Dante ; la vraie vie de Dante, 1265-1321

Dante ; la vraie vie de Dante, 1265-1321

À propos

« Je ne cherche pas à expliquer pourquoi, sept cents ans après la mort de Dante, il vaut encore la peine de lire La Divine Comédie : je raconte la vie d'un homme du Moyen Âge, qui eut des parents, des oncles, des tantes et des grands-parents, qui alla à l'école, tomba amoureux, se maria et eut des enfants, s'engagea dans la politique et fit la guerre, connut des succès et des malheurs, la richesse et la pauvreté. Sauf que cet homme est l'un des plus grands poètes qui aient jamais foulé la terre. » C'est ainsi que l'auteur de cette biographie trépidante nous plonge au coeur de la société violente et multiforme du XIIIe siècle, retraçant ici une bataille au côté d'un Dante chevalier, dévoilant là les mystères entourant son mariage alors qu'il était encore enfant.
Dante fut un citoyen aisé de Florence, la plus riche ville italienne, c'est-à-dire, à l'époque, la plus riche d'Europe. Une ville guelfe, protégée par le pape, amie du roi de France, où l'on trouvait en abondance argent, immigrants, commerces, chantiers... Dante, lui, ne s'intéressait pas aux affaires, il vivait de rentes et pouvait s'adonner à ses passions, l'étude et l'écriture. Vers l'âge de trente ans, il se découvrit une autre passion, la politique, et s'y jeta à corps perdu - ce qui lui valut le bannissement de la ville.
En associant la rigueur historiographique à la clarté de l'écriture, comblant les lacunes des précédentes biographies, Alessandro Barbero brosse le portrait vivant d'un homme de son temps, éloigné de la sacralisation du Poète à laquelle nous sommes habitués.

Rayons : Littérature générale > Actualités & Reportages

  • EAN

    9782081519336

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    480 Pages

  • Longueur

    24.2 cm

  • Largeur

    15.6 cm

  • Épaisseur

    3.2 cm

  • Poids

    578 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Alessandro Barbero

Professeur d'histoire médiévale à l'Université du sud-est de Vercelli, Alessandro Barbero a publié plusieurs ouvrages sur les institutions médiévales. Doté d'un réel talent de plume, il est auteur de romans historiques à succès (La belle vie ou les aventures de Mr. Pyle, gentilhomme, Gallimard 1998) et d'essais (Le Jour des barbares, Waterloo chez Flammarion) ; Histoires des croisades est également annoncé à paraître au mois de mars en collection Champs/Flammarion. Son Charlemagne a rencontré l'estime du public comme celle de la presse italienne et à reçu le prix Cherasco Storia en 2002.

empty