BEAUX ARTS VITRINE
Gallimard - 2021
EAN13 : 9782072906657
Stock en magasin : 5
DISPONIBLE
30.00 € TTC
Après avoir montré dans un premier tome comment la notion de primitivisme s’était imposée en Europe à la fin du XIXe siècle, Philippe Dagen poursuit son étude des rapports entre art moderne et arts dits “primitifs” jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.
Sous le terme “primitif” sont amalgamés l’Afrique, l’Océanie, l’Amérique précolombienne, mais également les enfants, les fous et les cultures préhistoriques. Anthropologie, ethnologie, archéologie, psychiatrie et psychanalyse ont donc partie liée avec cette notion, laquelle devient un terrain d’affrontement politique et idéologique lorsque artistes et intellectuels accordent aux peuples anciens la place qui leur était jusque-là refusée, contre le récit en vigueur voulant que la Grèce antique soit le berceau de la civilisation.
Sous-titré “une guerre moderne”, cet ouvrage restitue dans toute sa complexité une notion souvent mal comprise, et trouve un écho passionnant à l’heure où la restitution du patrimoine africain et les formes d’appropriation culturelle en général font l’objet de vifs débats.