Pendant toute leur vie au Pays Basque, les vautours d'Aïnhoa sont à la recherche de la meilleure trajectoire à suivre pour se poser sur un arbre mort, au fond de la vallée. Cette trajectoire, ni trop basse, ni trop haute, c'est celle que l'auteur a toujours essayé de suivre...
Il est vrai que le métier de pilote de chasse s'y prête merveilleusement, car s'il est une profession où il faut respecter la meilleure trajectoire, c'est bien celle-là.
Encore, lui a-t-il fallu franchir les obstacles : d'abord le lycée Alexandre Dumas dans une ville communiste, puis l'École de l'air, le diplôme d'ingénieur, l'armée, les difficultés du vol, les blessures, les hôpitaux militaires, les passages en « états-majors », la vie civile, les complots, les compromissions, les échecs et les réussites... Autant d'occasions de changer de trajectoire pour arriver « in fine » au but de la vie, là où tout s'arrête et où tout est remis entre les mains de Dieu.
Pilote puis chef Mécanicien Navigant des essais en vol d'Airbus, Gérard Desbois nous livre ses propres aventures aériennes. Outre sa passion du plus lourd que l'air, il dénonce et écorche un peu les travers du monde de l'entreprise. L'aviation, la vraie, perd ses valeurs profondes et ne devient plus désormais qu'aéronautique au sens commercial du terme. Comme pour conjurer ces travers, il lutte grâce au verbe et se laisse parfois aller à des rêveries qui nous transportent dans son monde idéal entre imaginaire et réalité.
Embarquez dès maintenant avec lui dans ses deux univers favoris, le sérieux sans compromis des Essais en vol qui ont fait son quotidien pendant 35 ans et l'aviation légère pour comprendre pourquoi les oiseaux chantent.
Crashs ou incidents aéronautiques graves... Tous les éléments des récits sont parfaitement exacts : les lieux, les dates, les numéros de série des avions. La plupart de ces accidents ont fait la une de l'actualité et pourtant le lecteur apprendra de nombreux détails totalement inconnus du grand public :
- LE CRASH DU VOL TWA 800 : Bombe, missile ou défaillance technique, la vérité sur ce crash à propos duquel les vrais questions n'ont pas été posées.
- LE CRASH de l'Airbus d'Air Inter au Mont Saint-Odile : avec les enregistrements des conversations des pilotes jamais révélées à la presse.
- LE CRASH du DC 9 de Miami : Feu à bord.
- LE CRASH du Boeing 757 d'Etiopian Airlines ( photo de couverture).
- LE CRASH d'un ATR 42 à cause de la volonté suicidaire du pilote.
- LE DC 9 de Houston : l'équipage ne sort pas le train d'atterrissage (100 passagers à bord).
- Etc.
Dans cet ouvrage, l'auteur partage sa passion pour les choses de l'air avec le lecteur. Les officiers mécaniciens navigants ont aujourd'hui disparu des cockpits, vaincus par l'évolution des techniques. Ils sont restés trop longtemps discrets sur leur rôle dans l'évolution du transport aérien. On connaît peu de choses sur leur mission au sein des équipages et sur leur rôle dans la sécurité des vols...
Après une carrière de pilote de ligne et 37 ans passés à Air France, Frank Hamy a pris sa retraite. Pourtant, il n'était pas fatigué, il n'était pas blasé et il aurait bien continué quelques années de plus. Ses souvenirs me revenant sans cesse, il les a écrits pour en faire profiter le lecteur. Car il est conscient d'avoir eu la chance de vivre une passion.
Cet ouvrage est une série d'anecdotes qui peuvent être lues dans n'importe quel ordre. Ce sont les moments exceptionnels qu'il lui a été permis de vivre, à bord d'un avion bien sûr mais aussi en escale, dans les nombreux pays qu'il a pu visiter.
Il relate également les moments délicats, les situations exceptionnelles, auxquelles il a dû faire face avec son équipage. Ils sont parfois passés tout près de l'accident. Ces situations de fort stress lui ont permis de se forger mon expérience mais surtout d'acquérir une bonne connaissance des facteurs humains. Passionnant !
