Un beau-livre qui retrace l'histoire de la construction navale et de ces paquebots à travers l'histoire nationale.
Lusitania, Titanic, Queen Mary, Queen Elisabeth, Bremen, Rex, Île-de-France, Normandie, France, ces quelques noms parmi tant d'autres, de paquebots d'origines anglaise, allemande, italienne et française, ont profondément marqué les imaginaires. Leur histoire, parfois tragique, a servi d'inspiration à des producteurs de films voire à des chanteurs. Une époque a pris fin, celle des grandes traversées transatlantiques à bord de paquebots racés où le confort et le luxe étaient privilégiés. La réduction du temps de traversée faisait partie des objectifs certes, mais plutôt comme une façon de montrer sa suprématie technique, car on voit bien que les passagers, à bord, n'étaient pas préoccupés par des contraintes horaires. C'était le voyage pour le plaisir du voyage. À bord de ces liners, l'art occupait une place de choix, et c'est cet aspect trop méconnu qui nous est donné à voir dans ces musées ayant le grand mérite d'avoir su collecter et conserver un patrimoine si enrichissant.
Le Belem, seul survivant des grands voiliers du XIXe siècle, représente la France et ses traditions maritimes. Classé monument historique, il est un véritable musée flottant quand il ne prend pas la mer pour emmener des apprentis marins en navigation.
A l'occasion des 120 ans du bateau, ce beau livre évoque son passé rocambolesque, mais surtout met en avant des photos inédites de ce bateau extraordinaire.
Des fastueux salons inspirés des grands décors de Versailles au modernisme du France des années 1960 en passant par l'Art déco qui triomphe à bord du Normandie, les paquebots furent, pendant près d'un siècle, les meilleurs ambassadeurs du luxe et de l'élégance à la française. Escaliers monumentaux, salles à manger spectaculaires où l'art culinaire est à son apogée, suites de luxe dignes des plus grands palaces, salons de musique, fumoirs, bars, piscines et salles de spectacles, rien n'est alors trop beau pour une clientèle aisée avide de confort, de plaisir et de divertissement.
À travers les archives de la Compagnie Générale Transatlantique et des Messageries Maritimes précieusement conservées par l'association French Lines - affiches, photographies, dessins, aquarelles, objets, menus, pièces d'orfèvrerie. -, ce livre riche de documents inédits et de témoignages savoureux est une véritable invitation au voyage. Embarquez sur Rochambeau, France, André Lebon, Paris, Liberté, Antilles ou Île-de-France et partagez le quotidien des passagers - des loisirs sur le pont aux grands bals -, mais aussi celui des commandants, des officiers, des grooms ou des cuisiniers qui oeuvrent en coulisses pour que chaque traversée soit un rêve inoubliable.
D'Impératrice Eugénie en 1865 à Europa 2 en 2013, 121 paquebots de ligne et de croisière sont sortis des chantiers navals de Saint-Nazaire. Parmi eux, les célébrissimes Normandie, France et Queen Mary 2, fleurons d'une industrie aux mille métiers, tout aussi solidement ancrée dans sa région qu'ouverte aux toutes dernières technologies, comme au marché mondial le plus large.
Ce livre retrace l'histoire de la commande, de la construction et de l'exploitation de chacun des 121 paquebots construits sur les sites nazairiens.
Une saga aux dimensions de ces géants des mers, magnifiques vaisseaux dont la charge de rêve et de luxe ne doit pas faire oublier l'excellence technique de leur réalisation, ou les aléas de leur destinée.
Ce livre rend hommage à la CGN, à ses capitaines, à sa flotte, à ses machines et aux voyageurs.
Les photographies de Marie-Anne et Thierry Camail nous proposent un regard inédit, varié et un brin nostalgique sur ces bateaux Belle Epoque. Les textes de Manuella Maury, profondément poétiques, nous plongent dans une époque oubliée mais que l'on tente, chaque jour, de faire revivre à travers des traversées et croisières sur le Lac Léman.
