La condition humaine et autres écrits (préface Henri Godard ; édition Michel Autrand, Philippe Delpuech, Jean-Michel Glicksohn, Marius-François Guyard, Moncef Khémiri, Christiane Moatti et François de Saint-Cheron)

À propos

Ce volume donne à voir toutes les facettes de l'oeuvre de Malraux. Le romancier y côtoie l'essayiste, le penseur de tous les arts - cinéma, peinture, sculpture, littérature - et du Musée imaginaire, l'(anti-)mémorialiste, et l'orateur dont la voix retentit dans «la nuit de décembre à Paris, avec des étoiles glacées au-dessus de la découpure des cheminées de Daumier», pour accompagner Jean Moulin au Panthéon. Cette voix en apparence officielle a parfois couvert celle de l'écrivain. L'une et l'autre sont pourtant au service d'une même réflexion sur la condition de l'homme. Le titre du roman de 1933, La Condition humaine, pourrait être celui de l'oeuvre tout entière. Au tragique de l'Histoire, qui fait la toile de fond des romans et, aussi bien, celle des écrits mémoriels, répondent toujours, chez Malraux, des scènes de fraternité, parmi les plus fortes que l'on ait jamais écrites. À la pensée de la mort succède la grâce fugitive d'un pur étonnement de vivre. Au monde tel qu'il est s'oppose la création artistique, qui ne transcrit pas le réel, mais rivalise avec lui. Partout, cette «avidité d'absolu» que Malraux avait perçue chez Goya. Partout aussi, cette touche de farfelu grâce à laquelle l'écrivain, sa vie durant, a entendu faire contrepoids à l'Histoire et saper l'illusion d'un monde en ordre. «Me croyez-vous mort ?» lui écrivait Picasso, que l'on avait oublié d'inviter à une exposition de ses propres oeuvres. «Me croyez-vous ministre ?» lui répondit Malraux. Malraux, le croyez-vous ministre ? Il l'a été, et non des moindres, dans une fidélité souvent mal comprise à ses engagements de toujours. Mais il fut avant tout un écrivain. Quarante ans après sa mort, où en sommes-nous avec Malraux écrivain ? Ce volume est l'une des réponses possibles à cette question. Il propose une traversée de tout l'univers des formes explorées par Malraux, la (re)découverte d'ouvrages et de textes majeurs, inégalement célèbres, et l'occasion de percevoir la profonde unité d'une oeuvre qui formulait, au siècle dernier, toutes les interrogations qui agitent notre temps et nos vies.


Sommaire

Royaume-Farfelu - La Condition humaine - Les Noyers de l'Altenburg - Esquisse d'une psychologie du cinéma - Le Triangle noir - Lazare - Textes 1922-1976.

Rayons : Littérature > Œuvres classiques


  • Auteur(s)

    André Malraux

  • Éditeur

    Gallimard

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    22/09/2016

  • Collection

    Bibliotheque De La Pleiade

  • EAN

    9782070179206

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    1 184 Pages

  • Longueur

    17 cm

  • Largeur

    10.5 cm

  • Épaisseur

    3.2 cm

  • Poids

    466 g

  • Diffuseur

    Gallimard

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Luxe   Relié  

André Malraux

1901-1976
Né à Paris, André Malraux entre à l'École des Langues orientales et dans les milieux artistiques de la capitale. Passionné d'archéologie, il accomplit une mission dans le Haut-Laos et se met au service du mouvement Jeune-Annam, puis des communistes chinois. Dès 33, il milite contre le fascisme et l'hitlérisme, puis dans l'aviation, aux côtés des républicains espagnols à partir de 36. Évadé d'un camp de prisonniers, il commande la brigade "Alsace-Loraine" pendant la libération du sol français. Il s'attache à la personne du général de Gaulle qui fera de lui un ministre de l'Intérieur, puis de la Culture. A 70 ans, il se déclare prêt à soutenir, avec une légion de volontaires, le combat des patriotes du Bangla Desh.
Ecrivain engagé, cinéaste, résistant, amateur et théoricien des arts, ministre de la Culture du Général de Gaulle, romancier, essayiste, André Malraux est l'une des grandes figures politiques et culturelles de ce siècle.

empty