Le vol en montagne est une discipline aéronautique réputée pour son exigence de rigueur. En effet qu'il s'agisse de la synthèse du dossier météorologique, de la maîtrise des performances de la machine, ou de la connaissance des limites du pilote, tous ces facteurs concourent à la sécurité du vol.
Cet ouvrage n'est pas un manuel théorique mais un rappel des fondamentaux que le pilote de montagne doit connaître impérativement. Car la pratique du vol en montagne est aussi bien un état d'esprit qu'une technique et un art de la décision qui s'accommode mal de l'approximation.
Enfin, si derrière la maîtrise et la facilité apparente il y a le labeur, devant nos yeux émerveillés apparaît toujours la récompense : des paysages sublimes, des sommets, des rochers, des alpages et des vallées vus comme seul un aigle... ou un pilote de montagne peuvent les découvrir !
En 2014, un Boeing 777 disparaît mystérieusement quelque part dans l'océan Indien.
Le temps a passé et personne encore ne peut dire avec certitude ce qui est arrivé.
Comment un avion transportant 239 personnes a-t-il pu se volatiliser?? Le contrôle aérien malaisien a-t-il été défaillant ? Quelle trajectoire l'avion a-t-il suivie ? Pourquoi l'épave n'a-t-elle pas été localisée?? Se trouve-t-elle vraiment là où on l'imagine ?
Avec son expertise du contrôle aérien, Gilles Diharce revient sur une énigme qui ne doit pas sombrer dans l'oubli.
Il rouvre le dossier sous un angle inédit et étudie chaque indice connu. En cohérence avec tous les aspects techniques liés au fonctionnement d'un Boeing 777, il rapproche les éléments concordants, invalide certaines hypothèses et en établit de nouvelles.
Gardons l'espoir de retrouver cet avion pour rendre hommage aux familles et à tous ceux qui ont disparu ce jour-là.
Nouvelle édition augmentée & derniers rapports inclus.
Manque de formation... Autosatisfaction dangereuse... Négligences routinières...
Et même parfois corruption... Quelles que soient les raisons, l'homme est presque toujours à l'origine des accidents :
- Emiliano Sala est une star internationale du football. Son agent loue un avion pour le transporter jusqu'à Cardiff. Le pilote travaille comme DJ dans une boîte de nuit... Il n'est pas qualifié et l'appareil a des problèmes techniques. Il disparaît dans la Manche.
- Des pilotes mexicains sont recrutés par le gouvernement alors qu'ils n'ont jamais passé les qualifications pour piloter. Ils les ont achetées... L'avion s'écrase en pleine ville avec le ministre de l'Intérieur à bord.
- Un commandant de bord pakistanais oublie de sortir le train d'atterrissage de son Airbus. Après avoir touché la piste sur le ventre, il décide de remettre les gaz. Très abimé, l'appareil termine son vol dans la banlieue de Karachi.
- Amazon achète des dizaines de Boeing 767 cargo pour acheminer ses colis à travers le monde mais certains membres d'équipage sont terriblement faibles. Après avoir commis une erreur sans gravité, un copilote panique et plante lui-même l'avion dans un marécage près de Houston.
- Etc...
Ils sont à la fois, pilotes, pompiers et marins... Tous disposent d'une expérience aéronautique considérable : ils ont effectué des milliers d'heures de vol dans des conditions incroyablement difficiles. Car la plupart des missions se font dans la fumée, dans la turbulence ou au milieu des collines. C'est un combat sans fin contre les feux mais aussi contre la folie des hommes. Et puis, ils ont besoin d'eau et il n'est pas simple d'aller écoper en mer par toutes les météos ou de se glisser sur un lac au milieu des planches à voile.
Ingratitude des médias, ces hommes passent leur temps à sauver des vies et certains meurent parfois dans l'indifférence générale.
Dans cet ouvrage sont racontées des missions de bombardiers d'eau qui ne se pas vraiment déroulés comme le pilote l'aurait souhaité :
- Ligne haute tension accrochée.
- Panne simultanée des deux moteurs.
- Le navigant est assommé par la turbulence.
- Un feu sous des lignes électriques.
- Crash en mer.
- L'eau est chère.
- Il manque un bout d'aile.
- Etc.