Textes et images se complètent pour offrir aux lecteurs une plongée au sein de cet univers fascinant, indissociable du paysage lémanique.
Cette encyclopedie visuelle vous emmene a la decouverte de plus de 1000 bateaux qui ont marque l¡¦histoire navale, de l¡¦Antiquite a nos jours : du simple mais efficace drakkar viking au galion du XVIe siecle, jusqu¡¦aux plus recents sous-marins nucleaires lanceurs d¡¦engins et autres immenses porte-avions.
Si cet ouvrage passe en revue la plupart des navires de guerre propres a chaque siecle, il s¡¦attarde aussi sur les vaisseaux partis a la conquete du globe, qui ont defriche de nouvelles voies maritime tout en rendant possible les echanges commerciaux. Du plus petit cargo cotier au supertanker des temps modernes, des fins clippers aux geants des mers que sont les paquebots, cette encyclopedie visuelle offre une vision exhaustive des bateaux civils et militaires du monde entier.
Chaque navire est illustre par un profil accompagne d¡¦un texte et d¡¦une fiche technique.
Les bateaux sont classes par ordre chronologique pour vous permettre de mieux comprendre leur evolution.
Avec 1000 illustrations exceptionnelles, en couleur, cette Encyclopedie visuelle des Bateaux, navires et sous-marins est un livre indispensable pour tous les amoureux de la mer et les passionnes de bateaux.
Au travers d'une sélection dans les archives photographiques de la famille Beken, ce sont en tout une cinquantaine de bateau de la fin du XIXe siècle (1867) et de la première moitié du XXe (1937) qui sont présentés dans ce livre. L'extraordinaire qualité de ces photographies permet de comprendre les différentes étapes du si célèbre "style Beken", proposant ici certaines des prises de vue les plus artistiques ayant jamais été réalisées. Ces superbes et légendaires photos sont accompagniées de textes détaillés et riches en informations sur ces voiliers d'une autre époque et si élégant.
C'est un enfant de 10 ans qui se met à rêver qu'un jour, il fera voler des bateaux. Il y arrivera au fil du temps. Une aventure humaine exceptionnelle que le navigateur français raconte sans détour depuis son adolescence chaotique, jeune provocateur qui ne va à l'école que pieds nus, jusqu'au record mondial de vitesse à la voile qu'il établira en 2009 à plus de 50 noeuds de moyenne.
L'Hydroptère est un projet unique et avant-gardiste qui véhicule des valeurs technologiques mais aussi humaines d'une force rare. Le trimaran le plus rapide de la planète allie le rêve et la haute technologie. Voilier hors normes, il survole les océans en combinant les techniques de pointe de l'aéronautique et du génie maritime. Ses "ailes marines", les foils, placés sous les flotteurs, le font « voler » à 5 mètres au-dessus de l'eau.
Depuis la maquette initiale en 1985 jusqu'à aujourd'hui, il a fallu surmonter bien des obstacles, faire appel à des spécialistes de haute voltige, un nombre incalculable de calculs, d'essais, de capteurs, de prototypes, de tests, et une passion à toute épreuve pour parvenir au bout du rêve et concilier l'inconciliable : la légèreté et la solidité, associée pour une performance optimale de vitesse. Trente ans à côtoyer les hautes vitesses sur l'Hydroptère, un engin hors norme, et à multiplier les rencontres : Éric Tabarly, Larry Page - co-fondateur de Google - ou encore SAS le Prince Albert II de Monaco dont le soutien s'avérera décisif. Dans ce récit, Alain Thébault nous raconte comment, de Southampton aux fjords de Kiel, de Monaco à San Francisco, des rives calmes de Genève à la traversée agitée du Pacifique vers Hawaii, il trace un triple sillage fait de passion, résilience et liberté. Précurseur et pionnier, humble et atypique, Alain envisage aujourd'hui d'autres engins : un premier prototype d'abord, capable de filer 4 fois la vitesse du vent et même un second, qui serait propulsé à la fois par le vent et le soleil, et qui permettrait à chacun de nous de voler.