerce.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences humaines & sociales


  • Auteur(s)

    Wenceslas Lizé, Delphine Naudier, Olivier Roueff

  • Éditeur

    Documentation Française

  • Distributeur

    Dilisco

  • Date de parution

    01/06/2011

  • Collection

    Questions De Culture

  • EAN

    9782111281424

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    261 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    310 g

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    706

Infos supplémentaires : Broché  

Wenceslas Lizé

  • Naissance : 1-1-1973
  • Age : 52 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Wenceslas Lizé est maître de conférence en sociologie à l'UFR Sciences Humaines et Arts de l'université de Poitiers. Il est membre du Groupe de Recherches
et d'Études Sociologiques de Centre Ouest (GRESCO) et membre associé du Centre Européen de Sociologie et de Science Politique. Ses thèmes de recherche
sont :
- la Sociologie quantitative et qualitative de la culture et des pratiques culturelles : goût musical, public du jazz, modes de fréquentation et visiteurs de mu-
sées, réception des œuvres.
- la Sociologie quantitative et qualitative de l'art, des professions et des marchés du travail artistiques, des intermédiaires du travail artistique.
- la Méthodologie d'enquête qualitative et quantitative.

empty