Au travers de ces récits étonnants, le lecteur découvrira la vie de ces navigants hors du commun. Même s'ils ne répondent pas aux critères médiatiques de notre époque, ce sont de véritables Héros.
L'homme reste le maillon faible dans la chaîne de la sécurité aérienne. Manque de formation... Réflexes inadaptés... Autosatisfaction dangereuse... Négligences routinières... Quelles que soient les raisons, le facteur humain est pratiquement toujours à l'origine des accidents.
- New York, l'équipage ne calcule pas le poids des bagages et du carburant (photo de couverture).
- Indonésie, le commandant improvise une réinitialisation de l'ordinateur de bord alors que le copilote est aux commandes. Ce dernier a alors une réaction de débutant : l'avion décroche.
- Detroit... L'équipage néglige un paramètre vital avant le décollage.
- Tallahassee... Le copilote se fait piéger par le phénomène du trou noir...
- Norvège, l'équipage d'un Hercules C-130 militaire ne connaît pas les reliefs de la Suède.
- Amsterdam... Pendant plus de 13 ans, le commandant a oublié un élément essentiel pour piloter un avion.
Depuis plus de 60 ans, le transport aérien connaît, année après année, une croissance phénoménale, et rien ne semble pouvoir l'arrêter. Il faut donc de plus en plus de personnel pour faire voler tous les avions.
Ce livre présente les métiers du transport aérien directement liés aux vols (navigants, maintenance et opérations). Il expose tout d'abord le contexte des opérations : conception des avions, flotte des compagnies, aérodromes, contrôle aérien, météorologie, travail en équipage, etc. Il aborde les différents types d'activité : long courrier, low cost, transport de fret et aviation d'affaires. Finalement, pour chaque métier, les formations et les évolutions de carrière sont évoquées avec les nombreuses possibilités qui s'offrent aux jeunes.
Claude Lelaie, polytechnicien, ancien pilote de chasse et de ligne, pilote d'essais, a occupé le poste à hautes responsabilités de directeur des essais en vol et directeur de la sécurité des vols chez Airbus. En avril 2005, il était aux commandes de l'Airbus A380 lors du tout premier vol du géant des airs. Il a suivi tout le processus de certification de l'appareil.
Voici le tout dernier opus de la série « Erreurs de pilotage ». Cet ouvrage contient les compte-rendu inédits d'accidents aériens qui ont défrayé la chronique. Malgré les dénégations de certains, c'est l'homme qui reste le maillon faible dans la chaîne de la sécurité aérienne. Manque de formation... Autosatisfaction dangereuse... Négligences routinières... Graves problèmes de santé... Quelles que soient les raison, le facteur humain est presque toujours à l'origine des accidents.
Le copilote est victime d'un grave problème neurologique, il ne contrôle pas ses jambes et freine en permanence pendant le décollage.
Le commandant est sourd, myope et alcoolique, il confond la piste avec une route qui mène vers un grand hôtel.
Le copilote veut se venger de sa compagnie : il entraîne volontairement tous les passagers avec lui dans la mort.
Andréas Lubitz se suicide aux commandes d'un Airbus : 150 victimes.
Etc.
Malgré les dénégations de certains, le facteur humain reste le maillon faible de la sécurité aérienne. Manque de formation... Autosatisfaction dangereuse... Négligences routinières... Quelles que soient les raisons, l'homme est presque toujours à l'origine des accidents :
Saint-Barthélemy : précipitation pour assister à un match de football.
Tahiti : méconnaissance des systèmes du Boeing 747.
Medellin : négligence criminelle du pilote propriétaire de la compagnie.
Saint Paul : incompétence totale du commandant de bord.
Detroit : excès de confiance.
New York : manque de confiance.
Malgré les dénégations de certains, le facteur humain reste le maillon faible de la sécurité aérienne. Manque de formation... Autosatisfaction dangereuse... Négligences routinières... Quelles que soient les raisons, l'homme est presque toujours à l'origine des accidents :
- Le pilote utilise ses inverseurs pour faire une marche arrière avec son Boeing : il finit dans un fossé (photo de couverture).
- Le commandant effectue une approche en Alaska sans respecter les indications de ses instruments. Il se plante...
