Au coeur de la Préhistoire : chasseurs et artistes

À propos

Homo habilis avait inventé l'outil, homo erectus le feu, homo sapiens conquiert le monde.
En quelques millénaires, il impose définitivement en europe son savoir, son style de vie, ses " cultures régionales ". propulseur et harpon modifient radicalement les comportements des chasseurs paléolithiques, dont l'art pariétal exprime dans le même temps l'extraordinaire modernité conceptuelle. le renouvellement continuel des techniques, la bousculade des inventions font de cette période un des moments les plus riches de l'histoire de l'humanité.
Une nouvelle société est en train de naître, dont denis vialou s'attache à nous montrer toutes les facettes, celles qui font de l'homme paléolithique le premier des modernes.
De la vénus de lespugue à l'homme de brno, de la dordogne à avdeevo, des fresques de lascaux aux peintures d'altamira, des majestueux défilés de bisons aux visages monstrueux gravés dans la pierre, tout l'art des chasseurs du paléolithique en plus de 200 documents.



Rayons : Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation > Encyclopédies > Encyclopédies / Dictionnaires thématiques

  • EAN

    9782070533015

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    12.5 cm

  • Épaisseur

    0.9 cm

  • Poids

    218 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Poche

Denis Vialou

Denis Vialou, docteur ès lettres et sciences humaines, professeur et directeur d'une unité de recherches au Muséum national d'histoire naturelle associée au CNRS, consacre l'essentiel de ses recherches et de son enseignement universitaire à la préhistoire d'Homo sapiens et de ses contemporains au cours des 200 derniers millénaires de l'époque glaciaire. Ses travaux sur les objets, grottes et sites de plein air ornés paléolithiques en Europe lui ont permis de mettre en évidence des systèmes symboliques identitaires, à l'origine de la diversité culturelle des sociétés de chasseurs. Parallèlement son analyse comparative de grands centres d'art rupestre préhistorique dans le monde dégage l'universalité des modes d'expression graphique de l'Homme moderne de la Préhistoire, Homo sapiens sapiens, depuis plusieurs dizaines de milliers d'années. Ses fouilles en France et dans le Mato Grosso (Brésil) contribuent à la compréhension des grands phénomènes de peuplement du globe et de leurs cultures.

empty