Trois transats anglaises, deux Jacques Vabre, des participations à la Coupe de l'America, un record de vitesse autour du monde, un sauvetage extraordinaire, car filmé, de Philippe Poupon lors du premier Vendée Globe... Et une victoire dans la Route du Rhum, un peu sur le tard. Voici le parcours de Loïck Peyron, fils de commandant de pétrolier, membre d'une fratrie tournée vers les mers - ses frères Bruno et Stéphane ont brillé également.
En 2022, Loïck n'en sera pas mais sera un observateur privilégié, puisque, depuis l'édition originelle de 1978 jusqu'à celle de 2018, il a toujours, d'une manière ou d'une autre, été présent sur les pontons de la cité corsaire.
En 1978, encore inconnu mais déjà viré de la maison familiale, le jeune homme de 18 ans assiste en effet au départ et vit par procuration une course à laquelle il ne participe pas. Le vainqueur, le Canadien Mike Birch deviendra alors l'un de ses deux mentors, le premier restant Éric Tabarly.
Quatre ans plus tard, comme il se l'est promis, Loïck se présentera bel et bien au départ, et s'alignera ensuite à toutes les éditions jusqu'en 2002. Occupé sur d'autres fronts, il ne fera son grand retour qu'en 2014. Mais avec quel brio ! Choisi in extremis pour remplacer Armel le Cléac'h blessé, il récupère le gigantesque Banque Populaire, un multicoque de trente mètres, et remporte enfin la plus belle des transats françaises.
Quatre ans autres années après, autre choix quasiment philosophique, il disputera l'édition à la barre d'un petit multicoque, copie quasi conforme de l'Olympus victorieux en 1978. Pour une navigation à l'ancienne, comme pour boucler la boucle, quarante ans plus tard...
C'est cette vie transatlantique faite de rebondissements, de combats, de déceptions, de coups de bluff, de choix météo et d'aventure finalement victorieuse que « Ti Lock », le lutin de La Baule, vous fera partager, avec son talent narrateur si particulier, agrémenté de photos, belles, touchantes et spectaculaires dans son livre « Mes routes du Rhum ».
Manitou, le voilier dont JF Kennedy était tombé amoureux ; Joshua, la « coquille de noix » de Bernard Moitessier avec laquelle il boucla deux tours du monde d'affilée ; Pen Duick de Patrick Tabarly ; Manureva d'Alain Colas ; l'Askoy II de Jacques Brel, la « cathédrale des mers » ; Groupama, le maxi catamaran skippé par Franck Cammas pour battre tous les records... autant de voiliers de légende qui sont rassemblés dans cet ouvrage superbement illustré par des images souvent inédites et qui retrace chacune de leurs histoires particulières. Grâce à des plans en 3D, ce livre permet également de comprendre comment se gouvernent ces bateaux et combien de marins il faut pour les manoeuvrer.
Des histoires dignes de romans, une expertise technique qui ravira les spécialistes !
Mélangeant design, série d'exception, et grands incontournables les « 100 cultes » retracent la grande aventure d'objets ou produits du quotidien : voiture, bateaux, vins, whiskies, tracteurs et s'attache dans cet ouvrage plus particulièrement à l'univers des bateaux mythiques.
Découvrez les bateaux les plus mythiques de 1492 jusqu'à aujourd'hui, de façon chronologique : Victoria, La Boussole, Fram, Mariette, Jolie brise, Trekka, Tina, 45° South, Tara tari,...
Servi par une couverture soignée et une maquette élégante, cet ouvrage très documenté et richement illustré parvient également à réunir les informations les plus rares et les plus précises propres à satisfaire la curiosité des plus grands passionnés comme celles des amateurs éclairés.