- L'équipage d'un jumbo-jet ne tient pas compte de la présence d'un énorme orage sur l'aéroport de Dallas. L'avion est pris dans un cisaillement de vent et s'écrase.
- À la suite d'une panne du Pilote Automatique, le commandant d'un Sukhoi RRJ95 ne parvient pas à piloter à la main. Il finit en flammes sur l'aéroport de Moscou Sheremetyevo.
- C'est le premier vol du copilote sur ce trajet. C'est lui qui est aux commandes du Boeing 737-800. La météo est mauvaise. Il rate son atterrissage et finit dans l'eau en bout de piste.
Bon vol !
Il vous entraîne dans l'histoire de l'aviation légère française, contée par l'un de ses acteurs les plus ardents à travers sa propre expérience. Voici, en effet, plus de 50 ans d'aventures souvent émouvantes et palpitantes, mais toujours personnelles qui constituent une vie vouée à une aviation peu connue et pourtant dite populaire. Pharmacien, Loïc Carlier a su marier ses compétences professionnelles à ses qualités de pilote authentique, effectuant notamment des vols à risque pour le compte de Pharmaciens Sans Frontières.
De ses débuts enthousiastes à son ultime vol émerveillé, Loïc Carlier dévoile un réel talent de conteur. Mais lisez plutôt.
Une nouvelle fois, Jean-Pierre Otelli et François Bousseau ont conjugué leurs talents pour raconter et illustrer des histoires authentiques de pilotes, pleines de suspense et d'émotion. Dix-sept récits authentiques tels que Abordage en patrouille, Défaillance en R-44 ou encore Super Constellation sans profondeur ! composent un livre dans lequel les passionnés d'aviation vivront des aventures exceptionnelles.
Cet ouvrage est aussi une magistrale leçon de pilotage illustrée de superbes dessins au trait vigoureux.
Après deux ans d'existence sur le Web, Radio Cockpit, le site internet de la satire et de la parodie consacré à l'univers de l'aérien, se décline maintenant sous la forme d'un livre. Vous pourrez y retrouver les meilleures des histoires publiées ainsi que des nouvelles inédites, toutes centrées autour du monde de l'aviation. Cet ouvrage, à déguster par petites touches, rempli d'histoires courtes et humoristiques, n'est pas réservé aux spécialistes de l'aéronautique.
Il est particulièrement dédicacé à tous ceux et celles prennent l'avion pour les loisirs ou le travail. Attention de ne pas croire ce que vous allez lire, les auteurs de tous ces articles n'ont jamais pris le temps de vérifier leurs sources...
À la suite d'une fuite de carburant, les deux moteurs d'un Airbus A330-200 de la compagnie canadienne AIR TRANSAT s'arrêtent brusquement au-dessus de l'Atlantique. L'île la plus proche se trouve aux Açores... à plusieurs centaines de kilomètres.
Le Commandant Robert PICHÉ réussit à faire un vol plané de 21 minutes ce qui constitue le record absolu de l'histoire de l'aviation commerciale. Il effectue un atterrissage d'urgence sur la base américaine de Lajes sur l'ile de Terceira et malgré la rudesse du touché, seuls 18 passagers subiront des blessures légères au cours de l'évacuation. Mais avant de réaliser cet exploit extraordinaire, Robert PICHÉ a eu une vie incroyablement mouvementée, puisqu'il a été emprisonné aux États-Unis. En 1985, lorsqu'il retrouve la liberté, Robert PICHÉ sait qu'il devra renoncer à sa passion de l'aviation qui l'anime depuis son plus jeune âge. Le destin en décidera autrement... Robert PICHÉ a créé une fondation qui porte son nom pour venir en aide aux personnes victimes d'une dépendance.
Avec cet ouvrage vous ne penserez plus qu'il est indispensable de passer par la case « maths-sup maths-spé » pour être aux commandes d'un monoplace volant à Mach 2. Titulaire d'un bac D, Alain Maubert est né en 1967 à Marseille. Il entre dans l'armée de l'air le 29 janvier 1986 et le 14 décembre de la même année, il est qualifié sur Alphajet. Le rêve de gosse est devenu une réalité en moins d'un an.
