La boîte à outils ; professeur des écoles ; enseigner l'EPS à l'école primaire

,

À propos

Comment enseigner les activités physiques, sportives et artistiques lorsque l'on a la responsabilité d'un groupe d'enfants âgés entre 6 et 11 ans ? Comment organiser les séances, les modules d'enseignement ? Quelles activités proposer aux enfants de cette tranche d'âge ? Quelles sont leurs capacités ? Quels types d'efforts peuvent-ils fournir ? Comment évaluer leurs progrès ? Comment former des groupes pour travailler de façon optimum ? Comment s'appuyer sur les activités physiques sportives et artistiques pour atteindre des finalités éducatives telles que la santé, l'éducation à la sécurité et à la citoyenneté ?
Une cinquantaine d'outils indispensables pour enseigner les activités physiques sportives et artistiques à de jeunes enfants répondront à toutes ces questions.
* Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
* Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
*  Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.



Sommaire

Structurer les apprentissages. Séance d'apprentissage. Module d'apprentissage. Planification annuelle des activités. Maîtriser des éléments de didactique des contenus enseignés. Activités athlétiques. Courses. Sauts. Lancers. Natation. Jeux collectifs. Jeux traditionnels. Jeux éducatifs. Sports collectifs. Jeux d'opposition interindividuels. Activités de combat. Jeux de raquette. Activités physiques de pleine nature. Jeux d'orientation. Escalade. Activités physiques artistiques. Danse. Gymnastique. S'adapter aux capacités des enfants. Etat physiologique du développement de l'enfant. Développement sensori-moteur. Capacités physiologiques à l'effort. Développement cognitif. Développement socio-affectif. Mise en place de situations d'apprentissage différenciées. Organiser les groupes d'apprenants. Travail en ateliers. Circuits. Groupes de besoin, de niveau, affinitaires. D'autres modalités relationnelles d'apprentissage et leurs effets spécifiques. Evaluer les progrès. La situation de référence.Évaluation de la performance. Tables de cotation et barèmes. Nomogrammes. Évaluation critériée pour la qualité de la réalisation motrice. Améliorer la santé et l'hygiène des pratiquants. Activités de type « aérobie ». Activités pour sensibiliser à l'hygiène. Activités pour combattre l'obésité infantile. Eduquer à la sécurité et à la citoyenneté. Sécuriser l'environnement. Apprendre la sécurité active. Jeux collectifs et activités d'opposition inter individuelles. Rôles proposés aux pratiquants. Travailler en partenariat avec les autres intervenants auprès des enfants. Atteindre des objectifs communs. Maîtriser les programmes et leurs finalités. Connaître les différents intervenants. Travailler en équipe.

Rayons : Parascolaire > Concours / Examens supérieur > Concours de l'Education nationale > Professeur des écoles

  • EAN

    9782100746910

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    206 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    19 cm

  • Épaisseur

    1.1 cm

  • Poids

    520 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Daniel Richard

Titulaire d'un doctorat en informatique et d'un master de télécommunications, Daniel Richard débute sa carrière dans la recherche et développement au sein d'une start-up innovante, puis prend, au sein de grands groupes, la direction de projets
d'intégration dans les secteurs de la banque et de l'industrie. Co-fondateur du cabinet de conseil OPTRED en 2007, il accompagne les entreprises et les filières dans leur développement national et international. Il enseigne également en
écoles supérieures de commerce et de management (ISTEC, ESC Clermont-Ferrand) et participe aux côtés d'organisations professionnelles comme la CGPME, au développement de l'apprentissage, spécifiquement dans le domaine de l'entrepreneuriat.

empty