Si une période de notre histoire fut propice aux découvertes techniques et scientifiques, ce fut bien cette fin du 19e siècle et particulièrement pour la vapeur. L'étude et la maîtrise de cette nouvelle puissance énergétique allait permettre son utilisation dans des domaines aussi variés que l'industrie, l'armement ou les transports. Les gouvernements, d'abord réfractaires à cette énergie qui effrayait, se sont vite rendus compte, au fil des découvertes, des possibilités énormes que pouvait leur procurer la vapeur et les bénéfices innombrables qu'ils pouvaient en retirer. Louis Figuier, narrateur extraordinaire, raconte avec précision les débuts de la navigation fluviale et maritime, le talent, l'ingéniosité et la témérité des découvreurs qui ont permis de traverser les mers et les océans dans des conditions de sécurité et de rapidité inégalées jusqu'alors. Depuis les premiers essais de Denis Papin jusqu'aux géants des mers tels que le Solférino ou le Péreire, l'auteur nous fait revivre cette période passionnante des débuts de la navigation à vapeur, abondamment illustré de 120 magnifiques gravures.
Tous les passionnés de sous-marins, de marine, de navigation et de navires en général vont adorer cet ouvrage. PESCE relate en détail les débuts de cette invention et les risques énormes que les hommes ont pris pour leur permettre d'explorer les fonds sous-marins. Cette merveilleuse histoire, agrémentée de très nombreuses illustrations et photographies, donne à cette «Navigation sous-marine» une réalité historique incontestable. L'auteur démontre, preuves à l'appui, l'intérêt des hommes pour le fond des mers dès l'antiquité, essayant déjà de mettre au point l'ancêtre des scaphandres. L'incessant besoin d'armement et de destruction de l'homme a été un moteur puissant de nombreuses découvertes, notamment celui des sous-marins utilisés dès le départ à couler le navire ennemi avant de devenir un formidable moyen d'investigation scientifique. Ce livre magnifique est une véritable ode au génie humain, à l'esprit scientifique de l'homme et sa curiosité scientifique, lui permettant d'en savoir toujours plus sur son environnement naturel.