PHILOSOPHIE
Amsterdam - 2020
EAN13 : 9782354802134
Stock en magasin : 1
DISPONIBLE
16.00 € TTC
«Le démon de la propriété infecte tout ce qu’il touche» écrit Rousseau. Inscrit à l’article 17 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, le droit de propriété est cependant à nos yeux une institution éternelle, universelle et garante de nos libertés. En philosophe, Pierre Crétois interroge cette évidence pour en débusquer les incohérences et les apories.
C’est avec la Révolution française que naissent deux concepts de la pensée politique moderne : souveraineté et propriété privée. Pouvoir de commander les hommes et pouvoir de gouverner les choses. Le combat pour l’égalité et l’abolition du pouvoir seigneurial débouche alors sur un absolutisme propriétaire. L’affirmation de droits individuels et exclusifs sur les choses acquis par le travail et récompensant un mérite.
A l’heure du désastre écologique et des inégalités criantes, Pierre Crétois tire un trait sur cette robinsonnade. Démontrant qu’il n’y a pas de producteur absolu, il en conclut qu’il ne peut y avoir de propriétaire absolu. Il dégage ensuite une conception novatrice de la propriété en substituant aux droits de propriété des droits d’accès aux biens essentiels à l’existence et à l’accomplissement de chacun. Ce qui implique de s’affranchir du fétiche de la croissance, de renoncer à s’approprier les choses et d’admettre qu’il y a du commun dans le propre.