JAZZ
Allia - 2020
EAN13 : 9791030413052
Stock en magasin : 2
DISPONIBLE
Traducteur(s) :Dario Rudy
25.00 € TTC
En publiant Deep Blues en 1981, Robert Palmer délivrait une histoire à la fois sociale et culturelle de cette musique profondément américaine, née de l'esclavage et de la ségrégation, qu'est le blues. Considéré dès sa parution comme un ouvrage de référence, le voici enfin traduit en français.
C'est dans la fameuse région du Delta du Mississippi, économiquement marquée par la culture du coton, que se font entendre les premières notes de blues. De là, par le biais de musiciens et chanteurs emblématiques tels que Charley Patton, Robert Johnson ou Muddy Waters, dont la vie se confond souvent avec la légende, le blues gagne progressivement Chicago, puis le reste du monde. De cette épopée qui se lit comme un grand roman américain, Palmer ne manque pas d'évoquer la dimension mystique, puisque avant d'être un genre musical, le blues est d'abord un état d'esprit, une manière de transcender un quotidien par trop sordide.
Porté par une écriture vivante et rythmée, à l'image de son sujet, Deep Blues est une œuvre essentielle à la compréhension de tout un pan de la musique populaire en même temps qu’une ode à son pouvoir libérateur.