À travers le parcours de ce pilote de chasse, le lecteur embarquera sur des montures de plus en plus puissantes (Mirage F1C puis 2000N) à la manière d'un sportif de haut niveau qui repousse sans cesse ses limites physiques.
Un problème de commande de vol, une panne électrique, ou plus simplement du mauvais temps, vous allez découvrir quelles sont les qualités des meilleurs d'entre nous qui ont su faire face à ces situations exigeantes.
À partir des pièges les plus fréquemment rencontrés par les pilotes, vous trouverez des conseils et des bonnes pratiques qui vous permettront de les éviter. Vous rentrerez alors dans le cercle des bons pilotes qui s'attachent à mettre en oeuvre ces pratiques plus souvent que les autres. Que vous ayez 50 ou 5 000 heures de vol, ces nouvelles connaissances vous permettront de relever le principal challenge chez un pilote qui est d'éviter de sortir de votre zone de maîtrise.
Jean-Gabriel Charrier est un spécialiste de la formation des pilotes. Instructeur, il a exercé en tant qu'expert auprès de la Direction générale de l'aviation civile. Son approche originale, basée sur les connaissances fondamentales en usage dans le milieu de la formation des pilotes, permet aux pilotes de se poser les bonnes questions. Sa démarche est utilisée par l'armée de l'Air française depuis plusieurs années.
10 mai 1940, Belgique...
La forteresse la plus moderne du monde tombe en moins de 20 minutes sous les coups de 80 parachutistes allemands débarqués silencieusement d'engins d'un type nouveau : des planeurs de combat.
Adoptées dans l'urgence par les Alliés, ces machines seront alors de tous les débarquements aux côtés des parachutistes. Elles finiront même par transporter des tanks.
Machines spécifiques de la Seconde Guerre mondiale, réputées dangereuses, elles tombèrent dans l'oubli avec les soldats qu'elles transportèrent, et furent reléguées dans l'ombre des troupes aéroportées, dont elles ont pourtant fait partie. Cet ouvrage est leur histoire...
S'échapper d'un avion en perdition n'est pas la chose la plus simple qui soit !
- Trois éjections sans l'aide d'un siège Martin Baker...
- 10 000 m de perte d'altitude en Mirage III dans les nuages avec le réacteur en panne...
- Trois mois de plâtre après une éjection sur F-100, avant de pouvoir revoler comme instructeur sur Fouga.
- Soixante ans d'aventures stupéfiantes aux commandes de plus de vingt machines différentes.
Soixante ans d'émotions à partager avec les amoureux de ce qui vole.
Robert Galan arrive au terme d'une longue carrière aéronautique comme pilote. Issu de l'École de l'Air, il est passé par l'École Nationale Supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace (« Sup'Aéro ») et par l'École des Pilotes d'Essais. Il a été successivement pilote de chasse, pilote d'essais, pilote de ligne. Responsable des essais en vol d'appareils civils (aussi bien des Boeing que des Airbus) et militaires (Mirage G8 à flèche variable, Mirage 2000).
Il totalise plus de 18 000 heures de vol sur quelque 180 types d'avions différents. C'est une véritable prouesse dans le monde de l'aéronautique.
Il a écrit de nombreux livres sur l'aviation (et en particulier sur l'histoire de l'aviation). Il présente aujourd'hui les biographies assorties d'anecdotes, de quelque 200 pilotes, techniciens et mécaniciens depuis les origines de l'aviation jusqu'à nos jours.
Dans ce cinquième album illustré, Jean-Pierre OTELLI et Stéphane GARNAUD conjuguent leurs talents pour réaliser un ouvrage exceptionnel sur la sécurité aérienne. La précision des dessins n'y a d'égale que l'exactitude des récits. On y retrouve des compte-rendu d'accidents authentiques qui mettent en scène aussi bien des avions de ligne que des ULM. Grâce au débriefing qui suit le récit, le lecteur pourra ensuite savoir ce qui est arrivé exactement.
Givrage des sondes anémométriques.
Panne de deux réacteurs en Boeing 747.
Décrochage dynamique.
Interdiction d'atterrir à Montpellier.
Appel téléphonique en vol.
Piégé par un faux glide à Genève.
Crash avec un Mustang P-51.
Etc...