50 fables (dossier Nicolas Saulais ; lecture d'image Pierre-Olivier Douphis)

, ,

À propos

Dans Folioplus classiques, le texte, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points :

- Vie littéraire : La fable à l'épreuve des siècles - L'écrivain à sa table de travail : La fable, entre rire et réflexion - Groupement de textes thématique : L'animal dans la littérature : de la malédiction à la sagesse - Groupement de textes stylistique : La métamorphose - Chronologie : Ésope, La Fontaine et Anouilh dans leur temps - Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture Recommandé pour les classes de collège.


Rayons : Parascolaire > Classiques / Textes et commentaires > Français / Littérature > Collège
Rayons : Littérature > Œuvres classiques


  • Auteur(s)

    Esope, Jean de La Fontaine, Jean Anouilh

  • Éditeur

    Folio

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    18/02/2010

  • Collection

    Folioplus Classiques

  • EAN

    9782070412365

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    170 Pages

  • Longueur

    17.8 cm

  • Largeur

    10.2 cm

  • Épaisseur

    0.7 cm

  • Poids

    112 g

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Esope

Jean de La Fontaine

Jean de La Fontaine est né en 1621 à Château-Thierry. Après des études marquées par l'influence janséniste, il monte à Paris (1645), où il étudie le droit et fréquente les milieux littéraires. Devenu avocat au Parlement, il traverse de graves difficultés financières et succède à son père dans les Eaux et Forêts en 1652. La chute du surintendant royal Nicolas Fouquet, qui l'avait pris sous sa protection, entraîne sa disgrâce et un « exil » momentané en Limousin. De retour à Paris, il entre au service de la duchesse-douairière d'Orléans (1664), menant alors une vie mondaine et littéraire brillante (Contes, 1665, premières Fables, 1668). Auprès de Madame de la Sablière, il rencontre les grands auteurs de son temps. En 1675 ses Nouveaux Contes, jugés trop licencieux, sont interdits de publication ; cependant, il est élu à l'Académie française en 1683. La suite de ses Fables paraît en 1679, les dernières en 1693. Frappé par la maladie en 1692, il se convertit et consacre la fin de sa vie à la poésie religieuse. Il s'éteint à Paris en 1695.

Jean Anouilh

Fils d'une famille franco-basque installée à Paris, Jean Anouilh commence des études de droit puis débute une carrière de publicitaire. Mais sa rencontre avec les pièces de Jean Giraudoux sont une révélation : il vivra par et pour le théâtre. Après avoir été secrétaire de Louis Jouvet jusqu'en 1932, il sort une première pièce, 'L'Hermine'. Le succès et la célébrité viennent avec sa deuxième pièce, 'Le Voyageur sans bagage', en 1937. Dès lors, il ne cesse de travailler et de rencontrer le succès auprès du public, malgré des critiques parfois sévères. Il a de plus participé à vingt-deux films, traduit sept pièces de dramaturges étrangers, et mis lui-même en scène onze pièces. Une trentaine de ses pièces ont été montées, notamment par George Pitoëff au théâtre des Mathurins, et interprétées par les plus grands comédiens, français ou étrangers. Ses pièces qu'il a catégorisées (pièces noires, roses, grinçantes, brillantes... ) donnent une image constante et pessimiste de la nature humaine, rongée par la nostalgie d'une pureté perdue.

empty