À propos

Ce nouvel ouvrage propose un panorama de la géographie urbaine mondiale, à travers l'étude de nombreuses villes. Cet ouvrage s'articule autour de 4 principes, qui composent chacune des 5 parties :
Une recherche d'exhaustivité dans les thèmes traités, aussi bien les plus classiques (site, situation, relations ville-campagne, réseaux urbains), que les plus « modernes » (développement durable, gouvernance) ;
La présentation sous forme de questionnement des thèses en présence sur chacun des thèmes ;
La proposition de définitions normatives sur les termes employés ;
L'illustration de chaque chapitre « théorique » par une ou plusieurs études de cas , assorties de documents (cartes, tableaux, graphiques, photos), permettant une meilleure compréhension des développements présentés.

Chacune des 5 parties comprend trois chapitres , et chaque chapitre est composé d'une partie « théorique » suivie d'une mise en perspective. Chaque partie est assortie d'un lexique , qui relève davantage de l'encyclopédie que du dictionnaire pur, et de trois études de cas , chacune enrichie de documents .


Rayons : Sciences humaines & sociales > Géographie > Géographie humaine > Géographie humaine autre


  • Auteur(s)

    Guy Burgel, Alexandre Grondeau

  • Éditeur

    HACHETTE EDUCATION

  • Distributeur

    HACHETTE

  • Date de parution

    02/09/2020

  • Collection

    Hu Geographie

  • EAN

    9782017117223

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    288 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    1.7 cm

  • Poids

    490 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Guy Burgel

Guy Burgel est ancien élève de l'École Normale Supérieure (Ulm) et agrégé de géographie. Après un doctorat d'État consacré à la croissance de la capitale grecque (1974), il accomplit l'essentiel de sa carrière à l'Université de Paris Nanterre, où il est professeur. Il y fonde le Laboratoire de Géographie Urbaine et le séminaire Analyse et politique de la ville. Il édite avec son épouse, Galia Burgel, la collection Villes en Parallèle, qui s'est voulue dès l'origine (1978) une arme de lutte « contre l'attirance longtemps suicidaire de la géographie française pour les mondes immobiles, les espaces aux longs écoulements historiques ». Il est l'auteur de très nombreux ouvrages sur la ville. Le présent essai s'inscrit dans la continuité de La revanche des villes (2006), Pour la ville (2012) et Questions urbaines (2017), mais aussi des tribunes publiées régulièrement dans la presse nationale et régionale pour nourrir le débat citoyen. Guy Burgel est actuellement rattaché au Laboratoire Ladyss. Il est membre de l'Académie d'architecture.

Sauver la planète ville est son deuxième ouvrage publié aux éditions Archicity après le livre collectif Le Boulevard périphérique : quel avenir ? (2021).

Alexandre Grondeau

Alexandre Grondeau est docteur en géographie, aménagement et urbanisme, maître de conférences, habilité à diriger les recherches, au laboratoire TELEMMe d'Aix-Marseille Université. Il est l'organisateur des colloques « Une autre manière de fabriquer la ville », le fondateur de l'Observatoire du développement local PACA et le coauteur de l'ouvrage Géographie urbaine, réédité chez Hachette Supérieur en 2020.
Il est l'auteur de nombreux articles universitaires traitant des villes dans la mondialisation, des milieux et des territoires alternatifs. Il travaille en particulier à la conceptualisation et à la définition de l'altermétropolisation en mobilisant les notions d'innovation sociale, de biens communs, de responsive City, de nouveau droit à la ville, d'économie sociale et solidaire, d'hétérotopie, d'économie circulaire, de street art, de chrono et de slow urbanisme... 

empty