CRITIQUE GENERALITES
Minuit - 2020
EAN13 : 9782707346520
Stock en magasin : 12
DISPONIBLE
16.50 € TTC
À l’heure des Fake News et de la post-vérité, les informations fausses ou parfois lacunaires peuvent-elles être, malgré tout, une source de connaissance et stimuler notre imagination ?
C’est la thèse paradoxale défendue ici par Pierre Bayard dans cette “fiction théorique”, nouveau jalon d’une œuvre qui s’emploie, depuis une vingtaine d’années, à faire bouger les lignes de la critique littéraire.
Ce sont treize fabulateurs qui ont retenu son attention : du livre de Misha Defonseca “Survivre avec les loups” au célèbre “Voyage avec Charley” de Steinbeck à La Pléiade que Saint-John Perse dressa à sa propre gloire, tous ont travesti la réalité et rapporté des ”faits qui ne se sont pas produits”.
Au fil de ces lectures, c’est un éloge de la fiction que nous propose Pierre Bayard suggérant même qu’elle fasse l’objet d’un apprentissage scolaire et universitaire et que soit reconnu, pour chacun d’entre nous, un droit à la fabulation, ouvrant ainsi à une distinction féconde entre la vérité littéraire et la vérité historique.