À propos

La création romanesque de Proust, écrit l'auteur, s'appuie sur deux formes essentielles, le je et le Temps. La première unifie les perspectives du récit, soumet les héros à un point de vue central; la seconde contrôle le déroulement du roman, l'histoire de la vocation du narrateur et la vie des personnages. ce sont les deux formes de la sensibilité du romancier, son esthétique transcendantale.C'est ainsi que se succèdent, dans une composition savante qui n'est pas sans évoquer le roman proustien, le côté du je - des problèmes du narrateur à la peinture des personnages - et le côté du Temps - de l'étude du romanesque à celle des techniques du récit - , tandis qu'une analyse charnière concerne l'architecture de l'oeuvre, le je reconstruisant le Temps pour qu'il soit ainsi comme l'espace d'un mouvement, et qu'une analyse finale, «¿Du roman des lois au roman poétique», montre comment, de la phrase jusqu'au récit, une même figure, celle de la métaphore, confère à l'oeuvre une forme, la forme de sa forme, qui est aussi un rythme.L'ambition de cette étude, calquée par méthode, non par mimétisme, sur son objet, ne se borne pas au dénombrement savant, à la classification érudite, au simple répertoire des effets et de leurs causes. Il s'agit ici d'une vaste réinterprétation de la Recherche, considérée - enfin! - comme un roman.


Rayons : Littérature > Littérature argumentative > Essai littéraire


  • Auteur(s)

    Jean-Yves Tadié

  • Éditeur

    Gallimard

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    20/02/1986

  • Collection

    Tel

  • EAN

    9782070706273

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    460 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    12.7 cm

  • Épaisseur

    2.4 cm

  • Poids

    430 g

  • Support principal

    Grand format

Jean-Yves Tadié

Jean-Yves Tadié, ancien élève de l'École normale supérieure, est professeur à la Sorbonne. Ses travaux portent principalement sur Marcel Proust et sur l'esthétique des genres.

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